Ce livre a été une très belle découverte, je l'ai beaucoup aimé !

On y suit l'histoire de Lisbeth qui vit sur Erémos, une planète où tout est sans cesse contrôlé par les Aveugles et où le temps à un découpage bien différent que dans notre société puisque la Nuit n'existe plus et est même quelque chose de terriblement effrayant.
La mère de Lisbeth va subitement disparaître en laissant à sa fille un message très étrange.

L'intrigue est pleine de suspens puisque Lisbeth va se mettre à la recherche de sa mère et va essayer de décrypter le message qu'elle lui a laissé.
Le personnage de Lisbeth est également très attachant, c'est une véritable héroïne qui n'a pas peur de braver les interdits pour découvrir la liberté.

On découvre également une nouvelle société et une nouvelle culture du futur ce qui est très intéressant et plutôt réaliste.

En parallèle, on suit l'histoire de 6 astronautes qui vont faire face à l'explosion de la planète Terre en 2025. Ils vont cependant devoir retourner sur Terre et essayer de la recoloniser même si la planète que nous connaissons n'existe plus. Tout a disparu.
Cette histoire est vraiment touchante puisqu'on se retrouve à lire le journal intime de Lucie, une astronaute. Elle vient de voir sa famille, son fils, sa vie disparaître sous ses yeux mais va quand même avoir la force de se battre pour offrir un éventuel futur à cette planète.

Cette partie est également très intéressante et fait réfléchir sur l'avenir de notre société.

La plume de l'auteure est vraiment très addictive et très poétique. Ce livre se lit vraiment très rapidement et les chapitres sont assez courts avec une alternance de point de vue

Je vous conseille ce livre à la fois réaliste, intrigant, touchant et très intéressant !

Note : 🌕🌕🌕🌕🌖/5
Bon... Je vais faire partie des (rares) personnes qui n'ont pas aimé ce livre... quel sentiment de déjà lu ! Autant dans certains livres à deux histoires/temps il y en a une au moins envoutante, mais là je me suis ennuyé totalement dans les deux. Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, ni au scénario. J'ai tenu la lecture jusqu'à la 100e page avant de faire un bond spatio-temporel pour reprendre à 250pages. Pourtant la lecture "jeunesse" ne m'arrête pas, mais là oui.
L'aventure s'arrête ici pour moi. Bonne lecture et suite de voyage aux autres :)

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de SF et j'ai aimé me plonger dans ce premier tome des Nuées.

On suit parallèlement le carnet de bord de Lucie, astronaute en 2025 et la vie de Lisbeth en l'an 376 AGS. Lucie va vivre depuis la station, la vague qui va détruire l'humanité entière et ils vont, après avoir digéré le choc, redescendre sur terre, et essayer de fonder une nouvelle population.

Lisbeth, elle vit dans ce futur, mais le monde est soumis à un endoctrinement bien particulier et intense. Leur vie est complètement régentée par les Aveugles et leurs maîtres.

Mais lorsque la mère de Lisbeth disparaît, engloutie par la mer des Nuées, Lisbeth n'a qu'une idée en tête se lancer à sa poursuite et comprendre ce qui est arrivé.

Je me suis laissé embarquer dans cette histoire post apocalyptique, qui fait froid dans le dos, dès les premiers chapitres. La fin de l'humanité comme décrite dans Les Nuées est clairement plausible ! J'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques petits défauts, de comment les histoires s'imbriquent et la relation entre les différents personnages. Certains liens sont vraiment bizarres ou très rapides. Les relations amoureuses sont mal intégrées et argumentées.

Malgré cela, j'ai quand même envie de lire le tome 2 et d'en savoir plus sur la construction d'Érémos et d'avoir des réponses à certaines de mes questions qui sont restés en suspens.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Bonsoir,

J'ai eu la chance de rencontrer Nathalie Bernard l'auteur de « Les nuées, livre 1-érémos) aux Thierry Magnier Éditions chez Babelio.com. Il s'agit d'un roman d'anticipation qui peut être lu à partir de 12-13 ans mais qui est aussi parfait pour des adultes aimant le genre.
Un roman d'anticipation donc mais aussi un roman féminin, car nous suivons deux destins de femmes Lucie astronaute et Lisbeth jeune femme de la ville d'érémos. Deux mondes pourtant si liés, nuit/jour : nuit pour l'astronaute et jour continuel pour Lisbeth. Que s'est il passé durant le vol spatial de Lucie ? le carnet de bord qu'elle rédige quotidiennement nous éclaire sur tout l'avant de la vie de Lisbeth. Les chapitres courts se répondent comme si une conversation pouvait s'établir entre les deux femmes. Hâte de découvrir le tome deux car j'ai beaucoup aimé.

Quatrième de couv. 26 mai 2025. Lucie, astronaute, part pour sa première mission spatiale.
49e?jour perpétuel de l'an 376 AGS. Voilà quelques rotations que la mère de Lisbeth n'est pas rentrée. Aurait-elle osé s'aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ?

Premier tome d'un diptyque passionnant, ce roman d'anticipation alterne le point de vue de deux femmes que des siècles séparent, mais aux destins intimement liés.
J'ai vraiment adoré ce roman de science-fiction qui pourrait tout à fait devenir réalité ! Un ancien monde contrôlé par des éminences et un nouveau monde complètement détruit et à reconstruire... Très intéressant et qui nous pousse à nous questionner sur la gestion de notre planète !
Le roman débute en l'an 376 du Grenier Sacré. Lisbeth, jeune ouvrière en eau, mène une vie monotone au sein d'Érémos, cité circulaire et besogneuse éclairée par un soleil perpétuel. La disparition de sa mère, pêcheuse, au delà de la mer des Nuées, bouleverse cette routine. Déterminée à partir à sa recherche, l'adolescente devra s'armer de courage pour enfreindre les lois inflexibles de sa cité, et voguer à son tour jusqu'aux terres de Néro. Là où règne la nuit, effacée de leurs cieux depuis le cataclysme qui engloutit jadis leurs ancêtres. Quelques siècles plus tôt, en 2025, la terre, déstabilisée de son axe par la collision d'une météorite avec lune, est dévastée par de gigantesques raz-de-marée. En parallèle à l'odyssée de Lisbeth, à la découverte de sa planète, les journaux de Lucie, astronaute en mission à bord de la Station spatiale internationale et Chris, commandant de sous-marin nucléaire, témoignent des efforts des rescapés pour rebâtir de nouvelles sociétés sur les ruines de leur monde. Loin de l'héroïsme boursouflé des films catastrophe, le récit s'attache à décrire les mécanismes de naissance des civilisations. Les protagonistes se confrontent tant à l'organisation de la survie immédiate dans un environnement bouleversé qu'aux difficultés à maintenir des droits individuels en situation de crise, et, sur un plan plus symbolique, aux types de mythes qui façonnent une communauté. Il en résulte une lecture subtile et prenante et que je recommande dès la fin du collège à tous les publics.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Le roman est une alternance entre deux histoires parallèles, de deux personnages principaux différents et de deux époques différentes. Les transitions des deux récits sont bien construites et fluides, aboutissent à une évolution de la situation. de plus, la narration est agréable et recherchée.

Le roman se compose de deux histoires entremêlées :
En l'an 376 AGS, Lisbeth une jeune habitante de la cité d'Erémos fait partie des Hydros du troisième cadran. Elle n'a pas rejoint les pêcheurs comme l'était sa mère. le rôle des hydros est de trouver de l'eau et creuser des oasis dans le désert qui borde Eéemos. Hélas, sa mère disparaît dans les Nuées, lieu maritime dangereux où il ne faut pas s'y aventurer. La mère de Lisbeth ne lui laissera qu'un papier avec inscrit la question : « où est la nuit ? » Question curieuse dans ce monde où la nuit n'existe pas. Pire encore, la nuit effraie, et tout est calculé spirituellement pour qu'elle ne revienne pas dans cette société stricte, avec des règles sociales très spécifiques que Lisbeth va remettre en cause, alors qu'elle y était intégrée.
Parallèlement, en 2025, Lucie, astronaute à bord de l'ISS tient un journal de bord dans lequel elle nous transmet son histoire. Depuis là-haut, elle et ses collègues voient un astéroïde dévier de sa trajectoire prévue pour entrer en collision avec la lune, créant sur Terre, un événement apocalyptique. L'équipage, après de nombreuses réflexions groupées et beaucoup d'hésitations, finit par redescendre sur Terre en essayant de trouver un signe de vie malgré la catastrophe. Leurs connaissances en tant qu'astronautes et leurs précédents métiers seront vitales à leurs survies et à leur perpétuation.

Nous y découvrons des personnages honnêtes, plein d'émotions et de bonnes intuitions, mais débordés (au moins pour le début) par leur situation. J'ai aimé la progression de leurs sentiments, du bouleversement et de l'effroi ressenti. Nous suivons Lisbeth avancer dans ses questions et Lucie s'engager dans un renouveau. Mais il faut que les deux récits (surtout celle de Lucie) progressent pour que tout prenne du sens et coïncide.
Les deux femmes sont toutes les deux très intéressantes dans leur désespoir comme dans leur désir de continuer quoi qu'il arrive, et dans leur besoin de compréhension et de réponses.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure a apporté des fragments d'informations petit à petit, nous permettant de rassembler au fur et à mesure les pièces du puzzle et de mettre en évidence les événements. J'ai également aimé la construction fluide qui s'accompagne à une écriture sensible, légère et agréable qui n'est pas réservée exclusivement aux bons lecteurs et peut être adaptée aux niveaux inférieurs.
On alterne le récit de Lucie, une astronaute envoyée pour une mission de six mois dans l'espace qui assiste impuissante à la destruction de toute vie humaine sur la Terre depuis la station spatiale internationale et dont on prend connaissance via son journal intime daté de 2025, et celui de Lisbeth, Hydro de la 3e rotation qui vit sur Érémos où le Soleil ne se couche jamais et qui vient de perdre sa mère, Pêcheur de la 1ère rotation, avalée par les Brumes de la mer des Nuées. Celle-ci a disparu en laissant un étrange mot à sa fille, sous la forme d'une seule et unique question « Où est la nuit ? ». Lisbeth va donc se mettre en quête d'une explication ou d'une réponse afin d'essayer de comprendre la disparition d'Ava. Pendant ce temps, après la catastrophe, les passagers de l'ISS décident de redescendre sur Terre pour essayer de sauver ce qu'il y a à sauver et de la repeupler si possible.
J'ai préféré le récit de Lucie (à laquelle je me suis sans doute plus identifiée) à celui de Lisbeth, même si les deux étaient intéressants et que surtout on comprend assez rapidement ce qui les lie. L'histoire est à la fois classique sur le thème et originale sur le traitement. J'ai notamment trouvé la fin très bien trouvée, jusqu'à ce que je me rappelle que ce n'était qu'un tome 1 et pas un tome unique, ce que je n'aurais finalement pas trouvé gênant. En tous cas ce fut une belle surprise et une bonne lecture.
Ce livre se lit très bien et très vite. Alliant la légèreté sans prise de tête et des intrigues laissant planer un doute qui nous donne envie de dévorer le livre pour tout comprendre. Ce livre est un très bon divertissement, pour un moment dans sa bulle
J'aime bien cette autrice, une fois de plus pas déçue (lu en quelques heures j'ai passé une très bonne après-midi,en compagnie de Lisbeth j'attends la suite avec impatience.
Un récit de fin du monde et d'une société qui renait...avec ses travers et ses secrets : l'équilibre à tout prix n'est plus un équilibre