Random House (04/08/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bullshit isn’t what it used to be. Now, two science professors give us the tools to dismantle misinformation and think clearly in a world of fake news and bad data.

Misinformation, disinformation, and fake news abound and it’s increasingly difficult to know what’s true. Our media environment has become hyperpartisan. Science is conducted by press release. Startup culture elevates bullshit to high art. We are fairly well equipped to spot the sort of o... >Voir plus
Un excellent essai, en ligne droite dans la filiation de How to lie with statistics, mais plus profond dans ses analyses, actualisé et mis à jour. Alors que nous croulons sous les données, il est devenu impérieusement nécessaire de mieux identifier le bullshit (analyses faussées, graphiques bidonnés, biais de sélection, dataviz n'ayant aucun sens). Ce livre est un peu un antidote contre la connerie déguisée en statistique, et remet à plat son sujet avec pédagogie et clarté. Petit bémol : le chapitre sur l'intelligence artificielle a déjà un peu vieilli, lorsque l'auteur annonce que l'humain est un bien meilleur bullshiter on se dit qu'il a mal anticipé la vertu cardinale de chatgpt.