Les Nuées - un brouillard mystérieux - semble tuer tous ceux qui cherchent à le traverser. Il est préférable de rester à Erémos, la cité au soleil éternel. Plongez dans ce roman d'anticipation étonnant, à la découverte d'Erémos, cité qui ne voit jamais la nuit.

L'histoire : Lisbeth fait partie des Hydros du troisième cadran. Contrairement à ce qui se pratique, elle n'a pas rejoint les pêcheurs comme l'était sa mère. Son rôle est de trouver de l'eau et creuser des oasis dans le désert qui borde Eremos. Jusqu'au jour où sa mère disparaît dans les Nuées, barrière dangereuse sur la mer. Elle ne lui laissera qu'un mot avec cette question : où est la nuit ? Une drôle de question dans ce monde ensoleillé en permanence car la nuit n'existe pas. Pire, elle fait peur et tout est fait spirituellement pour qu'elle ne revienne jamais.
En parallèle, nous suivons les aventures de Lucie, astronaute envoyée à bord de l'ISS. Là-haut, elle et son équipe vont assister à une scène de cauchemar et prouver que l'humanité est coriace.

Retour de lecture : J'avais eu envie de le lire car j'étais persuadée qu'il s'adressait aux enfants et qu'il avait l'air bien. Or la science-fiction est très peu représentée en jeunesse. Malheureusement (pour moi) il s'adresse non pas aux enfants mais aux adolescents. Par contre, je confirme, il est très bien. Voici un roman d'anticipation qui part avec une idée fantastique. C'est intelligent et original. J'ai vraiment beaucoup aimé sa proposition. Et le fait qu'on découvre le tout à travers les aventures de deux femmes que rien ne semble lier donne une dimension intéressante à l'intrigue des “Nuées”.

Deux destins – deux personnages
A chaque chapitre nous alternons entre Lucie, en 2025, partie pour sa première mission spatiale, et Lisbeth en l'an 376 AGS dans la cité d'Erémos. La curiosité m'a emportée car impossible de ne pas se demander quel lien unit les deux femmes pour qu'elles soient les deux héroïnes de cette histoire. Nous voyons Lisbeth avancer dans ses questions et Lucie débuter une nouvelle vie. Mais il faut que ces deux histoires (et surtout celle de Lucie) avance pour que tout prenne sens.
Lucie décolle de la Terre pour l'ISS en mai 2025. Elle prend ses marques auprès de ses collègues, pense beaucoup à son fils et assiste impuissante à une énorme catastrophe. Ses connaissances d'astronaute et toute sa formation lui seront vitales.
A travers l'histoire de Lisbeth, c'est ce monde au jour perpétuel que nous découvrons. Nous vivons avec elle dans son quotidien régi par des règles sociales très spécifiques et des roulements entre travail et repos. Car dans un monde où il ne fait jamais nuit et où le soleil tape tout le temps, il faut s'adapter. Nous découvrons aussi que Lisbeth aime collectionner des objets de l'ancien monde, ce qui est interdit. Une information qui a renforcé ma curiosité et mon envie d'en savoir plus.

Et les Nuées ?
Elles sont très importantes dans l'intrigue car elles sont la frontière, le défi à atteindre, ce qui effraie et qui attire. Tous les membres de la famille de Lisbeth ont disparu dans les nuées. La dernière en date est sa mère. Y a-t-il un monde derrière les Nuées ? Et si oui, que se cache-t-il de l'autre côté ? Est-ce si mortel que craint ? L'appel de l'inconnu, de la découverte et de la curiosité pourrait être le plus fort.
La question laissée par sa mère intrigue Lisbeth : où est la nuit ? Dans ce monde la nuit fait peur. Des sacrifices humains sont mêmes effectués pour la tenir éloignée. Alors pourquoi demander à sa fille où elle est ?
L'histoire de Lisbeth se rapproche de ce qu'on peut retrouver dans une dystopie. Nous découvrons un monde avec des règles strictes et une jeune femme qui était intégrée mais qui va questionner le système, voire le mettre à mal. Alors que l'histoire de Lucie est différente. Cette partie de l'histoire n'est jamais racontée dans ce genre de roman. Et c'est la partie que j'ai nettement préférée (avis très personnel.)

Le conseil de la bibliothécaire : “Les nuées” peut s'adresser aux ados à partir de 12 ans. Il conviendra également aux adultes qui n'ont pas forcément l'habitude de lire des romans d'anticipation mais qui souhaitent quelque chose se rapprochant de la dystopie sans les codes trop “adolescents”.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Deux personnages.
Deux époques.
Deux destins que l'on croit distincts et qui pourtant sont liés par le temps et le sang.

Lucie est celle qui vit en 2025 et qui voit le monde se transformer d'une façon brutale et inéluctable
La lecture de son journal m'a touché plus que je ne l'aurai imaginé parce qu'elle est assez proche de moi, de nous, de notre temps et de notre réalité.
Sont aventure bien qu'extraordinaire est construite sur les bases de ce que nous sommes aujourd'hui.
Il est facile de se reconnaitre en elle.
Le drame qui la frappe, d'une force comme jamais on n'aurait pu imaginer, va lui faire prendre conscience, et par là les lecteurs, de la chance que nous avons et de la fragilité de notre état.

Lisbeth était la plus éloigné de moi, de ma réalité.
Peut être parce que ce n'est encore qu'une jeune fille, que son quotidien et son monde n'ont rien à voir avec ce que je connais.
Bien que totalement étrangère à cette réalité, elle nous montre que si les temps changent, l'être humain reste indéniablement le même animal doué de volonté qui n'hésite pas à mentir, manipuler, tuer mais aussi rêver parfois.
Son monde est un cauchemar qui je l'espère n'existera jamais.

Pour ce qui est de la fin…
Oui mais laquelle ?
Celle de Lucie laisse espérer, envisager un mieux.
Celle de Lisbeth m'a trop laissé sur ma faim
Paradoxalement, c'est parce que c'était vraiment bien écrit et pensé que je trouve que ce n'est pas une bonne fin : j'en voulais plus !

Vous l'aurez compris, cette histoire happe assez facilement et donne largement envie de lire le prochain tome.

A suivre donc...
J'ai adoré Les Nuées.
L'auteure a construit un univers touchant et dans lequel on plonge sans retenue. L'histoire est liée à notre présent, mais c'est une belle oeuvre de science-fiction dans un monde sur lequel on voudrait en savoir toujours plus. Les personnages sont attachants et profondément humains.
Merci beaucoup pour ce livre.
j'ai trouvé ce roman passionnant! l'intrigue se déroule à travers deux personnages principaux séparés par des siècles, mais tout est lié. La construction du roman est excellente et permet une fluidité des deux histoires qui nous entraîne de surprise en surprise. ce qui est intéressant également c'est que ce texte démarre pour ainsi dire demain (2025) et permet pour nous lecteur d'entrer dans le récit facilement. Evidemment, la thématique principale (le changement climatique), fait froid dans le dos mais nous est aussi bien connue. recommandé pour tous les amateurs d'anticipation à partir de 14 ans.
Un roman entre anticipation et post-apocalyptique.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais ce livre me faisait un peu peur. Mais voilà, je me suis lancée et je ne regrette pas du tout. Un roman qui se lit rapidement, avec de courts chapitres qui nous tiennent en haleine. On alterne entre un futur proche et un plus lointain.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il est intrigant. Les deux femmes qui sont au coeur du récit, bien que différentes, se ressemblent quand même un peu sur certains points.

Sur ce, je vais aller lire le tome 2 car j'ai terriblement envie de connaître la suite et fin de cette aventure.
Encore un livre brilliant de Nathalie Bernard !
Cette fois-ci il s'agit d'un roman d'anticipation très bien construit.
On est en 2025 dans l'ISS avec 6 astronautes dont une française. C'est un peu spécial car une météorite doit "froler" la terre à 400 000 km. Malheureusement cette météorite va devier sa course et entrer en collision avec la lune.
En parallèle on est le 50eme jour perpétuel de l'an AGS 376 et on découvre Lisbeth, jeune femme de la caste des Hydro qui va commencer à se poser bien des questions sur sa cité : Eremos.
Une dystopie très intelligente. On est accroché dès le départ. Impossible à lâcher.
Pour grands ados, jeunes adultes et adultes.
Je remercie Babelio et les éditions Thierry Magnier pour cet envoi. J'ai découvert avec plaisir ce livre d'anticipation qui m'a tout de suite intriguée par son accroche.
J'ai suivi en parallèle le destin de Lucie à bord de l'ISS en 2025 et celui de Lisbeth, quelques siècles plus tard (an 376 AGS).
Lucie est astrophysicienne, en mission à bord de la station spatiale avec Sacha, le commandant de bord et botaniste, Aya, une chimiste, Susannah, médecin, Anton, ingénieur en informatique et John, ancien pilote de chasse. Elle est ravie d'être là, mais malheureusement sa joie sera brève…
De l'autre côté, il y a Lisbeth, une jeune fille de 16 ans qui vit à Erémos. Un monde très chaud et désertique, où le soleil ne se couche jamais, mais où il y a aussi de l'eau. C'est un monde très structuré, pour tout, et même policé. Assez noir apparemment, et pas facile.
Deux femmes séparées par plusieurs siècles et qui pourtant ont quelque chose qui les relie. Mais quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Je ne peux pas en dire plus sur cette histoire qui se dévoile petit à petit. A vous d'aller plus loin.
*******
L'univers imaginé par Nathalie est tout à fait cohérent et maîtrisé. On en sait peu au départ, mais des « images » se forment au fil de la lecture, ça se structure, au gré des renseignements que nous donne l'auteure. Tout finit par se mettre en place, s'expliquer. Ma curiosité a été titillé plus d'une fois, me donnant envie d'avancer dans ma lecture pour comprendre.
Les chapitres alternent entre Lucie qui tient un journal de bord, et Lisbeth. Cela a pour moi des avantages et des inconvénients. C'est très efficace, au point de vue rythme, attention, curiosité. Mais cela m'a un peu gênée pour me sentir proche des personnages. On ne reste pas assez longtemps avec eux pour s'attacher. On en laisse un, parfois en plein désarroi, pour passer à l'autre personnage. le temps qu'on revienne sur le premier, l'émotion, les sentiments ont presque disparu.
Malgré ce petit bémol, j'ai vraiment passé un bon moment. L'écriture est agréable à lire, l'histoire intéressante. Elle nous fait réfléchir sur la fragilité de ce qui nous entoure.
Un second tome est prévu, j'ai hâte de savoir ce qu'il nous réserve !
En bref : Un roman d'anticipation bien mené, des sujets maîtrisés, qu'ils soient réels ou sortis de l'imagination de l'auteure), une histoire rythmée. de quoi passer un très bon moment, aussi bien pour les ados que pour les adultes.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Alerte coup de coeur ! Un roman d'anticipation destiné à la jeunesse que j'ai littéralement dévoré ! 26 mai 2025. Lucie, astronaute, part pour sa première mission spatiale. Elle ouvre un journal pour raconter son histoire. Et puis, nous suivons, Lisbeth, 49e jour perpétuel de l'an 376 AGS, qui vit à Erémos et dont la mère a disparu. Aurait-elle osé s'aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ? Sur Erémos, le soleil est perpétuel et cela a imposé aux humains une organisation sans faille pour survivre dans un environnement aride. La Nuit est considérée comme une malédiction et traitée comme une religion. Lisbeth va décider de partir à la recherche de sa mère mais ce ne sera pas sans conséquence car quand on pose trop de questions dans une société apparentée à une dictature, cela ne plait pas à tout le monde. Nous alternons entre l'histoire de Lucie, l'astronaute et celle de Lisbeth jusqu'à ce que les deux récits convergent et répondent en partie à nos questions. J'ai été emportée par l'écriture de Nathalie Bernard et le récit qui s'appuie sur des éléments de notre société actuelle. Les personnages (notamment les femmes) sont fouillés et si proches de nous que nous ne pouvons que nous identifier. Un grand bravo pour la couverture également. Un tome 1 prenant et addictif qui nous donne envie de lire la suite dans la foulée ! #LesNuéesLivre1 #NetGalleyFrance
Érémos se divise en deux histoires séparées dans le temps entre le journal de bord de Lucie, astronaute à bord de l'ISS en 2025, et le récit du quotidien de Lisbeth en l'an 376 AGS au sein d'une communauté prônant le respect de ses règles et de sa religion. Si rien ne semble réellement relier les deux récits de vie, il est facile de comprendre, au fur et à mesure de la lecture, qu'elles vont finalement se rejoindre.

Avec une écriture très agréable et fluide, Nathalie Bernard nous invite dans son univers apocalyptique dans lequel on prend plaisir à découvrir les fondements et les règles, que ses personnages ne vont pas hésiter à remettre en doute et à dépasser.

La société d'Érémos est particulièrement bien construite avec sa temporalité et ses règles propres, ses légendes, sa religion, ses obligations, etc… Ce premier tome se partage agréablement entre un récit catastrophe et une dystopie. le seul bémol serait le développement des personnages qui n'est pas assez poussé, Lisbeth, Lucie et les autres ayant finalement peu de corps. On s'en rend d'autant plus compte lors de leurs interactions, difficile alors de toujours être en empathie avec eux. Ce premier tome se lit avec plaisir malgré ce manque d'investissement que l'on peut ressentir pour les personnages.
Lien : https://entournantlespages.w..
Demandé et reçu dans le cadre d'un partenariat, j'ai été enchanté à l'idée de lire un roman de science-fiction écrit par une femme ! le premier tome des Nuées se présente bien, en tout cas.

Le récit est double : nous suivons dans un premier temps Lisbeth, Hydros chargée de faire reculer le désert, qui se trouve face à la disparition de sa mère, Pêcheuse chargée de ramener du poisson pour la ville. Même si quelques indices nous font comprendre que l'on est bien sur notre planète Terre, on comprend très vite que celle que l'on connait aujourd'hui a disparu depuis longtemps. Ça, c'est la partie de Lucie, astronaute dans l'ISS, qui nous raconte la fin du monde connu depuis l'espace grâce à son journal de bord.
Une histoire en deux temps qui nous accompagne tout le long de notre lecture. J'aime beaucoup ce principe dans la littérature, cette dualité dans le fond et la forme. Cela offre une dynamique intéressante au récit, les passages d'abord calmes et contemplatifs de Lucie finissent par peindre les urgences du désespoir d'un chapitre qui se tourne. (Et quel chapitre !)

Si je n'ai pas trouvé de défauts dans la forme, le fond du roman m'a fait tiqué à plusieurs reprises. Les relations amoureuses ont été – à mon sens- mal intégrées au récit. Nous lisons que Lucie développe dès son arrivée à l'ISS un intérêt pour Anton, l'un de ses collègues, et l'argument qu'ils ont chacun une famille de leur côté est vite mis en travers du chemin de cette émotion. Un accent particulier a été mis là-dessus sans qu'il y est de réel développement et cela m'a dérangé dans ma lecture. Une impression d'inachevé.
De la même manière, lorsqu'un relation amoureuse ou intime se concrétisait, je les ai trouvé bancale, qui semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Vraiment, tout l'aspect relationnel du roman est à mon sens raté, pas assez abouti. Il y a une maladresse qui rend tout étrange, hors de la réalité. Ce serait un point à retravailler, même s'il n'a pas gâché non plus ma lecture.

Un point me questionne également : Les Nuées aura un tome deux. C'est acté, c'est plié, c'est comme ça. J'ai pourtant trouvé qu'Érémos se suffit à lui-même. La fin est belle, elle offre une ouverture assez large pour nous faire rêver d'une suite mais également assez fermée pour que l'on finisse notre lecture le ventre rond. Je me retrouve donc à me questionner sur ce que l'autrice nous fera découvrir dans ce second tome et à craindre que la suite ne soit pas aussi passionnante qu'Érémos.
J'attends donc, plein d'impatience et d'inquiétude.

Oui, oui et oui ! Je recommande Érémos malgré ses petits défauts. J'ai lu le livre d'une traite, désirant en savoir plus sur ce nouveau monde encore en construction, sur cet ancien monde qui s'auto-digère.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..