AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841148516
105 pages
Ramsay (10/02/2007)
4.2/5   30 notes
Résumé :
Succession de délicieuses chroniques dévoilant le rôle de la pluie dans l'érotisme, la création musicale ou encore la sacralisation du monde, ce petit traité est tout sauf un manuel de météorologie. Philosophique et poétique, il se veut une apologie de la pluie. Pour parvenir à ses fins, l'auteur n'hésite pas à utiliser les armes redoutables du romancier : l'imagination et la prestidigitation. Le ton est sérieux, le propos constamment nourri de références historique... >Voir plus
Que lire après De la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Emprunt à la médiathèque ce février 2022

Un joli coup de coeur...pour la belle prose de Martin Page, nous réconciliant, si besoin était,avec "La PLUIE ", ce "mauvais temps"qui inspira abondamment poètes et chansonniers,dont "notre BRASSENS national "!...

Ayant une sympathie toute particulière pour la pluie...
Me trotte spontanément la jolie chanson de Brassens...
j'ai été curieuse de ce petit Traité d'un écrivain,dont j'avais énormément apprécié son "Manuel
d'écriture et de survie"....je retrouve son style tour
à tour facétieux, grave,poétique....

Un bel hommage à la pluie...dans tous les recoins de
notre quotidien, de notre vie...dans L Histoire,les Arts. La Littérature comme la
Peinture ,etc.

Des contes,anecdotes observations diverses,sociologiques,sentimentales,amoureuses,
érotiques....il est jubilatoire de constater que La Pluie soit aussi inspirante
pour les Humains,les poètes,les écrivains,
tous les créateurs confondus...!!

De courts textes thématiques balayant les temps,les pays....les multiples ressentis de chacun face à "ces
perles de pluie" que Brel chantait magnifiquement...

J'achève ce billet par deux extraits...mais j'aurais été
tentée d'en transcrire plus,car Martin Page a le mérite d'aborder son sujet, de façon très large et parfois
surprenante , inattendue !!!

"Sous la pluie, le jour n'appartient plus au travail,ni aux paroles banales échangées, ni aux repas ou aux trajets.
Les feuilles tremblent,les parapluies s'ouvrent,
les Cafés,les cinémas et les librairies se
remplissent. "(p.19)

"Les agriculteurs se plaignent de la pluie, de son
abondance ou de son absence, mais en apprécient l'importance. Elle oeuvre pour la vigne, les vergers et les potagers. Bien sûr, la pluie est artiste, alors parfois elle disparaît pour chercher l'inspiration, puis revient
travailler avec acharnement. "(p. 77)

Deuxième texte que je lis de cet écrivain,avec grand
plaisir, me confirmant mon envie de lire d'autres de ses écrits...afin de mieux le connaître !...
Commenter  J’apprécie          380
La pluie a aussi ses poètes. C'est le cas de Martin PAGE qui, avec un nom pareil, n'a pas pu s'empêcher d'en réunir quelques unes et d'y coucher un tas de mots charmants sur mam'zelle la pluie.

" La pluie est le mot de passe de ceux qui ont le goût pour une certaine suspension du monde. Dire que l'on aime la pluie, c'est affirmer sa différence"

Et moi, j'adore les points de suspension... J'adore aussi la pluie qui nous permet de rester au sec, sans mauvaise conscience, pour lire. La lecture n'est-elle pas une autre suspension du monde et du temps !

" La pluie tombe comme nous tombons amoureux: en déjouant les prévisions." C'est pas mignons ça !

La pluie nous ramène vers l'enfance. On saute dans les flaques, on s'éclabousse...et l'auteur est persuadé "qu'il existe des boutons secrets provoquant le tir des nuages: le coin d'une plaque d'égout, un bord de trottoir, l'intersection de deux pavés (...) Les nuages ont quelque chose des chiffons blancs des magiciens."

Les métaphores de la pluie sont nombreuses et Martin Page en tire de succulentes de son riche imaginaire. Un bien bel ouvrage que ce petit traité, avec sa couverture grise et brillante comme un ciel mouillé, et de ci de là, des petits dessins qui tombent comme des gouttes. Allez, encore une dernière citation et je m'arrête là, sinon je vais finir par recopier le livre entier !

" On dit: la pluie tombe. Et personne ne voit le drame derrière cette banale constatation. Est-ce un accident ou un suicide? On ne saura pas. En tout cas, la pluie ne se relèvera pas. "

Et croyez-le ou pas, le temps que j'écrive tout cela, eh bien... le soleil est revenu !

Sort en poche ces jours-ci.


Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          90
De la pluie est un traité plutôt original puisqu'il marie avec magie et brio philosophie ainsi que poésie.
Cet essai est un véritable hommage fait à la pluie ; en partant d'un élément naturel, Martin Page grâce à sa plume virtuose parvient à nous faire sentir les chaleurs d'un érotisme hésitant, les douceurs d'un "monstre bienveillant", les vertus d'une goutte... L'auteur exploite l'imagination du lecteur, et c'est un vrai régal.
Cette pluie que finalement il nous arrive de tant détester face au soleil, après coup il s'avère que oui, elle n'est pas si mal. Et puis non en fait, on l'apprécie même, quand elle se pointe et que l'atmosphère prend une couleur de vieux films, la pluie nous fait prendre du temps pour nous. C'est en tous cas, la thèse de l'auteur.
Vivre la pluie à travers les yeux de Martin Page est une aventure fantastique que je conseille absolument à tout le monde. C'est un regard qu'à proprement dit je n'avais même jamais envisagé.
J'ai apprécié les multiples références, qu'elles soient historiques, artistiques ou encore scientifiques. Je me suis laissé bercer par cette écriture bien menée. Bref, l'expérience est loin d'être météorologique, pour moi elle est bien plus poétique, elle est même plus que cela, elle interroge les sens et les dépasse. Je me plais à penser qu'il s'agit d'un instant d'intimité avec son imagination, c'était je pense l'un des objectifs de l'auteur et il réussit selon moi pleinement dans son entreprise.
Enfin, la postface de l'édition J'ai lu est appréciable, car l'auteur explique son projet, ainsi que les difficultés qu'il a pu rencontrer pour le mener.
Commenter  J’apprécie          40
Petit traité, en forme d'éloge, sur la pluie
J'ai découvert cet auteur avec Comment je suis devenu stupide, publié aux éditions du Dilettante ; depuis je le tiens à l'oeil. Quand ce petit bouquin iconoclaste est arrivé je me suis "précipité" dessus et j'ai adoré. L'auteur nous fait part de son amour, en racontant des anecdotes, l'aspect scientifique et météorologique est totalement ludique, et l'humour décalé. Les références littéraires et historiques sont aussi présentes. Les chapitres sont très court - parfois c'est un simple paragraphe-, il n'y a aucune contrainte, on peut les lire dans l'ordre, ou pas. Pour ce qui me concerne j'aime aussi la pluie (je déteste le vent), et comme l'auteur, "souvent j'ai marché dans les rues de Paris en espérant que la pression de mon talon déclencherait le mécanisme de la pluie". Un vrai petit bijou, plein de poésie et de sensualité, une délicatesse à offrir autour de vous.
Commenter  J’apprécie          50
Vous aimez la pluie ? Alors, ce livre est à vous puisque dans une centaine de pages, l'auteur nous décrit sa pluie, ses effets, ses conséquences, mais il ne précise que le coté positif parce qu'il aime la pluie et il l'a assumé en écrivant un petit livre avec plein de petits écrits sur la pluie.

L'écriture est très amusante dans ce livre, puisque l'auteur a une écriture très douce, qui n'agresse personne, on voit bien qu'il veut simplement nous faire aimer la pluie : c'est un livre léger et gentil. Je ne me rappelle pas avoir vu de la grossièreté dans ce livre on ne peut plus sympathique, donc tout le monde peut le lire.L'auteur a ici décidé de ne pas faire un long texte qui pouvait être ennuyant, mais il a décidé d'écrire de petites chroniques sur la pluie, et en général sur la conséquence de cette pluie.

Donc, le thème est comme vous devez l'avoir compris : la pluie, mais ce n'est pas un livre de sciences, donc on a pas de détails scientifiques mais on a la vision de la pluie sous les yeux de l'auteur qui voit ça comme une bénédiction, il dit qu'elle permet beaucoup de choses avec lesquelles je suis d'accord, comme : pendant la pluie, la monde s'arrête en quelque sorte et la vie ne va plus aussi vite, les rencontres amoureuses sont davantage fréquentes pendant cette pluie qui permet la découverte de l'âme-soeur. Donc, l'auteur ne dit pas que n'importe quoi.

Voilà pour cette lecture que j'ai trouvé très divertissante, je vous le conseille absolument, il est tellement facile à lire qu'en même pas une heure, vous l'aurez englouti. Essayez, vous serez accro !!
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Les agriculteurs se plaignent de la pluie, de son abondance ou de son absence, mais en apprécient l'importance. Elle oeuvre pour la vigne, les vergers et les potagers. Bien sûr, la pluie est artiste, alors parfois elle disparaît pour chercher l'inspiration, puis revient travailler avec acharnement. (p. 77)
Commenter  J’apprécie          140
Vin et pluie ne sont pas pour autant des psychotropes similaires. L’ébriété provoquée par le vin n’a pas besoin d’être apprise. L’ivresse offerte par la pluie peut ne pas s éprouver : elle est choisie….
Les agriculteurs se plaignent de la pluie, de son abondance ou de son absence, mais en apprécient l’importance . Elle œuvre pour la vigne, les vergers et les potagers. Bien sûr, la pluie est artiste, alors parfois elle disparaît pour chercher l’inspiration, puis revient travailler avec acharnement. Une goutte a la forme d’un spermatozoïde. Ce n’est pas un hasard : il y a de la conception dans la chute….
Le soleil, c’est la télévision . Envoûtés par les ondes, nous spectateurs de notre vie, des gens qui nous entourent et des nouvelles choses à acheter. Seule la pluie nous rend acteurs Le soleil nous emprisonne, ses rayons sont des barreaux ; esclaves d’un bien-être factice, nous ne bougeons plus….
Commenter  J’apprécie          40
Je me rappelle un thé bu sur le site des sources chaudes à Hveravellir, au bout du chemin de Kjalvegur. Selon la tradition islandaise, on dépose sa tasse en fer contenant deux pincées de thé noir sur le sol brûlant et on attend la cataracte. Enfin il pleut ; la tasse est pleine ; l'eau bout ; le thé infuse. Au même moment, mes sentiments débordent de mon corps et se dispersent comme si j'infusais moi-même. Les arômes de toute chose touchée par la pluie se libèrent.

p.55
Commenter  J’apprécie          80
La pluie nous tombe dans les bras, nous embrasse et nous quitte. Telle une maîtresse, intermittente par nature, elle vient quand on ne l'attend pas; elle abolit les heures tristes. La beauté de la pluie tient à son imprévisibilité. Chaque fois, son contact me surprend, ma peau se hérisse. Il n'y aura pas de divorce. Compagne fidèle, la pluie nous accompagne partout. A la fin de la vie, on la retrouve dans le goutte-à-goutte de l'hôpital.
Commenter  J’apprécie          70
La pluie est le mot de passe de ceux qui ont le goût pour une certaine suspension du monde. Dire que l'on aime la pluie, c'est affirmer une différence.
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Martin Page (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Page
La nuit a dévoré le monde - Bande annonce
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : pluieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Plus tard, je serais moi

Qui est le personnage principal dans ce livre ?

Verane
Selena

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Plus tard, je serai moi de Martin PageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..