3,3

Cette saga est pour moi une très belle découverte car elle reprend les thèmes qui sont chers à mon coeur.
Cet ouvrage nous raconte la curiosité d un moine franciscain qui va vivre des péripéties et des voyages hors du commun avec la rencontre des Templiers, des Assassins, des légats du pape ,de l Inquisition, des nobles prêts à tout pour sauver se Saint Graal.
Roman épique aux rebondissements nombreux.
Il faut reconnaître à l auteur son sens du détail historique qui n alourdit pas le déroulement des événements.
Hâte d entamer le seconde tome et poursuivre la suite des événements.
Le premier volume d'une saga qui en comprend 6. le trésor des Cathares : deux enfants (une fille et un garçon) qui seraient les descendants du Christ. Autour d'eux, une multitude de personnages prêts à tout pour les protéger, ou pour les détruire. Une fuite qui mène le lecteur autour du bassin méditerranéen. Une recherche et une documentation impressionnante, qui font une saga pleine de rebondissements, d'aventures. le travail de Berling est complet. Il croise l'histoire des différents peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique du nord et du Moyen Orient au cours du XIII eme siècle. C'est tout simplement gigantesque. Beaucoup de personnages pour ce premier tome, ce qui complique un peu la lecture, mais c'est pas grave. Fortement conseillé, Régalez-vous....!!!
En tant qu'amateur de roman historiques je ne tolère pas les erreurs grossières sur le plan historique.
Sur ce plan la Peter Berling est irréprochable car le niveau de documentation est proprement hallucinant.
Il vous fera voyager à travers le 13 ème siècle de la chute de Montségur en Pays Cathare aux confins de l'Asie en passant par la Sicile et la Palestine (croisades).
On y retrouve des personnages ayant existé comme le moine Guillaume de Rubrouck que l'on suivra jusqu'en Mongolie. On y croise la secte des assassins etc ....
Ce roman est un voyage permanent, une succession de rencontre de paysages, de couleurs, d'odeurs et surtout d'aventures..
Je l'ai lu il y a très longtemps mais je me souviens que ce livre m'avait marqué, j'y ai découvert des pans d'histoire que j'ignorai.
Dur à lire, tant c'est dense, mais portrait stupéfiant de l'époque
Personnages attachants et intéressants. Aventures palpitantes et constantes. Grande valeur historique avec notes historiques sur les personnages, lieux, etc. Traduction de nombreuses citations en arabe, languedoc, latin, grec, etc. Se lit rapidement malgré le nombre de pages. Un must pour tous les amateurs d'Histoire, du Moyen-Âge, du Graal, des Templiers et des Cathares.
Dur à lire, tant c'est dense, mais portrait stupéfiant de l'époque
Excellent roman historique, passionnant du début à la fin et extrêmement bien documenté.
Brown avait du le lire avant d'écrire le Davinci Cod