Quel dommage que ce roman ait été écrit sur le mode « je sors d'un atelier d'écriture et je vais vous pondre rapidement un roman qui se vendra bien sous sa couverture attirante et son titre alléchant ».
Ah certes, le style est léger, le rythme haletant, les chapitres courts alternant les histoires et les personnages, mais…
le vocabulaire est presque pauvre, agrémenté de fautes de syntaxe, de ponctuation. Ecrit comme nous entendons parler dans la rue aujourd'hui, c'est triste et néfaste.

(Page 264) « tu parles si c'est pas ridicule » .... Et bien si, un peu tout de même, ces invraisemblances, ces coïncidences. On frise le grand guignol.
Nous ne sommes pas dans un roman mais dans le script d'un scenario de série policière, moins « Engrenages » que « Julie Lescaut » dont le compagnon, les enfants sont toujours mêlés à des intrigues.

Tout sent le factice, le lisse, le convenu, sans surprise autre que celle qu'on attendait implicitement. Les caractères sont sans épaisseur.

Est ce donc cela qu'on écrit et qu'on lit aujourd'hui ?

J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman pour ado acculturé, mais c'est peut-être sa vocation.

Néanmoins, attention !

Il y a la chute de l'histoire qui sauve tout, vraiment.

Alors, si la forme me laisse cette irritation ; le fond, lui, est surprenant, presque excellent.

En conclusion, je dirais que voilà un bon roman de gare typiquement ado ou jeune adulte, à prendre avec un grand recul par qui aime la littérature.
Une chute intéressante mais une histoire assez légère.

Une fillette de quatre ans, Alice, tombe dans un trou et va faire remonter à la surface de très nombreux mensonges enfouis depuis des années. Au fil des pages on va découvrir divers personnages aux secrets de plus en plus noirs.

La quatrième de couverture nous promettait un conte de fées profond et cruel avec humour et suspense mais je n'ai nullement retrouvé cela dans cette histoire.
L'auteur joue tour à tour avec ses personnages afin de dévoiler lentement le passé des habitants de Renard-Les-Bains et ainsi créer un lien entre eux. Cependant nous ne ressentons rien pour eux car ils sont mis sous un mauvais jour. La famille Dutrottard qui ne cesse de mentir, de se servir des gens et ont un manque total d'humanité. Ceux qui cherchent à tout prix à se venger et à n'importe quel prix, les curieux qui ne respectent pas les valeurs familiales et une famille qui est déchirée par de nombreux secrets.
Certains personnages auraient pu être attachants si leur passé n'étaient pas aussi troublants.
Malgré tout la chute est assez prenante et j'ai beaucoup apprécié ce dénouement final qui venait mettre un peu de positif à toute cette histoire et mieux comprendre les réactions d'un des protagonistes.

Je remercie Babelio et les éditions Les Presses de la Cité pour la découverte de ce livre lors de la masse critique privilégiée.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Dans le petit village de Renard-Les-Bains, Alice Fantin, la fille d'un célèbre couple de gantiers, tombe dans un trou profond de 100 mètres. Les recherches mobilisent bientôt l'attention de la France entière avec l'objectif de retrouver la petite fille et de désigner un coupable !

Comment y est-elle tombée ? Que fait ce trou dans la forêt ? Qui l'a creusé et pourquoi ? Les questions s'enchaînent, les révélations surgissent, les angoissent se déchaînent, tandis que les secours se démènent pour sauver l'enfant.

Avec ses références assez appuyées à Alice au pays des merveilles dont l'auteur semble être un grand fan Hugo Bernard nous livre un sympathique roman policier choral, qui voit les secrets des uns et des autres se déterrer et les mystères se démêler peu à peu.
Ce roman manque un peu de littérature- on a parfois un peu l'impression de lire un article de journal et il manque une vraie unité de ton - mais pas de rythme et de rebondissements parfois assez surprenants !
Dans un village en France, une fillette est apparemment tombée dans un trou, alors que son père a quitté sa surveillance quelques minutes. Des moyens énormes sont mis en oeuvre pour tenter de la sauver. Mais a gratter la terre, ressurgit ce qui y était enfoui depuis des années... Sur la forme, les chapitres courts, le style presque journalistique, et la découverte au fil de l'eau des principaux protagonistes donnent un rythme certain à l'ensemble. du coup, ça se lit avec entrain. Les traits de certains personnages font effectivement sourire, la caricature s'imposant dans une histoire qui ne cherche pas à faire de la profondeur. Quant à l'intrigue, les differents secrets des uns et des autres s'imbriquent franchement intelligemment pour nous surprendre à la fin : parce qu'il est surprenant ce final. Ce presque polar se lit aisément et il est plaisant : lecture détente (la couverture va dans ce sens). Ma seule interrogation : le titre peut-être ?
Un petit village pas si tranquille entre rivalités scolaires, mensonges, secrets environnementaux et décès d'enfants ...

Une petite fille de quatre ans tombe dans un trou lors d'une promenade en forêt avec son père.

Ce trou, un puits sans fond ? une galerie de mine ? Un dépotoir ?

Les spéculations vont bon train, les accusations fusent : les parents n'ont ils pas déjà perdu un enfant du même âge ? Un enfant n'a-t-il pas déjà disparu dans ce village des années plus tôt ?

Un roman alambiqué, où les non-dits se révèlent peu à peu avec des évidences et des enfoncements de portes ouvertes.

Dommage, cela avait bien commencé, notamment avec l'enquête d'une petite fille ayant perdu sa place de première de la classe ! Aveuglement des adultes et clairvoyance des enfants qui savent, eux, ce qui se passe dans ce village depuis toujours ! Une parabole trop clinquante.

Une lecture globalement décevante, qui aurait mérité quelques coupes pour être plus efficace.

Dommage.

Je remercie Babelio et les Presses de la cité qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique spéciale.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour la lecture en avant-première du roman de Hugo Bernard, L'éternelle Chute d'Alice.
J'avoue avoir été tentée par la promesse d'un récit en forme de conte profond et cruel, plein de suspense, d'humour et de fantaisie avec, en filigrane, l'univers référentiel d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

Une ambiance tragi-comique dans une petite ville où les rumeurs vont bon train…
Des personnages stéréotypés, des préjugés, des connivences…
Un drame : une fillette disparaît, tombée dans un trou profond et inaccessible, au fond d'un étroit boyau…
Une satire de quelques-uns des travers de notre société…

J'ai apprécié l'unité de lieu, d'action et de temps, le côté théâtral privilégiant des scénettes et des dialogues percutants, le découpage en journées, la place laissée au regard des enfants, le mystère sous-jacent laissant toujours présager un heureux dénouement et autorisant ainsi quelques traits d'humour noir et des effets à ne pas prendre au premier degré. le final, en effet, est particulièrement intéressant
L'écriture est efficace et factuelle mais sans charme particulier. Cela m'a fait penser à un canevas détaillé qui mériterait d'être encore un peu travaillé, voire réécrit. le mythe d'Alice m'inspire beaucoup autour de l'enfance et de tout un imaginaire poétique, infini, nostalgique, onirique… Toute une atmosphère que, selon moi, l'auteur ne s'est pas vraiment approprié.

Un premier roman drôle et grinçant, mais qui ne m'a pas totalement convaincue.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Je remercie Masse Critique de Babelio pour cette découverte et Marion des Presses de la Cité pour son petit mot d'accompagnement.... Comment vous dire? Je suis frustréeeeeee!!!! Je suis frustrée parce que Hugo Bernard l'auteur de L'éternelle chute d'Alice a indéniablement un style et un talent d'écriture! Un talent qui malgré des faiblesses de fond, à fait que je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la dernière page.

Hugo Bernard maîtrise le rythme! Il a le sens de planter le décor, de portaiturer ses personnages... de construire une intrigue avec un final qu'on n'a pas vu venir ! Seulement voilà... On a pris sa main prêt à le suivre et on le suit, on ne le lâche plus! Mais à aucun moment on ne s'attache à ceux qui peuplent son histoire tant il sont poussés dans leur trait à la caricature et contrairement à ce que la 4ème de couverture nous fait croire, ce n'est pas pour nourrir une comédie... Loin de là ! Leurs âmes sont noirs et leurs actes frôlent une méchanceté pure... On est loin d'un humour noir, fait de nuances... Cette nuance qui leur aurait donné ce petit trait d'humanité et qui nous aurait peut être permis de nous attacher à l'un où à l'autre... Une nuance qui aurait permis aussi à l'auteur de corriger certains points qui ne tenaient pas la route dans son histoire... Pourtant un auteur à suivre pour moi ! Ce premier roman, fait d'un beau terreau, peut avec un bon élagage et de la finesse, de la nuance, faire le bonheur de nombre de lecteurs en manque d'intrigues sans pour autant être prise de tête.
Une fillette, Alice, tombe dans un trou lors d'une promenade. Tout le village est en émoi. Les journalistes débarquent à l'affût de l'affaire du siècle. La police enquête.

C'est l'histoire non pas d'une fillette qui tombe dans un trou mais du mensonge.

C'est l'histoire non pas d'Alice, mais d'un petit village. Un petit village au nom presque ridicule de Renard les Bains.

Un petit village où chaque habitant a, soit quelque chose à se reprocher, soit quelque chose à cacher.

Un petit village où les enfants sont curieux, perspicaces et dissipés.

Ça commence comme un fait divers et vers la page 100 le fait divers se transforme en jeu Cluedo où le père, la mère, le grand-père, l'arrière grand-père, la fleuriste, le commissaire, le journaliste, les enfants … et tous les autres, vont trouver leur place dans la construction ou l'explication du drame.

L'écriture est simple et rapide, les chapitres s'enchaînent à toute allure. Au fil des pages, l'auteur prend, malgré tout, un malin plaisir à embrouiller les pistes en nous entraînant dans un délire total. J'avoue même, mettre un peu perdue dans la dernière partie.

Et l'explication aussi délirante que surprenante sera au rendez-vous. Mais oui, mais c'est, bien sûr !!

Un roman original entre réalité et fantastique.

Je remercie les Éditions Presses de la Cité et Babelio pour cette masse critique spéciale et cette découverte.
DÉCÉPTION... 🫠

Une enfant disparaît, tombée dans un mystérieux trou de 35 cm de diamètre et 107 m de profondeur. Cet "accident" va faire grand bruit dans ce village perdu au coeur de la montagne.
Comment est-elle tombée? Qui a creusé ce trou? Pourquoi? Alors que les secouristes font tout pour sauver la fillette, les masques tombent et de nombreux secrets enfouis vont ressurgir...

J'avais lu plusieurs excellents retours au sujet de ce roman vendu comme une enquête comique et pleine de rebondissements. Et je dois bien vous avouer que je n'ai absolument pas été comblée.

L'intrigue vaut le détour et la fin est très intelligente mais malheureusement j'avais déjà totalement décroché lorsque les révélations (surprenantes il faut le dire!) sont arrivées.
Ça se lit tout seul, mais le style est trop léger à mon goût. Je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages et la plume trop "journalistique" qui s'en tient uniquement aux faits, ne m'a offert aucune émotion. Pourtant le ton est parfois drôle mais j'ai plutôt levé les yeux aux ciel que franchement souri tant le tout manquait de finesse.

Oui c'est facile à lire, oui c'est rythmé, mais pour moi c'est un flop. Aussitôt terminé, aussitôt oublié malheureusement. Pourtant le potentiel est là et la chute vaut le détour. Je vous invite donc vivement à vous faire votre propre avis sur cette lecture qui a déjà conquis un large public !

Alors, tentées par cette comédie? Vous connaissiez? 🌼🌻

Ce titre laisse croire à une revisite modernisée du célèbre conte de Lewis Carroll, rassurez-vous, il n'en est rien ! C'est dans un puzzle qui se forme sous nos yeux que nous allons découvrir l'originalité de ce premier roman d'Hugo Bernard. Les chapitres courts et plutôt bien menées donne beaucoup de rythme, même si les nombreux personnages peuvent donner le tournis. Les différents intervenants nous aident à découvrir les mystères qui planent dans ce petit village alors que l'on tente de faire sortir la gamine de 4 ans. Un peu loufoque, la trame autour de la petite Alice tombée dans un trou est cependant prenante. Le final ? Je ne m'y attendais pas et j'ai adoré ! L'écriture est simple, mais parfois un peu trop lisse selon moi et caricaturé. Malgré tout, la lecture reste agréable et la construction chorale permet de mettre en lumière les différents protagonistes qui ne sont pas très sympathiques.