Une magnifique couverture, une quatrième de couverture alléchante il n'en fallait pas plus pour me décider à lire ce livre. Pourtant une belle couverture n'est pas souvent synonyme de réussite mais là, on peut dire que je me suis régalé.

Une intrigue certes classique, mais très bien écrite, rythmé et très compréhensible tout s'emboite à merveille...

Il y a pas mal de sang qui coule, c'est un polar avec les codes du bon thriller mais c'est aussi un roman Noir.

Les personnages sont parfois (rarement) caricaturaux, mais cela n'altère en rien le plaisir que j'ai pris.

Franchement si vous êtes amateurs du genre n'hésitez pas!!
Tout d'abord très surprise par le style d'écriture de l'auteur, un vocabulaire très riche, ce qui n'est pas toujours l'apanage dans ce type de roman.

Mais là, je dis "Chapeau", j'ai été totalement bluffé par ce roman, qui comme je vous le disais , allie un style inimitable (ce qu'on comprend mieux en découvrant à quel point l'auteur a de nombreuses cordes à son arc) et une ambiance angoissante.

Tout ceci fait de L'insigne du boiteux un thriller implacable.

Des scènes et des morts violentes, mais Thierry Berlanda, n'en abuse à aucun moment. Donc, nous voilà avec juste ce qu'il faut pour comprendre que nous avons à faire à un tueur sanguinaire de la pire espèce, mais dont le rituel et les motivations restent très mystérieux

Des personnages profonds, une enquête minutieuse et palpitante, un tueur machiavélique que la folie habite totalement, font très vite avancer la lecture.

L'auteur a ajouté à cette enquête une ambiance bien particulière, dont je ne peux vous dire plus, sans gâcher votre plaisir de lecture.

Donc en résumé, une très belle découverte, aussi bien concernant le roman que l'auteur.

Un livre que je ne peux que vous conseiller, de plus vous qui me lisez régulièrement, savez que j'attache beaucoup d'importance au livre lui-même en tant qu'objet, et bien celui-ci est très beau
Lien : https://livresque78.wordpres..
Dosant avec finesse humour et horreur, Berlanda, sur fond de crime rituel, dresse une géniale galerie de suspects, comme le clodo Evariste ou le pseudo journaliste Sauvage, aussi l'inspecteur Falier proche de la retraite mais harcelé par son divisionnaire Calvet qui voudrait confier l'enquête à son protégé et incompétent Lartigue, et puis pourquoi ce gros pervers impotent de professeur Bareuil fait-il appel à une ancienn élève, Jeannne, qui l'avait éconduit.

Peu fan des thrillers, j'ai pris plaisir à ces jolies tournures de phrases qui font sourire, aux personnages bien campés et pas trop clichés, à un auteur qui pense plus à nous faire passer un bon moment qu'à nous terroriser.
Jeanne est une jeune femme qui a fait sa thèse de doctorat d'histoire sur le symbolisme de l'orfèvrerie moyen-orientale au XIIIe siècle, elle va se retrouver sur une scène de crime suite à l'appel du commandant Fallier de la police criminelle.

Les scènes de crime sont horribles, répugnantes et il y a un objet étrange. C'est pour ça que Jeanne a été appelé et avec l'aide de son ancien professeur d'université Bareuil et le commissaire Fallier ils vont tout faire pour résoudre ses enquêtes et arrêter le Prince. Qui est-ce serial killer, pourquoi se nomme-t-il le Prince? et pourquoi agit-il ainsi?

J'ai complètement adhéré au style de l'auteur qui est très rapide, c'est quasi impossible de lâcher l'ouvrage avant de savoir la fin. J'ai aimé l'idée de ne pas en savoir davantage sur les personnages , car il y a un sentiment d'inconnu qui perdure tout au long du roman. J'ai aimé aussi suivre la dernière enquête du commissaire Fallier, c'est un personnage assez attachant. Et puis pour en revenir à Jeanne c'est un personnage auquel on s'accroche et on a même l'impression de ressentir ses angoisses et surtout on a peur pour elle.

Pour résumé : l'insigne du boiteux et un bon triller, attention âme sensible s'abstenir avec un univers angoissant où le lecteur se laisse embarquer sur de nombreuses fausses pistes et à la fin et bien on aimerait encore plus:)
Le commandant Falier est à quelques mois de la retraite. Il pensait attendre la quille en gérant le tout venant. Mais le Prince en a décidé autrement. Cet assassin sans pitié qui avait déjà décimé une famille quelques temps auparavant, laissant un enfant, témoin du massacre de sa mère, traumatisé et catatonique, a remis ça. Mais cette fois pas de survivant. L'enquête s'annonce ardue.

Lorsque Jeanne Lumet, professeur d'histoire médiévale, reçoit un appel de la police au petit matin, elle ne se doute pas qu'elle met les pieds dans une affaire qui va mettre sa vie et celle des siens en péril et qu'elle va retrouver une vieille connaissance.

"Dimanche, 4h30.
Les lampadaires émergent du brouillard, accrochant des masques d'effroi aux cariatides du boulevard. Jeanne Lumet marche en évitant de justesse les flaques gelées et maudit celui qui l'oblige à sortir de chez elle à une heure pareille."

Si le commandant Falier a contacté Jeanne, c'est sur les conseils du professeur Bareuil, son ancien mentor. En effet un étrange objet a été retrouvé sur les lieux du crime. Un artefact qui n'a pu être apporté que par le meurtrier. Jeanne n'est pas ravie de retrouver son ancien professeur.

La présence de cet objet d'origine perse, oriente l'enquête vers une série de crimes rituels. le Prince ne s'attaque qu'à des femmes ayant un garçon de sept ans. L'enfant, bien vivant, est mis sur un piédestal duquel il doit assister au massacre de sa mère. Pourquoi s'attaque-t-il à des mères, et pourquoi s'assure-t-il que leur fils soit témoin de la scène ? Jeanne est-elle danger, elle aussi est mère d'un garçon de sept ans ? Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

L'insigne du boiteux est une machine infernale, en lisant les premières pages vous mettez le doigt dans un engrenage infernal qui vous happera implacablement. Thierry Berlanda signe avec ce roman un thriller à la construction classique mais efficace. Les personnages sont attachants car aucun n'est monolithique, ils ont tous leur part d'ombre et de lumière, leurs failles. Il nous arrive même par instants de compatir avec l'odieux criminel. le style de l'auteur colle à l'action passant des envolées lyriques et délirantes du Prince, au langage beaucoup plus trivial des policiers, des descriptions à la poésie glaçante à la langue plus terre à terre de l'action.

L'insigne du boiteux est une très belle découverte et j'attends avec impatience de retrouver les personnages de ce thriller dans le deuxième roman de Thierry Berlanda, La fureur du Prince. Chronique à suivre très prochainement.

"Dimanche, 9 heures.
le Prince se lève.
Son réveil a sonné, comme toujours, une heure avant le moment où il commence à se préparer pour sortir. Pendant cette heure, immobile, il se dépouille du corps sublime en lequel, chaque nuit ses rêves le réincarnent. Quand il se dresse devant son miroir dan le faux jour du petit matin, il a cessé d'être l'enfant royal au regard pur qui était allongé dans son lit l'instant d'avant. Son corps s'est avachi, et son visage s'est transformé en la gueule aigre qu'il montrera au monde toute la journée . Il dit :"Mon trône a roulé à terre, renversé par l'ennemi aux mains hideuses."
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Pour repérer mes futures lectures, je traine pas mal sur le net. Je vais sur des sites spécialisés (les plus connus) mais je lis aussi des blogs et je regarde des vidéos. J'ai donc découvert ce livre de Thierry Berlanda parce que Margaud en parlait et elle en parlait tellement bien qu'elle m'a donné envie de découvrir ce roman policier français (comme c'est une denrée rare ...). Je me suis alors rapprochée des Editions de la Bourdonnaye et j'ai eu le plaisir de recevoir une version numérique de ce livre. Je remercie donc très vivement Benoit de la Bourdonnaye pour cet envoi.

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l'arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu'il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s'adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, "retraité" de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d'un petit garçon de 7 ans. Détail qui n'échappera sans doute pas au Prince …

Ne tournons pas autour du pot, j'ai bien aimé ce livre même si ce ne sera pas mon policier favori. Commençons par les personnages ... J'ai bien aimé Jeanne que j'ai trouvé très sympa. Elle est toute simple bien qu'elle soit très intelligente, elle mène un vie plutôt banale et elle va se retrouver propulsée dans une aventure étrange. C'est une fille brillante et qui a un petit garçon du même âge que les enfants dont la mère a été victime du Prince. Puisqu'on parle du Prince, restons avec lui. C'est un personnage que j'ai trouvé bien intéressant car il est bien travaillé. Thierry Berlanda a pris soin de nous expliquer comment ce meurtrier en est arrivé à perpétrer des meurtres bien sanglants et ça le rend presque "plus" humain. J'ai trouvé que les flics étaient assez bien décrit, surtout qu'ils collent assez bien avec l'idée (sans doute fausse ...) que je me fais des inspecteurs qui travaillent au Quai des Orfèvres, que ce soit dans leurs attitudes ou dans leurs dialogues.

Les meurtres sont bien beurk mais ils sont décrits de façon à ne pas nous soulever le coeur et je remercie l'auteur de nous avoir fait grâce des détails. L'écriture de Thierry Berlanda est très agréable, bien fluide et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. On est pris dans l'histoire et, même si au bout du compte on finit par se douter de ce que la fin nous réserve, on n'a pas le temps de se lasser.

Un livre un peu atypique que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Merci encore aux Editions de la Bourdonnaye !
Jeanne, professeur d'histoire médiévale à la Sorbonne, vit avec son fils Léo de 8 ans, depuis qu'elle s'est séparée de Paul. Quand le téléphone sonne cette nuit-là, sa vie va basculer en l'espace de quelques secondes, un fou sanguinaire vient de sévir pour la seconde fois. Il abat d'une rapide balle dans la tête tous les membres d'une même famille pour ne garder que la mère, dont il va dépecer le corps en lanières sous les yeux de son fils de 7-8 ans.

Elle va se retrouver plongée dans l'enquête, à la demande de Bareuil, son ancien professeur, suite à la découverte d'un cimeterre retrouvé sur les lieux du second meurtre.

L'enquête est dirigée par le commissaire Falier qui va très vite se retrouver dépassé par les évènements, des fuites viennent contrecarrer ses plans et lui font perdre une avance considérable.

Sont-ils tous manipulés et par qui, Jeanne a t'elle été choisie dans un but bien précis et pourquoi ? C'est autant de questions que vous vous poserez en avançant dans la lecture de ce surprenant roman mené de main de maître.

Vous serez plongé dan un monde de croyances persanes, dans la tête d'un Prince déchu qui a perdu ses repères en même temps que son trône. Vous serez horrifié par des scènes de crime d'une rare violence et d'une cruauté inimaginable. Mais vous serez séduit par la personnalité de Jeanne, pleine d'obsessions et de peurs ; par la douce folie de Bareuil un brin manipulateur ; par le désarroi de Falier à six mois de la retraite.

Un excellent roman au suspense très bien mené, une histoire originale oscillant entre la réalité du début du XXIème siècle et les croyances persanes dans le monde des mille et une nuits, qui vous tiendra éveillé la nuit entière. Il ravira les fans du genre et séduira les nouveaux-venus qui voudraient tenter une nouvelle aventure livresque.
Le commandant Falier est chargée d'une enquête difficile : des crimes atroces sont commis par un individu qui se fait appelé le Prince. Il demande l'aide de Bareuil, professeur d'histoire médiévale à la retraite qui s'associe parfois à la police et de Jeanne Lumet, son ancienne élève aujourd'hui spécialiste des armes rituelles car le seul indice en leur possession est un objet de collection, l'Insigne du Boiteux...
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce polar.
J'ai plongé dans l'horreur de ces crimes en même temps que Jeanne, suivi les avancées de cette enquête avec intérêt, tremblée pour cette jeune femme courageuse.
Thierry Berlanda signe ici un thriller entrainant, angoissant même, où les fausses pistes succèdent aux découvertes inattendues et où les personnages se mettent en danger pour faire éclater la vérité.
Jeanne est un personnage complexe qui se jette à corps perdu dans cette enquête. Elle a du mal à tirer un trait sur son passé avec Bareuil, qui d'ailleurs n'est pas très sympathique, mais ne lâche rien.
Je remercie Babelio et les éditions La Bourbonnaye pour ce roman noir reçu dans le cadre de masse critique. Je viens de m'apercevoir qu'il y a une suite, La fureur du Prince, et je ne vais très certainement pas la manquer !
Un bon thriller dont l'intérêt pour "le Prince" a su me faire oublier mon manque d'empathie envers les personnages.
Pour lire mon avis en entier, cliquez sur le lien ci-dessous!
Lien : http://envies-de-livres.blog..
Thierry Berlanda signe un roman sombre qui nous balade dans les ténèbres de la folie d'un homme. Sa plume ne nous épargne pas et son esprit doit être un peu tordu pour nous pondre des scènes de crime aussi horrible.

Jeanne est appelée sur une scène de crime afin d'aider la police. Rien ne l'a prédestine à cela mais son ancien professeur estime qu'elle peut être utile à l'enquête. Seul bémol, pourquoi le faire venir en pleine nuit pour quelque chose qu'on peut lui demander dans un bureau ? Arrivée sur place, elle se retrouve confrontée à l'horreur ! Une famille entière vient d'être massacrée. La mère est morte sous les yeux de son fils de 7 ans qui succombera à son tour d'effroi.
Commence une enquête qui a toujours un wagon de retard par rapport au tueur, d'ailleurs ce tueur est drôlement compétent !!

L'auteur nous dresse un portrait non reluisant des flics et je dois dire que cela change un peu ! Pour une fois tout le monde est un peu pourri ou accumule les conneries. Les flics mangent sévère !! Et oui, je pense que dans la vraie vie, les enquêtes merdent aussi de temps en temps !

Notre personnage principale, Jeanne, est pleine de toc. Elle est brillante certes mais la pauvre se retrouve un peu malmenée.
Jeanne se tient sur le seuil du bureau. Bareuil la remarque le premier.— Ma chère Jeanne ! Il ne faut pas rester dehors, voyons. — Je ne peux pas entrer dans une pièce avant d'en avoir observé chaque recoin. Ma névrose, sans doute. Bareuil roule jusqu'à elle et la guide vers une chaise, la seule qui soit rembourrée dans cet endroit où ce qu'on peut trouver de plus moelleux est l'épaisse fumée stagnante des Boyard de Falier.— Il faudra employer un langage un peu plus châtié, commandant. Mais ce que veut Jeanne, ce ne sont pas des politesses, c'est pouvoir au plus vite envoyer au diable le foutu duo de l'infirme grand siècle et du flic mal dégrossi. Falier s'assoit sur son siège, qui grince sous lui.

Bref, vous l'aurez compris pas de super héro dans ce bouquin. Ce qui donne un certain réalisme du coup. Vous allez vous torturer l'esprit pour connaitre le nom du tueur, car on soupçonne facilement, mais a t'on raison ? de toute façon l'auteur se joue de nous ...

Lien : http://lesciblesdunelectrice..