J'avais une toute autre idée d'intrigue en lisant ce roman. Une petite fille de quatre ans disparaît dans un trou, elle s'appelle Alice. le trou est minuscule, nul adulte ne peut y entrer. On ne l'entend pas, elle a disparu dans ce petit village où la curiosité va bon train. Bientôt les caméras sont braquées jour et nuit sur ce trou d'où rien ne s'échappe.
Mais si, il s'échappe par bribes l'histoire de ce village, de ses habitants pas tellement sympathiques au fond. le point de vue des différents personnages éclaire petit à petit les ténèbres de ce trou. Pas vraiment de magie, pas de lapin, mais du rythme et un puzzle qui prend forme.
L'écriture est simple. le roman, du genre thriller, se lit d'une traite. On sourit parfois, pourtant ce n'est pas rose cette histoire, c'est même parfumé d'herbes noires.

Je remercie Les Éditions Presses de la Cité et Babelio pour ce roman à la couverture attirante. Attirante comme une ombline qui pousse sous terre et s'offre comme par miracle au promeneur curieux des sous bois. Mais attention au trou, surtout si vous vous appelez Alice.
Un petit roman agréable et facile à lire. La petite Alice, 4 ans, est tombée dans un trou très profond. Ça va être l'occasion de rencontrer certains personnages de cette petite ville touchée par l'effroi de ce fait divers, mais aussi de déterrer leur passé, pendant que les secours tentent d'aller chercher Alice. On découvre Paul, qui a fait vivre la localité avec son usine de conserves, l'horrible famille Duttrotard et bien d'autres qui ont un lourd passé avec des secrets bien enfouis.
Ce roman est court, les chapitres également. On passe d'un personnage à l'autre en maintenant un bon rythme, ce qui permet de ne pas s'ennuyer? Je classerais ce livre dans les petites fresques sociales et familiales, même si les sujets ne sont pas particulièrement approfondis et que l'on dépasse parfois les limites de la caricatures.
En bref, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Il présente un intérêt au moment de la lecture, en partie grâce à la convergence des histoires et de son style facile à lire, mais une fois lu, je pense qu'il ne me laissera que peu de souvenirs sur le long terme.
Merci aux éditions Presses de la Cité et à la masse critique de Babelio pour cet envoi.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée.

Dans le petit village de Renard-Les-Bains, chacun et chacune semble avoir des secrets à dissimuler, et les habitant.e.s sont plus ou moins bouleversé.e.s par la chute d'Alice, 4 ans, dans un trou immense, presque sans fond... Comment y est-elle tombée ? Que fait ce trou dans la forêt ? Qui l'a creusé et pourquoi ? Les questions s'enchaînent, les révélations surgissent, les angoissent se déchaînent, tandis que les secours se démènent pour sauver l'enfant.

L'écriture est agréable, accessible avec un léger aspect "témoignage journalistique". On entre très vite dans l'histoire et dans les différentes tonalités de l'ambiance, tantôt lourde, tantôt caustique. L'auteur fait tour à tour le récit des six personnages mis en lumière. À la façon d'un roman policier choral, les histoires s'imbriquent et s'entre-mêlent tandis que les mystères se démêlent peu à peu. le rythme est excellent, l'intrigue est rondement menée et le dénouement fort surprenant !

Entre humour, tragédie, trahison, terroir, j'aurais beaucoup de mal à "qualifier" ce roman, ce qui est positif de mon point de vue car cela marque une bonne dose d'originalité, sous des égards plutôt passe-partout du synopsis ! D'ailleurs, je trouve que le texte de présentation en quatrième de couverture n'est pas très représentatif du contenu finalement... Beaucoup plus riche et étonnant qu'il n'y paraît !
Alice a quatre ans. Elle est allée se promener avec son papa. Il adore les fleurs. Alors, lorsqu'il a aperçu une ombline, il n'a pas pu s'empêcher de la prendre en photo, sous toutes les coutures. Ensuite, il a voulu reprendre la promenade... Alice n'est plus là. Elle a disparu. Il la cherche partout, l'appelle, mais ne trouve que son petit sachet de chips à côté d'un trou. Un trou très profond ...

« Un précipice silencieux s'ouvre soudain
sous nos pieds comme un ciel à l'envers.
Comme une gueule sans fond.
Devant moi aussi ce gouffre s'est ouvert.
J'ai basculé. La chute a eu lieu... la chute ...

Mohamed Mbougar Sarr
La Plus Secrète Mémoire des hommes »

Un roman choral, bien rythmé, à l'écriture simple qui nous transporte au coeur d'un petit village où un fait dramatique va faire remonter, peu à peu, à la surface, de bien sombres secrets, tout en nous dressant une belle galerie de portraits pas toujours très roses. A cela s'ajoute un acharnement médiatique creux et cupide, autour d'un trou qui semble fasciner les foules …

« Ce fait divers, pense Paul en éteignant la radio, c'est un spectacle, un cirque médiatique, c'est le comble du voyeurisme porté à son extrême. Panem et circenses, du pain et des jeux, il ne manque plus que le pain. D'ailleurs, à propos de pain, c'est bientôt l'heure du dîner. »

Plutôt agréable à lire mais j'aurais apprécié une touche de fantastique …

Merci aux éditions Presses de la Cité et à Babelio pour cet envoi.
La petite Alice, 4 ans a disparu dans un trou. 35 centimètres de large, 107 mètres de profondeur, les efforts pour la sortir de là vivante semblent vain.
Portrait un peu caricatural d'une petite ville de province, L'éternelle chute d'Alice suit plusieurs personnages plus ou moins impliqués dans la disparition de la fillette. le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie pas un instant.
Les personnages présentent les versions un peu simpliste de genre de caractères que l'on s'attend à ce genre de cas : les parents éplorés, le gendarme peu expérimenté, le flic proche de la retraite, ceux qui veulent profiter du drame pour obtenir leur moment de gloire, ou qui veulent se venger,... bref, toute un galerie de portraits convenus mais assez réjouissants. Parce qu'on apprécie de les voir s'enliser doucement, puis se débattre, avant un final que j'avais un peu vu venir.
Un petit roman plaisant à lire.
Un polar sur le fil entre burlesque et fantastique. Au premier coup d'oeil à la couverture, vous y verrez forcément la référence au roman de Lewis Carroll (Hugo Bernard étant fasciné par Alice au pays des merveilles).

Pourtant, vous n'y trouverez ni lapin pressé, ni chat qui parle ou armée de jeux de cartes… non rien d'autre que des personnes a priori très banales et penchées au bord d'un gouffre.

Car c'est ici précisément que la jeune Alice s'est volatilisée.
Son père était si concentré à observer les singularités de la flore locale, qu'il ne l'a même pas vue y disparaître…
Ne reste plus que le paquet de chips de la gamine à côté du trou béant. Que faut-il comprendre ?
D'ailleurs, qu'est-ce que c'est que ce trou ? Comment la petite est-elle tombée dedans ? Va-t-elle être retrouvée vivante ?

Ça fait beaucoup de questions pour une seule affaire !
Toute la ville semble tendue comme un arc, accrochée aux nouvelles, chacun portant aussi avec lui son propre sentiment de culpabilité (car ils ont des choses à se reprocher !).
Est-ce que ça finit en pirouette ? Peut-être ou peut-être pas !

Ce roman se lit facilement, les chapitres sont courts, l'histoire défile…
Et puis, il y a ce regard de l'auteur que l'on sent, un regard affectueux, un brin moqueur aussi, il semble s'amuser du désarroi de ses personnages et de ce flottement, de cet espèce de doute qui imprègne même le lecteur.
Il faut juste se concentrer un peu sur les portraits des différents protagonistes de l'affaire car il y en a tout de même beaucoup (toute une ville qui tient dans une histoire, ce n'est pas si simple à faire tenir !).
Mi-polar, mi-conte de fées, mi-psycho… Difficile de dire s'il s'agit d'une farce ou d'un drame !
Je vous laisse y réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un mystérieux trou de trente-cinq centimètres de diamètre et cent sept mètres de profondeur creusé dans la montagne, à l'orée de la forêt, devient du jour au lendemain l'unique préoccupation d'une petite ville, le réceptacle des espérances, des colères et des secrets inavouables. La nouvelle s'est propagée dans la région comme une traînée de poudre. Les mêmes questions sont sur toutes les lèvres. Un enfant est tombé dans un trou. Quel enfant ? Quel trou ? On en parle partout, au bureau, dans les salons de coiffure, dans les bars, dans les maisons. Ceux qui ont la chance de ne pas aller travailler restent cloués à leur téléviseur où sont projetées, sur la chaîne locale (ce sera bientôt sur l'ensemble des chaînes nationales), en continu, les images de ce trou béant, noir, qui semble plonger les âmes jusque dans les entrailles de la Terre. "
En utilisant le prénom d'Alice, Hugo Bernard fait référence à Alice au pays des merveilles dont il est fan. Mais ici, elle ne va pas tomber dans le trou d'une serrure et devenir petite.
Mais où Hugo est-il allé chercher cette idée de trou ? En fait, il est parti d'un souvenir d'enfance où son cousin Jérôme a disparu avant d'être retrouvé des heures plus tard au fond d'un trou.
Ce roman mêle le rythme haletant, plein de suspens et de rebondissements d'un polar léger et le côté fresque humaine au sein du village. Une double référence aux deux seuls auteurs lus par Hugo : Stefen King et Émile Zola!
Le tempo est remarquable, l'humour sarcastique est présent et les chapitres s'enchaînent rapidement. Au début, je me suis demandée si j'allais aimer mais j'ai été tellement vite prise dans cette quête que la question ne se posait plus. Après, j'ai juste dû faire un petit effort pour distinguer les nombreux personnages.
🧍‍♀️VERTIGO🤸‍♀️
Renard-les-Bains est une petite commune de France comme les autres. Avec ses notables, ses cancans, ses traditions. Comme cette coutume qui veut que le meilleur élève de l'année coiffe la statue du petit Marcel D une couronne végétale. Si cette dernière tient en place, c'est bon signe, sinon, c'est le début des emmerdes ! Et justement, la petite Alice vient de tomber dans un trou à l'orée de la forêt... Un trou de 35 cm de diamètre sur 107 mètres de profondeur qui n'a rien à faire là ! Impossible d'accéder à l'enfant qui semble ensevelie sous un bouchon de terre. L'angoisse monte, les médias s'en mêlent et les mauvaises langues s'en donnent à coeur joie...

C'est le premier roman d'Hugo Renard et pour un coup d'essai c'est un coup de maître ! Entre thriller psychologique et fable sociale, l'auteur tire le portrait d'une petite ville confite dans ses mesquineries, ses rancoeurs et ses secrets où chacun va tenter de tirer parti du drame. Il égratigne au passage une société du spectacle qui profite de tout sans vergogne et une bourgeoisie décomplexée qui écrase pour réussir. On a pensé au Romain Puertolas de "La police des arbres, des fleurs et des forêts" et de "Sous le parapluie d'Adelaïde" pour l'humour, la galerie de portraits hauts en couleurs et le twist final, totalement imprévisible ! On avait beau être prévenues qu'on serait surprises par le dénouement, on n'a vraiment rien vu venir !!!

Bref, on vous conseille chaudement ce roman à l'insolence rafraîchissante qui tranche vraiment dans la production actuelle.
Il vous tente ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Avec un titre pareil, 'L'éternelle chute d'Alice', on fait forcément le parallèle avec 'Alice au pays des merveilles' de Lewis Carroll, mais mis à part que la petite Alice chute dans un trou étroit et profond et que quelques éléments fantastiques sont parsemés ça et là, cela s'arrête là.

Alors que la petite Alice, âgée de 4 ans, était sous la surveillance de son père, celle-ci disparaît. Seul subsiste son paquet de chips à côté d'un trou. Commence alors un véritable cirque médiatique autour de cet enfant disparu dans un trou. A-t-elle survécu à sa chute ? Comment faire pour l'atteindre ? Est-elle vraiment dans le trou ? Tout le village de Renard-les-Bains s'y met. Cette affaire risque d'ailleurs de déterrer plus d'un secret bien enfoui...

La lecture est fluide et l'histoire accrocheuse. Les éléments irréels, telles que les ombelines, des fleurs poussant sous la terre, des herbes noires et mystérieuses, ou une terrible maladie affligeant le bétail, s'intègrent très bien dans l'histoire qui pour le reste, a un côté tout à fait réel. L'auteur, Hugo Bernard, nous plonge dans la vie entrelacée des habitants d'un village dont bon nombre ont une part d'ombre. Malheureusement, on ne fait que survoler chacun des personnages, alors qu'ils semblent tous avoir tant à nous révéler. Un petit goût de pas assez reste en bouche... J'ai néanmoins apprécié ma lecture qui m'a fait passer un bon moment.

Tout d'abord un petit mot sur la couverture qui est très intéressante, tout part en effet d'une fleur…
Dans ce roman on est dans la thématique nul n'est innocent, on a tous des secrets plus ou moins inavouables qui nous rongent de l'intérieur.
Ce roman est très prenant avec ses chapitres courts et ses secrets qui n'en finissent pas de refaire surface. C'est très intéressant cet effet miroir avec ce trou dans lequel la petite Alice est tombée. Il y a des secrets dont le lecteur à en connaître les racines. Ce que j'ai trouvé cruel, c'est qu'un secret mortel va être transmis à une personne qui n'en comprend pas la portée…
Ce qui m'a beaucoup plus ce sont les fausses pistes et les interprétations erronées justement à cause de tous ces secrets. du coup tout le monde est suspects puisqu'ils ne se comportent pas avec la conscience tranquille. On dirait qu'on ouvre des boîtes de pandore, la vanité, la jalousie, la vengeance, la cruauté, la cupidité, la recherche de mise en lumière… Ce qui est bien c'est qu'on ne sait jamais ce qu'on va découvrir.
Dans « l'Éternelle chute d'Alice » il y a bien sûr des références à la fameuse Alice, mais on est loin du pays des merveilles.
Il y a du suspens et du mystère, on pourrait facilement glisser vers un roman plus noir, plus sordide, qu'il ne l'est, je pense notamment au père d'Alice. C'est justement parce qu'on ne bascule pas que ce roman m'a plu. Il y a un côté grotesque et facétieux à nous montrer ce que les plus bas instincts de l'être humain est capable. Je vous laisse découvrir cette fin !!!
J'ai ressenti une certaine critique de la société en quête de reconnaissance. On a tout le cirque médiatique qui se met en branle dès qu'on annonce c'est chute dans un trou d'une petite de 4 ans. On a la régie publicitaire d'une chaine de TV qui voit grimper ses tarifs pour les publicités, on y voit tout le cynisme de ceux qui profitent du malheur des autres. Nous sommes en 2001 donc tout ce qui est réseaux sociaux n'est pas encore en place sinon imaginez ! On a des gens qui vont se faire de l'argent en vendant des produits. Il y en a qui veulent leur petit quart d'heure de célébrité comme disait Andie Warhol.
J'y ai vu aussi la culpabilité, expiation et la rédemption selon le cas avec toutes ces confessions.
Le thème de la famille et de la filiation ont une place importante dans cette histoire.
J'ai bien aimé aussi que l'on passe de personnage à l'autre tout en étant à la troisième personne, le titre du chapitre indique sur qui est dirigé le projecteur. Il y a un côté très visuel.
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai même parfois rit car bien que le sujet soit grave, il y a des personnages et des situations drôles (dans tous les sens du terme). Les amateurs de cosy mystery devraient aimer.
Je remercie Babelio et les Éditions Les presses de la Cité.

Lien : https://latelierderamettes.w..