AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 26 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une très belle histoire de dinosaures, d'amitié et de différence ! de plus de superbes illustrations.

Un jour Iggy Pick se rend compte qu'il y a des dinosaures bien plus grand que lui, il avait toujours été au sommet de la chaîne alimentaire mais la situation s'inverse. Qu'à cela ne tienne c'est un petit dinosaure courageux, malin et plein de ressources, sa faiblesse va devenir sa force.
Commenter  J’apprécie          120
"On a souvent besoin d'un plus petit que soi. de cette vérité ["Rex et moi" fera] foi".
Le héros, Iggy est vif, drôle et malin. Face a un T-Rex, il préfère perdre sa queue que sa langue.
Suite à l'incendie qui a ravagé sa forêt, il cherche un moyen de subsistance pour ses compagnons. C'est en observant "les grands" qu'il va le trouver.

Les illustrations de François Roca, qu'on ne présente plus, représentent parfaitement les différences de tailles entre les espèces de dinosaures et accentuent le gouffre entre "les grands" et "les petits". Ses dinosaures sont très réalistes, on s'attendrait presque à les voir s'animer.
L'humour, l'amitié et le courage sont à l'honneur.
Et puis surtout, SURTOUT, les personnages sont des dinosaures. Et les enfants adorent ça !
Commenter  J’apprécie          70
Iggy Pick est un petit dinosaure courageux : rien ne lui fait peur, pas même Rex, le grand T-Rex qui veut le manger... Astucieux, il trouve un moyen de se rendre indispensable et de sauver ainsi les siens...
Fred Bernard nous offre une très belle histoire d'amitié improbable et de solidarité servie par de magnifiques illustrations de François Rocca.
Un album plein d'humour et de dinosaures qui séduira les lecteurs dès 6/7 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Les images sont très belles : couleurs vives, les traits des personnages semblent réalistes. Elles font « dessin animé ». Beaucoup de détails dans les arrière-plans. le fond de la 1ère de couverture est gris pour faire ressortir les dinosaures. Il est brillant alors que les dinosaures sont mats. Leurs yeux brillent.
C'est l'histoire d'un dinosaure qui s'appelle Iggy Pick. Il a des parents et des amis : Kino et Zaïa. Ils sont insectivores. Leurs insectes préférés sont les mille-pattes, les libellules et les araignées. La forêt qui est leur maison prend feu. Tout le monde s'échappe. Zaïa a disparu. Iggy part à sa recherche. Il voit qu'elle est poursuivie par Rex, un dinosaure monstrueux, gigantesque…
Ce qui m'a plu, c'est la fin que je trouve romantique.
Toute l'histoire m'a plu. le livre parle des dinosaures. Iggy a un comportement héroïque.
Ce qui m'a déplu, c'est que la fin est ouverte, on doit imaginer.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire simple au départ, le hasard des rencontres. Iggy, le petit dinosaure (je dirais un compsognatus, mais je n'en suis pas persuadée...) a trouvé comment se rendre en premier lieu "inconsommable", puis indispensable pour le prédateur qu'est Rex, le T-Rex... Une histoire où l'humour et l'amitié tiennent une grande place.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Comme vous le savez déjà mon Sami-Chameau rêve de devenir paléontologue, notre bibliothèque familiale compte donc bon nombre de livres sur les dinosaures et grâce à la médiathèque, nous empruntons régulièrement des premières lectures ou des premiers romans ayant pour héros ces nombreuses bestioles que mon fils trouve très beaux of course. J'avais d'ailleurs pu vous présenter Lulu et le brontosaure en fin d'année dernière, un roman qui nous avait charmés lui et moi et que je vous recommande.

Cette fois-ci, c'est un album que je vous propose : Rex et moi de Fred Bernard et François Roca qui aborde des thèmes forts et qui parlent particulièrement bien aux enfants : les rapports entre petits et grands, garçons et filles, violence et protection, brutalité et humour, exclusion et entraide… tout ce à quoi ils sont confrontés dans une cour d'école au quotidien.

Le héros, Iggy Pick, un est petit dinosaure. Avec sa famille et ses Kino et Zaïna, ils doivent quitter leur forêt qui est la proie des flammes. Il découvre alors l'existence de très grands dinosaures comme les diplodocus et va faire preuve d'un grand courage lorsqu'il verra son amie Zaïna poursuivie par un tyrannosaure et foncera à sa rescousse. Il y perdra sa queue mais y gagnera une belle amitié avec Rex, le terrible t-rex, en plus d'avoir sauvé sa copine d'une mort certaine.

Son humour et son culot sont ses meilleurs atouts mais il est aussi très intelligent et foncièrement gentil et généreux, ce qui lui permettra de se tirer de bon nombre d'embuches et de fraterniser avec d'autres espèces de dinosaures.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Iggy Pick, petit dinosaure (genre compsognathus ou velociraptor je pense), doit fuir sa forêt en proie aux flammes avec famille et amis. Grâce à sa humour, son sang-froid et sa gouaille, il parvient à se faire accepter par les grands, notamment Rex, le tyranosaure.
Un très bel album (ah les illustrations de Roca!) sur l'amitié et la solidarité. L'amitié très forte qui lie d'abord Iggy et les siens, au point de se mettre en danger pour les protéger. Mais aussi l'amitié qui finit par lier des êtres très différents tels Rex et Iggy, même si cela ne fonctionne pas toujours comme l'amour à sens unique qu'éprouve Iggy pour Liz, la jolie diplodocus. Enfin, la nécessaire cohabitation entre les espèces, petits et grands, carnivores et herbivores.
Pour finir, les pages de garde où Rex nous regarde dans les yeux fait sensation!
Commenter  J’apprécie          10
Un album acheté pour mon grand qui parle des dinosaures, bien sûr, mais aussi des rapports entre grands et petits, garçons et filles, violence et protection, brutalité et humour, exclusion et entraide… Un texte tendre et de beaux dessins !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'amitié au temps des dinosaures, racontée et illustrée avec délicatesse par le duo Bernard & Roca. Où comment un petit dinosaure affronte sa peur pour se rendre indispensable aux grands dinosaures. Une jolie fable sur l'entraide et la solidarité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur ce livre

{* *}