Les Enfants du Graal tome 1 sur 5

EAN : 978B08QDNYH2C
Bragelonne (05/07/2023)
3.3/5   140 notes
Quatrième de couverture de l'édition J'ai lu de 1998 :

1244. Tandis que fume encore le bûcher de Montségur, deux enfants, réchappés du massacre des Cathares, s’enfuient sous la protection de Guillaume de Rubrouck, un moine flamand qui les a pris en pitié. D’implacables ennemis les traquent, représentant des puissances colossales, ramifiées en tous les pays – Templiers, Dominicains, « Assassins » de l’Orient –, tandis que Saint Louis, l’empereur Frédér... >Voir plus
Que lire après Les enfants du Graal, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Ce premier tome d'une pentalogie se présente, d'entrée, comme une somme. 700 pages, accompagnées de presque 40 pages de notes. Et, première remarque : d'où sort cette idée de regrouper toutes les notes en fin d'ouvrage, rendant leur utilisation franchement problématique ? D'autant qu'on le comprendra facilement : lorsque vous avez 40 pages de notes pour 700 pages de texte, on n'est plus dans l'usage occasionnel. Et, en effet, le texte est parsemé de citations en latin, en vieux provençal, en grec, en arabe…

Résultat : soit on hache dramatiquement la lecture, en faisant des allers-retours permanents, soit on finit par se dispenser des notes… ce qui revient à dire que, à quelques exceptions près pour quelques citations parmi les plus simples en latin, on fait sans les traductions, en se contentant d'essayer d'en deviner l'orientation.

Et cette remarque sur les notes est assez emblématique de cette lecture : si on sent bien la passion de l'auteur pour cette période de l'histoire, force est de constater que celui-ci n'a pas voulu trancher entre faire oeuvre d'historien – avec ces notes, mais également avec certains passages d'une grande complexité sur la géopolitique de l'époque – et faire oeuvre de romancier, en vulgarisant pour le grand public une période agitée de l'histoire européenne.

Il y avait une idée géniale à l'origine de ce livre : mobiliser, pour s'en inspirer, les véritables chroniques de Guillaume de Rubrouck – l'homme, ami de Saint-Louis, a en effet traversé une partie du monde, se rendant jusqu'à Karakorum et en Mongolie, et a adressé au roi une longue lettre décrivant son périple -.

Mais, et cela a fini par m'achever, l'auteur, à côté de tous ces éléments historiques, choisit, on ne sait pour quelle raison, de faire figurer dans son roman des membres du Prieuré de Sion, si cher à Dan Brown et qui a contribué au succès de son Da Vinci Code, mais dont on sait qu'il s'agit, pour l'essentiel, d'une invention du XXe siècle, et non d'une société secrète créée en 1099.

Comme si la véritable histoire n'offrait pas suffisamment de mystères et de récits proprement fantastiques ! Pourquoi, alors, aller inventer, surtout lorsque derrière se dissimule des théories complotistes ou pratiquement ? Bref, ce mélange de sérieux, parfois même à l'excès – lorsque l'on ne sait plus si l'on est en présence d'un roman ou d'un travail d'historien – et de théorie discutable est finalement devenue, pour moi, totalement indigeste.

Alors pour ceux qui recherchent des romans historiques en mode thriller, je recommande plutôt d'aller du côté de Steve Berry – au moins, on sait précisément, grâce à l'auteur, ce qui est de l'ordre de la fiction et ce qui est attesté historiquement -, et pour ceux qui aiment les mondes carrément plus imaginaires, allez de préférence vers du Guy Gavriel Kay
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Cette saga est pour moi une très belle découverte car elle reprend les thèmes qui sont chers à mon coeur.
Cet ouvrage nous raconte la curiosité d un moine franciscain qui va vivre des péripéties et des voyages hors du commun avec la rencontre des Templiers, des Assassins, des légats du pape ,de l Inquisition, des nobles prêts à tout pour sauver se Saint Graal.
Roman épique aux rebondissements nombreux.
Il faut reconnaître à l auteur son sens du détail historique qui n alourdit pas le déroulement des événements.
Hâte d entamer le seconde tome et poursuivre la suite des événements.
Le premier volume d'une saga qui en comprend 6. le trésor des Cathares : deux enfants (une fille et un garçon) qui seraient les descendants du Christ. Autour d'eux, une multitude de personnages prêts à tout pour les protéger, ou pour les détruire. Une fuite qui mène le lecteur autour du bassin méditerranéen. Une recherche et une documentation impressionnante, qui font une saga pleine de rebondissements, d'aventures. le travail de Berling est complet. Il croise l'histoire des différents peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique du nord et du Moyen Orient au cours du XIII eme siècle. C'est tout simplement gigantesque. Beaucoup de personnages pour ce premier tome, ce qui complique un peu la lecture, mais c'est pas grave. Fortement conseillé, Régalez-vous....!!!
En tant qu'amateur de roman historiques je ne tolère pas les erreurs grossières sur le plan historique.
Sur ce plan la Peter Berling est irréprochable car le niveau de documentation est proprement hallucinant.
Il vous fera voyager à travers le 13 ème siècle de la chute de Montségur en Pays Cathare aux confins de l'Asie en passant par la Sicile et la Palestine (croisades).
On y retrouve des personnages ayant existé comme le moine Guillaume de Rubrouck que l'on suivra jusqu'en Mongolie. On y croise la secte des assassins etc ....
Ce roman est un voyage permanent, une succession de rencontre de paysages, de couleurs, d'odeurs et surtout d'aventures..
Quelle déception pour moi que ce roman. J'ai essayé de m'accrocher jusqu'à la 316ème page mais là, vraiment, je ne peux plus. Trop... trop de personnages, de détails, de descriptions, de coq à l'âne.
En fait, je n'ai pas encore compris ce que l'auteur voulait raconter. On passe d'un personnage à l'autre, l'auteur multiplie les détails... Vraiment, c'était trop pour moi.

An de grâce 1244, Montségur, deux enfants, réchappés du massacre des Cathares, fuient à travers l'Europe. Sur leurs traces, l'empereur Frédéric II, le pape Innocent IV, les Templiers, les Sarrasins se livrent une guerre sans merci.

Avec ce premier volet d'une saga riche, foisonnante, planétaire, l'auteur nous ouvre les portes d'un univers complexe et le récit prend des allures de BD, tant il ouvre la porte à l'imaginaire. Roc et Yeza, les enfants du Graal, sont au centre d'une vaste mystique qui dépasse les hommes et rejoint le divin. P. BERLING a mis en scène un nombre impressionnant de personnages aux personnalités bien dessinées et avec eux, il nous emmène dans des voyages étonnants et fantastiques.
Une union dynastique entre les descendants des deux prophètes unifiera dans le monde le califat avec l empire et aboutira spirituellement à l ultime sublimatio dans le Saint Graal.
Peter Berling né le (20 Mars 1934) Meseritz- Obrawalde est un homme réellement impressionnant au parcours Hors Normes: Ecrivain allemand il est également acteur de cinéma, il a notamment travaillé, comme producteur de films, aux côtés de réalisateurs comme Rainer Werner Fassbinder,Jean-Jacques Annaud, Martin Scorsese, Werner Schroeter puis participe comme acteur à des films comme Aguirre, la colère de Dieu, Le Nom de la rose.
Mais celui qui cherche la vérité peut aussi prier Dieu qu’il lui permette de lire dans le grand livre de l’Histoire. Dieu n’écrit pas avec l’encre des scribentes, mais avec la vie des êtres humains et des peuples.
Il n est de circonstance plus propice à l union de deux corps que le partage d un espace commun.