Vei est sans doute le comics qui redéfini le mieux la mythologie nordique. le livre en lui même est déjà de très belle facture avec sa reliure et son marque page intégré. Sara Bergmark Elfgren et Karl Johnsson mettent en lumière les fondements du mythe en mettant en avant les géants de Jötunheim a travers Vei alliée de ces derniers pour faire face aux Dieux d'Asgard.

Oubliez l'image des dieux que l'on s'imagine. Ici nous avons à faire à des personnages travaillés et charismatiques tel que Loki, Freya, Odin. Les géants de jötuheim rivalisent face au dieux tant ils en imposent car le dessinateur Karl Johnsson arrive à bien travailler les perspectives mais aussi apporte beaucoup de détails et de couleurs.

Les héros changent aussi des standards habituels et cette originalité est une bonne chose par rapport à ce que l'on voit en général.

Loki est avec Vei les personnages que l'on voit le plus et le dieu de la malice porte bien son nom bien que c'est aussi celui que l'on apprécie le plus car c'est aussi le plus malin dans cette histoire. Ver avec sa bravoure son tempérament et ses doutes est celle qui offre le plus ce côté dramatique.

A la fois fantastique, dramatique et aventureux le comics Vei rend un grand hommage à la mythologie nordique.

Pour moi Vei, c'est une bonne pioche. Une histoire épique qui utilise le folklore légendaire scandinave de manière efficace. On ressent une maîtrise pointue du sujet et la restitution n'est (presque) jamais ronflante. L'interprétation graphique de ce panthéon n'est pas en reste : c'est beau, c'est rythmé, et le tout se lit sans peine et avec beaucoup de plaisir.
Un ouvrage d'aventure de facture assez classique dans l'univers de la mythologie nordique. Il explore certains pans plutôt inhabituels par rapport à ce qui peut être proposé par ailleurs mais le récit en lui même n'appelle pas de grosses surprises si ce n'est un twist final malgré tout un peu convenu. Les deux premiers chapitres sont clairement immatures et la mise en action tâtonnante peut laisser craindre le pire pour la suite. Toutefois, ce stade de l'introduction passée, l'ensemble est cohérent et fait son office. Un divertissement qui finalement avec un brin d'originalité, se distingue par son graphique soigné (hormis encore une fois les premiers chapitres), des personnages non manichéens qui permet de passer un bon moment de lecture.