Lenteur et poésie sont les deux mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier cette lecture.

Il y a peu de dialogues, ce qui renforce cette impression de lenteur.
Les descriptions des paysages sont très belles, tout comme les parties concernant le peintre (ses craintes, ses réflexions sur sa peinture).

L'action est diluée dans la lenteur du récit et sa poésie jusqu'à devenir quasiment inexistante, transparente. Ce n'est pas désagréable mais, ça m'interpelle sur le rythme de ma vie, de notre monde actuel.

Quelques jours après avoir refermé le livre, je repense avec tendresse à ce peintre et ce prêtre archiviste, à leur questionnement sur la vie, sur leur travail.
Plongée dans le 15e siècle sous le règne de Charles VII qui boute l'anglais en dehors de France. La guerre de 100 ans s'achève. le roi de France retrouve son prestige, sa puissance et ses territoires occupés. Partout, il est acclamé en héros.
Jeanne d'Arc est dans toutes les pensées, et en particulier la sienne : celle qui l'avait fait sacrer à Reims, qui avait délivré Orléans et donné la confiance aux armées pour reprendre le dessus contre l'envahisseur. Jeanne, brulée à Rouen en 1431, après avoir été capturée à Compiègne par les Bourguignons, puis livrée aux Anglais, jugée et condamnée.
Vint ans plus tard, Charles VII décide de rouvrir son procès pour la réhabiliter. Mais, c'est aussi pour se réhabiliter, lui, et gagner sa légitimité royale sur ses ennemies et son peuple, se racheter une conscience vis-à-vis de celle qui lui a tout apporté. Condamnée pour hérésie, c'est toute une floppée de personnages haut en couleurs qui vont se battre pour l'innocenter.
Entre les batailles livrées et gagnées, les terres reconquises en Normandie, Guyenne ou Bretagne, nous (lecteurs) sommes emportés dans la reconquête de l'honneur de la « Pucelle » : l'enquête, les contre-interrogatoires donnés et recueillis, les témoignages, le procès en 1456, la réécriture des minutes, les plaidoyers, c'est tout cela que nous vivons dans une totale immersion en cette fin de Moyen-Age (belles descriptions des scènes, des personnages, du quotidien).
Nous côtoyons Jean FOUQUET (peintre), Agnès SOREL (favorite de Charles VII), Jean du DENOIS (compagnon d'armes de Jeanne d'Arc), Guillaume d'ESTOUTEVILLE (délégué du pape dans la réouverture du procès), Isabelle ROMMEE (mère de Jeanne), Jean de BREHAL (inquisiteur de France) : chacun a droit à son chapitre, et bien d'autres encore.
Si le thème est intéressant, la lecture aisée et fluide, j'avoue m'y perdre beaucoup dans les personnages (il y en a beaucoup trop : qui est qui ? Quel est son rôle ?) et dans le cheminement de la réouverture du procès. J'eus beaucoup de mal à m'investir dans cet ouvrage. C'est avec joie que je l'ai refermé.
Pardonnez-moi d'avance, si cet avis sera succinct. C'est que je n'ai pas grand-chose à en dire, si ce n'est que ce livre retrace une bonne partie de la vie de Charles VII roi de France.
Est-ce un roman ? Une enquête ? Un croisement entre plusieurs biographies ? Franchement je ne saurais le dire. Mais ce dont je suis certaine, c'est que Jeanne d'Arc et son enquête de réhabilitation – songez donc, un roi ne peut devoir son trône à une sorcière –, m'ont paru finalement comme des sujets bien secondaires. Et ce n'est point ce à quoi je m'attendais.

Le livre est-il pour autant mauvais ? Assurément non, pour prendre quelques connaissances des hommes de l'époque et de cette réhabilitation il est très bien. Si je dois en effet lui reconnaître une qualité, c'est le désir de faire de l'histoire correctement ; mais je dois bien avouer quand même, que c'est plat et d'une écriture commune. Je me suis ennuyée entre ces pages… tout en m'y intéressant. Chose curieuse…

Bon, tout n'est pas qu'ennui. En effet j'admets que la description psychique de certains personnages : le peintre Jean Fouquet, Charles VII, Dunois est plutôt agréable à suivre. le retournement ou comportement de certains personnages, pouvoir oblige, aussi. Mais il ne faut pas m'en demander plus.

En conclusion, c'est un livre à lire si jamais l'histoire vous intéresse, si jamais vous avez l'occasion de le lire, mais ce n'est pas un bouquin qui vous manquera non plus.

Merci à Babelio et les Éditions de la Table Ronde.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Court roman sur un passage important de l'histoire de France, la révision du procés de la Pucelle. Condamnée à être brûlée vive, les démarches ayant débouchées à cette conclusion ne furent pas exempt de vices … Il fut donc demandé une révision de ce procès pour tenter de réhabiliter Jeanne d'Arc en tant que Catholique.

Le bon sens de revenir sur une décision de justice qui aura coûté bien plus que la vie d'une jeune fille. Son image, son souvenir, sa mémoire. Alors que tout ce qu'elle défendait était la sainte parole, la vérité sur une tête déchue qui devait être couronnée, elle était devenue officiellement une hérétique.

Si le roman est très intéressant quand à la façon dont les parties vont se pencher sur le procès de 1431 et l'étude des méthodes de prises de notes de l'époque, je suis profondément déçue sur un point. La réévaluation n'est qu'en arrière plan du roman. Un peu comme un prétexte pour écrire sur la période, l'époque, ce qu'il s'est passé en 1451 en France et avec qui. J'ai alors appris énormément sur cette partie de l'histoire. le nom des généraux, les proches du roi, sa maîtresse, ses enfants, toute l'équipée ecclésiastique, mais le second procès en lui-même est presque absent.

Sans doute car même décédée depuis près de 20 ans, Jeanne continue de réveiller les choses, et donne un coup dans la fourmilière. L'église est rongée, pourrie par des hommes carriéristes qui ont oubliés leur foi première. Sauf quelques uns, ceux qui vont défendre sa mémoire et sa parole, donnant un second souffle à cette femme que le roi a déjà quasiment oublié. Une jeune paysanne Lorraine sans qui il ne serait pourtant toujours personne.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..