"L'Eternelle Chute d'Alice" un titre qui me plaît car la lecture de cette histoire m'a donnée l'impression de chuter dans un gouffre rempli de personnages d'une grande diversité, de secrets, de mystères, avec des phases d'humour, de tragédie, de doutes, qui se croisent et s'entrecroisent pour aboutir à un final surprenant.
Une chute interminable et tellement divertissante !
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Pourtant la plume au départ m'a un peu déroutée. Une sorte de blocage sur des phrases qui n'avait pas de sens pour moi et que j'ai dû relire... mais très vite, j'ai eu envie de comprendre, de savoir, et je ne regrette pas !
Entre le polar choral, le drame familial, et l'humour écolier. C'est un mixte d'émotions et de surprises.
La couverture est très joli et illustre plutôt bien l'ambiance du roman selon moi !
Je remercie Babelio, et Marion pour Les Presses de la Cité pour ce roman qui m'a fait passer un bon moment.
Tout commence avec la petite Alice qui tombe dans un trou (cela ne vous rappelle rien?!). Dès lors, toute la population va se mobiliser afin de sauver la jeune enfant. A travers le regard de plusieurs protagonistes, l'intrigue se tisse peu à peu. La façon dont l'histoire est construite est fascinante. Hugo Bernard se sert de ses personnages et de leur personnalité pour donner des points de vue différents sur la tragique situation. Ainsi, l'ensemble crée un panel qui permet d'avoir une vision d'ensemble et donne la possibilité au lecteur de se faire une idée du contexte particulier qui règne dans ce village. En effet, entre mensonges, secrets et tragédies, la petite bourgade n'est tranquille qu'en apparence.
J'ai particulièrement aimé ce roman aux personnages détonants et à l'intrigue bien rythmée. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, bien au contraire. Chaque chapitre éclaire le mystère de ce trou et le lecteur n'a qu'une envie, d'en savoir plus.
Bref, un roman accrocheur.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Alice Fantin, 4 ans est tombé dans un puits. A Renard-les-bains, c'est l'évènement qui met en émoi toute la population. le village est soudain en effervescence. Chacun est touché à sa manière, Et puis après tout, l'affaire fait les gros titres du journal télévisé, et ça ce n'est pas rien. Mais finalement est-ce que Alice est vraiment au centre de cette affaire ?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il dénote. L'auteur part d'un fait divers tragique et finalement se concentre peu sur la victime.
C'est drôle, grinçant et parfois cynique. Une véritable satyre de la société actuelle. Car finalement, il y a très peu d'empathie envers les parents ou la petite. On se concentre sur les personnages secondaires, chacun se concentrant sur son égo et son propre intérêt avant. Certains essaient de se mettre en avant, d'autres ont peur que des secrets soient révélés.
Au final, la résolution de l'affaire passe au second plan.
J'ai aimé le parti prix de l'auteur de raconter cette histoire sous cet angle.
C'est donc une lecture que je vous recommande.
Alice, un trou : ça vous dit quelque chose ? Ce roman est aussi farfelu que le livre de Lewis Caroll : on y croise des personnalités complexes, doubles, maléfiques, des reines de coeur et des as de Pique, les années 70, des couronnes de lauriers qui ont intérêt à ne pas tomber ...
J'ai beaucoup apprécié ce texte d'un auteur que je ne connaissais pas et que je vais suivre maintenant. Une enfant disparaît dans un trou, mais y est-elle vraiment et pourquoi ? Qui a intérêt à sa disparition ?
Plusieurs histoires qui se croisent, des histoires parfois tristes, parfois drôles et tendres. Une belle tension dans ce texte jusqu'à la solution. Alice n'existe pas !
Merci aux Presses de la Cite et à NetGalley de m'avoir fait découvrir cet auteur et son univers.