Critique de liratouva2

Est-ce bien raisonnable? Un si jeune auteur? Un pré-ado: 13/ 14 ans. Elève de quatrième à la conception, 14/15 ans à l'écriture et à la sortie! Immédiatement le prix de Flore des lycéens sous l'égide de Beigbeder, le grand mage littéraire de Saint Germain des Près.
Indications précieuses, situant d'emblée le contexte du jeune écrivain. Parisien, éminemment parisien, des beaux quartiers. Collégien, avec une belle petite plume et une grande spontanéité.
Comme vous et moi, comme tout le monde, il est à l'âge de la révolte familiale et des grandes découvertes personnelles, livrées à son journal intime, avec rage, prétention, enthousiasme, emphase et excès en tous genres
Il vient de découvrir le rock'n'roll, suit avec sa bande les concerts des groupes en vogue, Shades, Second Sex, Naast, fréquente les nuits des boîtes parisiennes à la mode, le Baron, le Gibus, le Tryptique, s'enivre à mort, se drogue, délire, sort avec des filles sans s'y attacher, bref, c'est l'éternel parcours initiatique des premières expériences, toujours brutales, violentes, décevantes mais nécessaires .
Sa différence? Il aime lire et il lit. Pour son livre «1000 mensonges», écrit après celui-ci, il cite Céline, Michel Leiris, les surréalistes, James Ellroy, Matthew Terrence, James Joyce. Mais c'est vrai qu' il a désormais quelques années de plus
Le livre se lit à toute allure comme il semble avoir été écrit, en accéléré et au fil de la plume, avec beaucoup de lyrisme haineux et vomissant, à la Lautréamont. J'ai senti aussi l'influence de Bret Easton Ellis et de son héros aux pulsions criminelles de serial killer mais l'imaginaire domine et quelques éclairs dans l'écriture illuminent parfois la banalité des excès adolescents et l'inévitable état de provocation permanente qui caractérise ce genre de héros.
On verra bien par la suite, ce que vaut réellement comme auteur cet écrivain en herbe. Je lui souhaite la persévérance et l'inspiration des plus grands. Qu'il devienne un maître en littérature et non plus un disciple.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..