Un drame et c'est tout un village qui est en émoi. Une petite fille, Alice, est tombée dans un trou profond de plusieurs dizaines de mètres et large de quelques décimètres.

La mère est éplorée, les secours s'organisent, le temps passe lentement. Et pendant que chacun fait des hypothèses, ce sont des secrets qui se dévoilent…

Nous démarrons sur cet événement: le drame d'une petite fille, que l'on retrouve souvent dans les pages des faits divers. Autour de cette enfant et de sa famille, il y a tout un village avec les bons et les moins bons caractères. Ceux qui les soutiennent et ceux qui profitent de la situation.

L'auteur nous dévoile tous les aspects d'une histoire de base. Il nous montre tous ceux qui restent au-delà des rubalises, ceux qui viennent pour pouvoir dire: “J'y étais”. Tous les côtés sombres et pathétiques de la nature humaine, finalement.

L'histoire se lit facilement. Les liens qui apparaissent entre les personnages sont nets, et plutôt agréables à suivre.

Il n'y a pas de dentelle brodée autour du récit. Il est parfois brute, rude. Mais aussi très touchant et empli d'émotion.

La petite Alice est le point de départ à la découvertes d'histoires hors du commun qu'ont vécu, ou vivent encore, les habitants de ce petit village, qui se voit offrir une notoriété soudaine.

J'ai apprécié ma lecture, pour tous ces aspects.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Ce dimanche 22 janvier 2023, j'ai lu « L'éternelle chute d'Alice », un roman de Hugo Bernard publié aux éditions Les Presses de la Cité.

Une intéressante découverte que la lecture de ce conte moderne. Cette histoire dramatique, qui fait dans l'humour noir pour notre plus grand plaisir, braque ses projecteurs sur nos pires travers, nos égoïstes aspirations et nos plus sombres pensées. C'est décidé, le sordide remontera à la surface cette année. On ira même le chercher avec opiniâtreté.

Le drame qui frappe la petite ville de Renard-les-Bains offre une formidable opportunité à ses habitants d'assouvir leurs désirs et de réaliser leurs folles et totalement superficielles ambitions. D'exercer sa vengeance, de faire face à son passé ou encore de guérir de certains traumatismes…

Scénario intelligemment construit mais ne permettant de manipuler le spectateur lecteur qu'à la forme écrite, l'histoire est parsemée de passages qui mettent la puce à l'oreille. Rebondissements et fausses pistes font partie des tours de passe-passe de l'auteur qui nous régale entre deux révélations de son humour grinçant.

Pourtant, comme l'annonce le roman : les indices sont là, en italique, depuis le début.

Et puis le puzzle se met en place. Et puis la vérité éclate, révélant la noirceur du monde. Ne restent alors que deux options : la mort ou la rédemption. Aux personnages de faire leur choix.

Si j'ai apprécié ce récit dans l'ensemble, certaines descriptions m'ont fait grimacer (no spoilers). Mais l'éternelle chute d'Alice reste un conte relativement bien mené, dont se dégage une certaine symbolique qui invite à prendre conscience de la vacuité de nombreuses de nos actions et intentions.

Car ce qu'on trouve, une fois que l'on creuse un peu en soi, fait l'effet d'une gifle que la vie nous donnerait avec amour en passant.
Une petite ville à l'orée de la forêt est soudainement préoccupée par un trou de trente-cinq centimètres de diamètre et cent sept mètres de profondeur qui apparaît aux yeux de tous et devient l'objet de multiples spéculations. Et si ? Les imaginations s'emballent au point de friser la déraison. Il paraît même qu'une gamine de la région ait été avalée par la bouche béante. La folie s'empare lentement des esprits et fige les activités. Carrés devant leur poste de télévision, les habitants attendent une explication. Avec la force d'une traînée de poudre, la nouvelle dépasse le périmètre national. Dans les foyers, sur les places publiques et dans les bistrots, aucun autre sujet d'actualité ne fait les gros titres.
Voici un ouvrage vers lequel je ne me serais jamais tournée spontanément et ça aurait été bien dommage !

Si sa jolie couverture attire l'oeil, elle ne me semblait pas correspondre à mes attentes de lectrice. Pourtant ce fût une belle surprise !

Bien loin des romans policiers, des thrillers sombres, des histoires glauques et poisseuses de la fange humaine, Hugo Bernard nous emporte dans une intrigue extrêmement bien ficelée, aux personnages très attachants et parfaitement construits.

C'est un récit empli de suspense, délicieusement raconté et qui m'a faite sourire à plusieurs reprises, bien que les thèmes ne soient pas drôles !

La plume de l'auteur nous transporte avec humour à la recherche de la petite Alice qui a disparu, probablement tombée au fond d'un trou. le village tout entier se monopolise pour essayer de faire remonter Alice, car tout le monde sait que ses heures sont comptées sans eau ni nourriture. Alice est-elle seulement bien vivante au fond de ce puits ? Ses parents, accablés de chagrin ont déjà perdu un enfant par le passé. Négligence ? Qu'est-il vraiment arrivé à la petite Alice qui ne répond pas et ne donne aucun signe de vie du fond de son trou ?

Il ne faudra pas uniquement creuser un autre trou pour trouver les réponses, mais plutôt creuser dans le passé pour découvrir la vérité.

Un roman profondément humain, qui m'a touchée, par sa forme et son fond (du trou, ok elle est facile celle-là) et que je vous recommande sans hésitation.

Les ouvrages susceptibles de plaire à un grand nombre de lecteurs sont assez rares et je pense sincèrement que c'est le cas de celui-ci. Il peut contenter les amateurs de littérature blanche comme noire, alors surtout n'hésitez pas à suivre Alice dans sa chute aux allures de conte de fées pour adultes, aux sujets profonds, percutants, et même cruels autant que peut l'être la vie, bien loin du pays des merveilles.
Des les premières pages l'écriture me semble dure, brute, comme les premiers personnages décrits.
Une atmosphère pesante et dérangeante se fait rapidement ressentir.
On comprend immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond, des passés et des secrets noirs dégoulinent des pages.

Finalement il y a bien une ressemblance avec le conte d'Alice aux pays des merveilles... Sous une apparence colorée tout n'est que mensonge et tromperie.

Il y a, pour moi, un certain parti pris que j'ai apprécié (quoi que perturbant), il n'est pas question ici de souligner le bon côté des personnages mais d'aimer les détester.
Le vie est ainsi faite, s'il y a le bien c'est qu'il y aussi le mal et L'éternelle chute met très bien cette noirceur en lumière.

J'ai été embarqué dans cette intrigue au dénouement inattendu mais je n'ai pas ressenti ni d'émotions ni d'attachement pour ces personnages trop tourmentés pour moi.