Karl Johnsson (Autre)Karl Johnsson (Autre)
Ankama Editions (14/05/2021)
4.03/5   67 notes
Sauvée de la noyade par un bateau Viking, Vei se retrouve au centre d’un jeu cruel opposant les Géants de Jötunheim et les dieux d’Asgard. Pour sauver sa vie et celle de son peuple, elle va devoir affronter les plus puissants guerriers des Ases et déjouer les pièges tendus par Odin, leur roi.
Que lire après VeiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été très attiré par la couverture, avec ce géant bleu, personnage fantastique, je m'attendais à une saga fantastique écologique et poétique, mais en fait, il s'agit d'une histoire de lutte entre dieux de la mythologie nordique. Deux clans de dieux se confrontent en opposant leurs champions dans l'arène. On se croirait dans le scénario d'un jeu vidéo, Machin Vs Truc, avec en parallèle une histoire de jalousie, de règlement de compte entre les dieux eux-mêmes pour rendre l'histoire plus complexe qu'elle n'en a l'air. le monde fantastique ne devient alors qu'un prétexte à rendre l'affaire plus baroque, plus kitsch. Je crois bien que je suis totalement réfractaire à ces histoires de luttes familiales dans le monde divin, pas plus que je ne comprends pas la fascination pour la mythologie scandinave qui, sortie de l'univers des jeux de rôle ou jeux vidéo, n'a rien à de bien passionnante.

Bref, le contenu est très loin de ce que la couverture m'avait vendu, même le dessin, pourtant dynamique et travaillé, m'a paru totalement vain dans sa sophistication, une abondance de vert liquoreux et gluant, de l'exagération écoeurante à l'image des paires de seins qui se multiplient sur les corps féminins, ça ne rend pas le récit plus sexy, bien au contraire. Pas de second degré, pas de jeu de références, rien pour titiller le lecteur, bref, je me suis profondément ennuyé avec une lecture plus pénible que distrayante.
Vei est sans doute le comics qui redéfini le mieux la mythologie nordique. le livre en lui même est déjà de très belle facture avec sa reliure et son marque page intégré. Sara Bergmark Elfgren et Karl Johnsson mettent en lumière les fondements du mythe en mettant en avant les géants de Jötunheim a travers Vei alliée de ces derniers pour faire face aux Dieux d'Asgard.

Oubliez l'image des dieux que l'on s'imagine. Ici nous avons à faire à des personnages travaillés et charismatiques tel que Loki, Freya, Odin. Les géants de jötuheim rivalisent face au dieux tant ils en imposent car le dessinateur Karl Johnsson arrive à bien travailler les perspectives mais aussi apporte beaucoup de détails et de couleurs.

Les héros changent aussi des standards habituels et cette originalité est une bonne chose par rapport à ce que l'on voit en général.

Loki est avec Vei les personnages que l'on voit le plus et le dieu de la malice porte bien son nom bien que c'est aussi celui que l'on apprécie le plus car c'est aussi le plus malin dans cette histoire. Ver avec sa bravoure son tempérament et ses doutes est celle qui offre le plus ce côté dramatique.

A la fois fantastique, dramatique et aventureux le comics Vei rend un grand hommage à la mythologie nordique.

Nous sommes en plein coeur de la mythologie nordique : Vei est l'élue, l'héroïne qui va se battre pour la gloire de son peuple contre les héros des Dieux d'Asgard. Elle commence l'histoire en pleine dérive, seule au milieu de la mer, avant d'être repêchée par Dal sur son bateau Viking. Ensemble, ils vont à la cour royale des Jötnar, où sont aussi attendu Odin, Thor, Loki, pour disputer le Meistarilerkir : un tournoi où les champions des deux clans s'affrontent au combat, pour gagner le droit de proteger Mitgard, la terre des humains. Vei est la meilleure combattante des Jötnar, mais elle est mise en garde : Odin est un tricheur. Elle trouvera de l'aide pour en déjouer les pièges et combattre les monstres auprès d'un allié qu'elle n'aurait pas imaginé : Loki, pourtant de la famille d'Odin...
~
Je ne me lasse pas de feuilleter cette magnifique bande dessinée ... Elle est parfaite !! C'est spectaculaire, il y a beaucoup de combats, des dieux, des géants, des monstres, du sexe ... On ne s'ennuie pas une seconde. Chaque page donne envie d'être observée de près, que ce soit les combats qui sont grandioses, les jeux d'échelles (entre Géants et Humains), et mêmes les scènes plus intimes qui sont superbes. Et évidemment l'histoire de cette héroïne hyper badass est fabuleuse : je me suis laissée happer par le suspense, j'ai tremblé, j'étais en colère, triste, émue, il y a des surprises, des trahison, des sentiments !
Les Géants de Jötunheim et les dieux d'Asgard se font la guerre depuis la nuit des temps jusqu'au jour où la paix fut conclue. Vei va se retrouver au centre d'un jeu entre ces deux mondes que tout oppose. Elle va devoir affronter des créatures menées par le roi des Ases, Odin.

VEI revisite la mythologie nordique d'une façon incroyable. Visuellement, le dessin de Karl Johnsson est superbe. La mise en scène est dynamique, les décors sont incroyables et l'action est plus que vivante. le scénario de Sara Bergmark Elfgren est passionnant à suivre malgré les 315 pages de l'album. On ne s'ennuie à aucun moment ! C'est épique! Les personnages sont travaillés contrairement à certains héros de Marvel beaucoup trop lisses. Vei est le comics de cette année à ne surtout pas rater ! Coups de coeur !

Lu et chroniqué sur iznéo
Pour moi Vei, c'est une bonne pioche. Une histoire épique qui utilise le folklore légendaire scandinave de manière efficace. On ressent une maîtrise pointue du sujet et la restitution n'est (presque) jamais ronflante. L'interprétation graphique de ce panthéon n'est pas en reste : c'est beau, c'est rythmé, et le tout se lit sans peine et avec beaucoup de plaisir.

critiques presse (8)
Syfantasy
08 septembre 2023
"Vei" parvient à cet équilibre subtil entre ce qui réconforte et ce qui surprend, ce qui dérange et ce qui rassure, par son adaptation de la mythologie nordique.
BDGest
03 août 2021
Épique, dense, généreux, dans sa forme comme dans son fond, Vei est un album à ne pas manquer dans le paysage comics actuel. En plus de ses qualités, cette première publication en France pour le duo Elfgren-Johnsson offre une originalité et un ton qui invite à la clémence avec des sorties VF, dans le registre, assez quelconques.
Auracan
30 juillet 2021
Revisiter la mythologie nordique en la dynamisant n’était assurément pas gagné ! Force est de constater que le pari est réussi.
LesComics
16 juillet 2021
Avec la BD Vei, Ankama nous offre une superbe plongée dans la mythologie nordique. Plus de doutes, vous l’aurez compris, un big coup de cœur sur cet ouvrage de toute beauté avec une belle qualité éditoriale.
SciFiUniverse
30 juin 2021
Vei est une épopée riche en actions et en intrigues digne des sagas nordiques classiques. dans ce one-shot de 344 pages, suivez une héroïne badass plongée au coeur d'un tournoi dont l'enjeu est la domination de la Terre par les Ases ou les Géants de glace.
BoDoi
22 juin 2021
Sans rougir de plier cette matière mythologique aux codes du shônen, Elfgren et Johnsson s’offrent une saga d’action pleine de rebondissements, épique mais qui ne perd jamais de vue son héroïne, même juchée telle une petite souris sur l’épaule de son colosse préféré. Une réussite XXL.
Bedeo
11 juin 2021
Vei est l’une des champions choisis par les géants de Jötunheim pour se confronter à ceux des dieux d’Asgard lors du Meistarileikir, un tournoi millénaire qui préside à la destinée de la Terre et des humains...
Sceneario
10 mai 2021
Ankama a vraiment fait un excellent travail avec cet album, tant pour ce qui concerne simplement l'objet, son dos toilé, le signets, la qualité du papier, que sur ce choix assez audacieux qui montre une nouvelle fois la qualité de leur catalogue très riche et passionnant !
Nous ne savons pas qui seront les champions des Ases. Ils sont tous différents : monstres, valkyries d'Odin... Tous seront des adversaires mortels, mais la magie est interdite. Vous les affronterez d'égal à égal.
Quand on pense que le pire est derrière soi, il est en fait à venir.
Ton esprit retourne aux étoiles, ton corps retourne à la terre.

Lire un extrait