EAN : 9782081602441
Pere Castor (07/01/1993)
4.33/5   26 notes
Le petit Banioum part dans la brousse à la recherche de l'oiseau de pluie qui offrira à tous de bonnes récoltes. Il le trouve et le met en cage, mais l'oiseau se tait. Etonné, Banioum va voir le sage du village qui, au lieu de lui donner des explications, l'enferme pour lui apprendre l'importance de la liberté.
Que lire après L'Oiseau de pluieVoir plus
La période de confinement a été pour moi l'occasion d'instaurer l'habitude savoureuse de lire (à distance) des histoires à mes cinq petits-enfants (âgés de 18 mois à 7 ans) via Skype: une première pour eux comme pour moi, pour nous qui avions l'habitude nous coller les uns aux autres lors de nos moments de lecture.
Parmi toutes les histoires que j'aie pu leur lire, L'oiseau de pluie est entrée en résonance avec la situation que nous traversons, en particulier avec l'une de mes petites-filles (3 ans, habitant un appartement alors que les autres ont tous un jardin) qui me la réclame à chaque connection.
Banioum, un petit Africain, aperçoit un jour un oiseau dont le chant "pluipluiplui" l'amène à se poser une question essentielle pour la survie de son village : si nous avions notre propre oiseau de pluie, nos récoltes seraient-elles enfin abondantes?
Pour trouver la réponse à cette question, l'enfant interroge sa grand-mère ( qui a des croyances très populaires), son père (qui pense que la réponse est non) et le Grand-Sage du village (qui pense que oui ,probablement, mais pose la question : qui peut posséder un tel oiseau?).
Alors Banioum, aidé de quelques animaux, s'en va dans la brousse pour attraper un oiseau de pluie. Il y parvient et, une fois rentré au village, met l'oiseau en cage. Privé de sa liberté, l'oiseau ne chante pas et les terres du village continuent à se dessécher.
Le problème n'étant pas résolu, le petit garçon retourne voir le Grand-Sage qui ....... le met à l'épreuve en l'enfermant toute une journée dans sa case afin que Banioum réfléchisse. Celui-ci comprend le message, libère l'oiseau qui se remet alors à chanter, et la pluie se met à tomber.
L'enfant confiné, lui aussi privé de sa liberté et de son environnement habituel (famille, amis, école, promenade, etc...) sera sûrement aussi sensible à cette histoire que ma petite-fille. Profitez-en donc pour lui chanter ces paroles de Pierre Perret:
"Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux,
Regardez-les s'envoler, c'est beau,
Les enfants si vous voyez
Des petits oiseaux prisonniers,
Ouvrez-leur la porte vers la liberté."
Banioum aime écouter le chant de l'oiseau de pluie, annonciateur des déluges qui sont bienfaisants pour les champs de son village. Il décide alors de capturer un oiseau de pluie, pour en avoir constamment un au village et que celui-ci fasse prospérer les récoltes grâce aux pluies amenées par son chant. Mais, une fois capturé, l'oiseau n'émet plus aucun son. Banioum va demander conseil au grand Sage. Ce dernier enferme Banioum dans sa case une partie de la journée. Il en ressort en pleurant et comprend que l'on ne peut être heureux enfermé ainsi.

Un conte traditionnel africain très classique, mais dont les illustrations sont particulièrement attractives. Une morale comme dans nos contes européens pour apprendre certaines valeurs dès le plus jeune âge.

Pour découvrir d'autres magnifiques albums sur le thème des oiseaux, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
"Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux...", telle est la morale de ce livre.

Banioum rentra chez lui, prit la cage, la déposa devant la case, ouvrit la porte et sortit délicatement l'oiseau en murmurant:
- Oiseau, mon cher oiseau, va... va...
Le Grand-Sage attendait Banioum ; il le fit entrer dans sa case et ressortit en fermant la porte derrière lui.
Avant la tombée de la nuit, il délivra l'enfant et lui demanda:
- Pourquoi es-tu en larmes, Banioum ?
- Parce que j'avais peur là-dedans!
- Pourquoi as-tu pleuré au lieu de chanter, Banioum ?
- A-t-on envie de chanter quand on est enfermé ?
- C'est bon, Banioum . Maintenant , rentre chez toi et occupe-toi de ton oiseau.
Mais qui peut posséder un oiseau de pluie?