Première incursion dans l'univers de Georges Bernanos. J'ai préféré ne pas me lancer directement dans la lecture de Sous le soleil de Satan, dont j'ai entendu tout et son contraire, et commencer par des nouvelles, une approche plus douce, qui me semblait plus douce. Finalement, pas tant que ça.

Ce petit recueil est composé de trois nouvelles : Madame Dargent (1922), Nuit (1928), Dialogue d'ombres (1928)
La première nouvelle (Madame Dargent) est intéressante par l'ambiguïté qu'elle laisse planer entre fiction et réalité, et qui aurait pu être encore plus poussée. Une épouse au seuil de la mort retient son mari à son chevet, un illustre romancier, et lui confie ce qu'il n'a pas voulu ou pas su voir en elle. Ce dialogue étonnant entre les deux époux louvoie sur la manière ambiguë dont un lecteur peut s'accaparer les rêves et les désirs qu'un auteur peut projeter dans son roman. Et vice versa.

En revanche, la seconde nouvelle, Nuit, m'a laissée totalement dans la nuit. Je n'ai pas du tout saisi où l'auteur voulait en venir. La solitude de la mort ? L'escalade de la vengeance ? Les jugements à l'emporte-pièce ? Bref, je suis complètement passée à côté.

Et la troisième nouvelle, Dialogue d'ombres, ne m'a pas beaucoup plus inspirée. Il s'agit d'un dialogue entre deux amants. Lui, souhaiterait l'épouser tandis qu'elle se complait à ne vouloir être que sa maitresse. L'amour érigé au rang de martyre, de dépendance, soumission, vecteur de pitié, ce n'est trop mon truc. Pourtant, elle aurait pu être intéressante car elle met aussi en scène deux individus dont l'un est très croyant et pas l'autre.

Même si la première nouvelle Madame Dargent est plaisante, l'ensemble est tout de même assez spécial. Je dirais que ces nouvelles (en particulier les deux dernières) n'ont pas très bien vieilli. Il y a en filigrane (quand ce n'est pas avec exaltation) une conception de la moralité et de la vertu, une mise en scène de la mort dans une sorte de duel entre le bien et le mal qui a tendance à me faire lever les yeux au ciel. Il y a pourtant aussi de beaux passages, des phrases qui jaillissent et vous laissent pantois, et puis, le paragraphe suivant, c'est le retour à la réalité … et en ce qui me concerne hors de l'histoire. Dommage.
Dialogue d'ombres
Un réel régal avec ce petit dialogue entre deux amoureux, la tension est retenue comme par un fil qui se laisse de temps en temps emporter par le vent comme un serf-volant, deux personnes qui s'aiment et qui préparent leur fuite, mais seulement dans leur dialogue, on découvre non seulement qu'ils entretiennent quelque frustration entre eux mais aussi ils ont tous les deux besoin d'amour pour compenser le vide de leur enfance, ils ont besoin de se consoler de cette nouvelle vie qu'ils s'apprêtent à mettre en oeuvre, Françoise exprime tout son amour pour Jacques mais elle ne veut pas l'épouser, elle veut simplement être sa maîtresse, Jacques, lui, a besoin de bien plus que ça, on comprend qu'il veut voir en la femme sa mère qu'il n'a pas connu...

C'est un dialogue très énigmatique qui nous laisse dans notre soif, on aurait voulu en savoir un peu plus...
On retrouve dans ces nouvelles de Bernanos les couleurs de ces grands romans ("Sous le Soleil de Satan", "Journal d'un curé de campagne") : la peinture d'une nature sauvage, austère, âpre et rustique, les rapports entre littérature et réalité, les inquiétudes face à la mort, mais on y découvre aussi des thèmes qui furent mis sous le boisseau par la suite, les élans bellicistes et guerriers et l'éloge à la monarchie. Ces derniers thèmes sont quelque peu risibles quand on les rapproche du pamphlet "Les Grands cimetières sous la Lune" par exemple, où Bernanos vilipendait les phalangistes espagnols du général Franco.