AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 68 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai été très attiré par la couverture, avec ce géant bleu, personnage fantastique, je m'attendais à une saga fantastique écologique et poétique, mais en fait, il s'agit d'une histoire de lutte entre dieux de la mythologie nordique. Deux clans de dieux se confrontent en opposant leurs champions dans l'arène. On se croirait dans le scénario d'un jeu vidéo, Machin Vs Truc, avec en parallèle une histoire de jalousie, de règlement de compte entre les dieux eux-mêmes pour rendre l'histoire plus complexe qu'elle n'en a l'air. le monde fantastique ne devient alors qu'un prétexte à rendre l'affaire plus baroque, plus kitsch. Je crois bien que je suis totalement réfractaire à ces histoires de luttes familiales dans le monde divin, pas plus que je ne comprends pas la fascination pour la mythologie scandinave qui, sortie de l'univers des jeux de rôle ou jeux vidéo, n'a rien à de bien passionnante.

Bref, le contenu est très loin de ce que la couverture m'avait vendu, même le dessin, pourtant dynamique et travaillé, m'a paru totalement vain dans sa sophistication, une abondance de vert liquoreux et gluant, de l'exagération écoeurante à l'image des paires de seins qui se multiplient sur les corps féminins, ça ne rend pas le récit plus sexy, bien au contraire. Pas de second degré, pas de jeu de références, rien pour titiller le lecteur, bref, je me suis profondément ennuyé avec une lecture plus pénible que distrayante.
Commenter  J’apprécie          210
Vei est sans doute le comics qui redéfini le mieux la mythologie nordique. le livre en lui même est déjà de très belle facture avec sa reliure et son marque page intégré. Sara Bergmark Elfgren et Karl Johnsson mettent en lumière les fondements du mythe en mettant en avant les géants de Jötunheim a travers Vei alliée de ces derniers pour faire face aux Dieux d'Asgard.

Oubliez l'image des dieux que l'on s'imagine. Ici nous avons à faire à des personnages travaillés et charismatiques tel que Loki, Freya, Odin. Les géants de jötuheim rivalisent face au dieux tant ils en imposent car le dessinateur Karl Johnsson arrive à bien travailler les perspectives mais aussi apporte beaucoup de détails et de couleurs.

Les héros changent aussi des standards habituels et cette originalité est une bonne chose par rapport à ce que l'on voit en général.

Loki est avec Vei les personnages que l'on voit le plus et le dieu de la malice porte bien son nom bien que c'est aussi celui que l'on apprécie le plus car c'est aussi le plus malin dans cette histoire. Ver avec sa bravoure son tempérament et ses doutes est celle qui offre le plus ce côté dramatique.

A la fois fantastique, dramatique et aventureux le comics Vei rend un grand hommage à la mythologie nordique.


Commenter  J’apprécie          100
Pour moi Vei, c'est une bonne pioche. Une histoire épique qui utilise le folklore légendaire scandinave de manière efficace. On ressent une maîtrise pointue du sujet et la restitution n'est (presque) jamais ronflante. L'interprétation graphique de ce panthéon n'est pas en reste : c'est beau, c'est rythmé, et le tout se lit sans peine et avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          51
C'est sympathique mais c'est a peu près tout malheureusement.
Le titre est trop long pour ce qu'il raconte et beaucoup de longueur finalement, ce qui vient casser le rythme de l'histoire.
La couverture était intrigante, le pitch également, mais la réalisation est très classique, sans réelle folie malheureusement.
Commenter  J’apprécie          30
(IK971) Un album qui devrait plaire aux amateurs de récits mythologiques nordiques. Il revisite notamment le personnage très ambivalent de Loki. le graphisme très (trop?) coloré emprunte aux codes du manga avec un esprit un peu gore et beaucoup de scènes crues voire cruelles. Je suis amatrice de sagas islandaises mais il ne convaincra peut-être pas notre public. Pour un public averti donc non pour le Prix.
(MAB971) Non pour le prix.
Commenter  J’apprécie          31
La Saga de Vei

Porté par des personnages particulièrement bien écrit, un Loki tout véritablement fascinant, un scénario riche et foisonnant, des dessins somptueux et un découpage virtuose, Vei est un petit bijou qui ravira les amateurs de récits épiques en général et de mythologies scandinaves en particulier…

Alors que les Ases et les Géants s'apprêtent à s'affronter dans l'arène par champions interposés, Vei, qui combat pour Jötunheim, va recevoir l'aide impromptue de Loki qui, pour se désennuyer un peu et pour donner une leçon d'humilité à Odin, va lui donner de précieux conseils pour vaincre ses adversaires…

Ajoutons à cela une pagination généreuse et une édition soignée (couverture matte, dos toilé, signet en tissus), et vous obtenez un petit bijou du neuvième art…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Les Géants de Jötunheim et les dieux d'Asgard se font la guerre depuis la nuit des temps jusqu'au jour où la paix fut conclue. Vei va se retrouver au centre d'un jeu entre ces deux mondes que tout oppose. Elle va devoir affronter des créatures menées par le roi des Ases, Odin. 

VEI revisite la mythologie nordique d'une façon incroyable. Visuellement, le dessin de Karl Johnsson est superbe. La mise en scène est dynamique, les décors sont incroyables et l'action est plus que vivante. le scénario de Sara Bergmark Elfgren est passionnant à suivre malgré les 315 pages de l'album. On ne s'ennuie à aucun moment ! C'est épique! Les personnages sont travaillés contrairement à certains héros de Marvel beaucoup trop lisses. Vei est le comics de cette année à ne surtout pas rater ! Coups de coeur !


Lu et chroniqué sur iznéo
Commenter  J’apprécie          20
Plonger dans VEI c'est partir à la découverte des mythes nordiques mais pas que... Des personnages ultras soignés et travaillés, un scénario palpitant, des couleurs et un graphisme au top sont là pour vous tenir en haleine!
Un vrai coup de coeur pour ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en plein coeur de la mythologie nordique : Vei est l'élue, l'héroïne qui va se battre pour la gloire de son peuple contre les héros des Dieux d'Asgard. Elle commence l'histoire en pleine dérive, seule au milieu de la mer, avant d'être repêchée par Dal sur son bateau Viking. Ensemble, ils vont à la cour royale des Jötnar, où sont aussi attendu Odin, Thor, Loki, pour disputer le Meistarilerkir : un tournoi où les champions des deux clans s'affrontent au combat, pour gagner le droit de proteger Mitgard, la terre des humains. Vei est la meilleure combattante des Jötnar, mais elle est mise en garde : Odin est un tricheur. Elle trouvera de l'aide pour en déjouer les pièges et combattre les monstres auprès d'un allié qu'elle n'aurait pas imaginé : Loki, pourtant de la famille d'Odin...
~
Je ne me lasse pas de feuilleter cette magnifique bande dessinée ... Elle est parfaite !! C'est spectaculaire, il y a beaucoup de combats, des dieux, des géants, des monstres, du sexe ... On ne s'ennuie pas une seconde. Chaque page donne envie d'être observée de près, que ce soit les combats qui sont grandioses, les jeux d'échelles (entre Géants et Humains), et mêmes les scènes plus intimes qui sont superbes. Et évidemment l'histoire de cette héroïne hyper badass est fabuleuse : je me suis laissée happer par le suspense, j'ai tremblé, j'étais en colère, triste, émue, il y a des surprises, des trahison, des sentiments !
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage d'aventure de facture assez classique dans l'univers de la mythologie nordique. Il explore certains pans plutôt inhabituels par rapport à ce qui peut être proposé par ailleurs mais le récit en lui même n'appelle pas de grosses surprises si ce n'est un twist final malgré tout un peu convenu. Les deux premiers chapitres sont clairement immatures et la mise en action tâtonnante peut laisser craindre le pire pour la suite. Toutefois, ce stade de l'introduction passée, l'ensemble est cohérent et fait son office. Un divertissement qui finalement avec un brin d'originalité, se distingue par son graphique soigné (hormis encore une fois les premiers chapitres), des personnages non manichéens qui permet de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

The Circle, Dave Eggers

Which of the following facilities are not available on campus?

A medical clinic.
A dog daycare.
A cat daycare.
A children's daycare.

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : The Circle, tome 1 : Les Elues de Sara Bergmark ElfgrenCréer un quiz sur ce livre

{* *}