Déserteur est une oeuvre singulière et alarmante, effrayante, même.
Déserteur, c'est la projection de nos peurs, à travers l'aventure informatique et désertique d'un hacker devenu programmeur de drones militaires, sorte de fonctionnaire de la mort à distance.
Dans ce futur tellement proche ou pas si lointain, ce sont les drones qui, désormais, mènent la guerre sainte contre les terroristes du Califat! Une guerre quasiment aseptisée, comme un jeux vidéo pour un gouvernement plus soucieux du zéro pertes chez ses soldats que du zéro bavures.. La fin justifie les moyens, avec les bénéfices en plus! le financier technocrate à calculette et arguments marketing s'est substitué au général.
Le drone, expression de la démission de l'homme et de sa confiante cécité face à une intelligence artificielle toujours plus puissante et invasive: On est plus très loin du cauchemar des Terminator, et de l'être virtuel qui s'émancipe de son créateur.
C'est ce désert, au milieu duquel le narrateur nourrit ses drones, qui exerce sa fascination. le désert immuable et inhospitalier comme dernier refuge et ultime point de fuite lorsque toute révolte des soldats contre la machine s'avère vaine et vouée à l'échec.
Un livre qui fait froid dans le dos, mais plus qu'utile et passionnant à lire.
Tout d'abord, je remercie l'équipe Babelio et les éditions Calmann-Lévy pour ce livre obtenu lors de la dernière Masse critique Babelio ! C'est avec grand plaisir que j'ai découvert le plume de Boris Bergmann dans ce récit prenant.

Le récit – assez court – se passe dans un futur proche et est divisé en trois parties. La première raconte la vie parisienne du narrateur, hacker qui vit de ses méfaits mais qui va devenir un « honnête » citoyen en travaillant pour la Défense. Après quelques mois de travail bien fait, on lui propose de partir sur le terrain pour programmer les drones de guerre. La deuxième partie du roman se présente sous forme de journal, annoté jour après jour pendant les 4 mois que le protagoniste passe sur place. Il y raconte sa vie de soldat en marge des autres, la solitude qui l'étreint, les difficultés de la vie en communauté. Il dépeint cette guerre imperceptible et ce désert qui l'appelle sans cesse. La dernière partie est rédigée à la troisième personne et relate le voyage du protagoniste dans le désert. le « Je » disparaît et prend du recul par rapport à son identité précédente.

Qui est le narrateur ? Nous ne connaissons jamais son identité de tout le roman. Tout ce que nous savons de lui, c'est ce qu'il écrit dans son journal sur sa vie, sur ce qu'il ressent et sur ses convictions idéologiques. A-t-on vraiment besoin du nom et prénom d'une personne pour s'identifier à elle? Ce roman nous prouve que non !

L'auteur a une plume très particulière : incisive et analytique, son écriture rend le récit à la fois bien réel – comme un accès direct aux pensées du personnage – mais aussi très poétique. Ses phrases sont des fragments : courtes mais percutantes. Même si le protagoniste a l'impression de rater la guerre en restant dans son camp au milieu du désert, le conflit est omniprésent dans le vocabulaire utilisé, dans les images proposées, dans les réflexions. Tous les élément de la vie du narrateur se rapporte à un combat, à une lutte, mais rarement à une victoire.

Le sujet traité par l'auteur pose déjà problème actuellement et risque de créer de plus en plus de polémique au fur et à mesure des avancées technologiques en la matière. Boris Bergmann nous parle de la problématique de l'utilisation des drones par l'armée, utilisation non seulement en tant qu'outil de surveillance, mais également en tant qu'arme contre d'autres êtres humains. Des soldats jetables qui évitent les pertes humains : mais comment une machine décide-t-elle de l'innocence d'une personne? Comment fait-elle la différence entre l'ennemi et l'allié? Comment les soldats de métier vivent-ils cette situation? Toutes ces questions et bien plus encore sont abordées et nous pousse à la réflexion. Un roman qu'on pourrait aisément qualifié de pré-apocalyptique.

Un roman percutant qui donne à réflexion sur la guerre du futur, une guerre déshumanisée, presque invisible pour la civilisation occidentale. Une critique de l'évolution de notre société sous forme de journal à la plume poétique et acerbe que je recommande vivement !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Inutile de résumer l'histoire, la quatrième de couverture le fait très bien. Et puis j'aurais presque envie d'inviter les lecteurs à plonger dans ce roman sans trop en savoir. Parce que j'ai vraiment adoré ce livre. J'ai été frappée dès les premières pages par cette maîtrise ébouriffante de l'écriture ; l'auteur a la petite vingtaine mais il balance ses mots comme s'il avait 35 ans et qu'il avait déjà vécu plusieurs vies. C'est brut, c'est trash, c'est incisif, et c'est exceptionnel. Chaque phrase est chargée de cynisme – bouclier contre le désespoir ? – et ça balance, ça dénonce, avec une audace impitoyable et un culot absolument génial.
Dans ce roman écrit à l'acide, on attaque Internet et sa génération du « Big Brother » réciproque qui fonctionne sur le mode du « tout le monde m'espionne et j'espionne tout le monde. » Mais c'est surtout la guerre qui est accusée ici. Et qu'est-ce qu'elle prend dans la face, la guerre. Boris Bergmann nous questionne, nous bouscule, nous fait sortir de nos petits cocons : alors, dis-moi, c'est quoi la guerre pour toi ? Qu'est-ce que t'en penses ? Qu'est-ce que t'en comprends ? Il y a une véritable et puissante réflexion sur les drones, engins d'acier sans chair, machines de mort qui remplacent les hommes, qui tirent sur les hommes, qui tuent et sont tués à la place des soldats vivants. Mais c'est aussi un livre sur la science et sa toute-puissance aveugle qui pourrait mener à la dissolution de l'être humain, celui-là même qui l'a construit et qui lui a donné la vie. On rejoint ici l'un des thèmes les plus centraux de la Science-fiction : l'humanité annihilée par ses propres découvertes, créations, expérimentations.
J'ai d'autant plus aimé le livre lorsque débute le journal du narrateur. Se dégage au fil des pages une immense solitude que rien ne semble pouvoir consoler ni soigner, une sensation d'absurdité totale, de désordre incompréhensible dans un lieu où tout est pourtant réglé à la lettre, une incompréhension douloureuse de tout ce qui arrive alors qu'on est l'un des plus grands génies du hacking. Violemment mis à l'écart par les autres soldats qui ne le considèrent pas comme l'un des leurs, enserré par l'isolement, la peur et toutes ces choses qu'on lui cache, le narrateur n'a que les pages de son journal – seul objet non surveillé – qu'il noircit dans son coin pour avoir l'illusion de respirer encore, de comprendre des bouts de ce monde encore.
Même si c'est illusoire. Même s'il sait qu'il se ment.
C'est un texte plutôt court mais incroyablement dense où aucune phrase n'est de trop, où chaque mot est réfléchi, sculpté, et percute, cogne et gifle. L'écriture va droit au but et ne s'encombre pas de décorations. Elle est moderne, acérée, emportée mais aussi lasse, inquiète, désabusée. L'auteur a une réelle capacité à toucher vite et fort en jetant sur le papier le mot juste, le mot parfait. Quant à la fin, elle est tout simplement superbe : bouleversante, poétique, brûlante, apocalyptique.
C'est un livre terriblement actuel et percutant ; une vraie révélation pour moi. Et on ressort de cette lecture sonné, écoeuré et livide. Un roman que tout le monde devrait lire pour prendre conscience des dangers réels de l'évolution technologique lorsqu'elle est mal utilisée… Pour tenter de stopper l'Homme avant qu'il ne détruise l'Homme. Même si depuis longtemps déjà le mal a commencé.
Merci aux éditions Calmann-Lévy et à Boris Bergmann pour ce magnifique moment de poésie.