Vivre, c'est tout…

Quand les jeux de l'enfance se transposent dans les réalités de la guerre : fini les plombs dans les fesses de sa cousine pour jouer, terminé les modèles réduits qui jamais ne voleront et les rêves de partir derrière les pionniers de l'aviation. Les balles tuent les copains et les avions sont devenus des machines de mort. Quant à la vie du jeune caporal dans les tranchées, elle est plus proche de celle des rats que de celle des oiseaux dont il voulait comprendre le vol en s'élançant à flanc de colline.

Inspiré par les modèles réduits d'avions de la Grande Guerre dont sa compagne a hérité d'un arrière-grand-père revenu du front, Fred Bernard raconte l'histoire de René. Il alterne deux récits : celui de l'enfance heureuse et rêveuse puis celui de la vie dans les tranchées tragique et absurde. On retrouve cette alternance dans les dessins d'Emile Bravo qui passe de la lumière de la campagne à l'ombre menaçante de la guerre.

Un très beau livre sur la Première Guerre Mondiale, pour petits et grands.