AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 39 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tendres souvenirs d'hier. Cet hier qui fut à l'origine de tant de lendemains, avec leurs attentes et leurs espoirs, mais en vain.

Tout apparaît, se créé, se forme et; plus rien.
Tout s'effondre.

La misère, une guerre, des déchirements et des erreurs de temps et de jugements.

Bruits sourds et lancinants de ces moments perdus dans une vie de recherches et d'espérances.

Les pages se succèdent, les choses se font et se défont, puis la vie reprend son droit et une lueur s'attarde sur l'ombre d'une vie.

A découvrir avec tendresse et souvenirs d'un autre temps, déjà.
Commenter  J’apprécie          60
Cette fois c'est en Lorraine que se passe l'histoire, dans un petit village non loin de Verdun, là où tant de soldats sont tombés à la Grande guerre de 14-18, la soit disant "Der des ders".

Meuse, 1919 la famille Piquart peut enfin réintègrer sa maison d'où ils avaient été évacués cinq ans plus tôt. Eugène et Sidonie partis à 6 reviennent au pays à 7, une 5eme enfant est née pendant leur exode, cependant Sidonie ne s'est pas bien remise de cet accouchement et ne s'est jamais fait à l'idée de quitter sa Lorraine. C'est donc émus qu'ils arrivent en gare de Verdun, le maire de leur village les attend pour les conduire à leur demeure. Mais chemin faisant, ils sont éffarés de ne voir que des champs noirs plantés de piquets, plus de prairies, plus de forêts, que des terres brûlées à perte de vue. Ils angoissent au fur et à mesure, même si le maire leur a dit que leur maison était toujours debout, dans quel état va t-elle être ? La moitié des villages qu'ils traversent sont en ruines, d'autres ont complètement disparus. Sidonie, déjà très éprouvée, est choquée de voir son pays ainsi dévasté. L'aînée, Rosalie, 14 ans, très bonne élève, porte précieusement sur son coeur une enveloppe ; une lettre dans laquelle son institutrice d'exode la recommande chaudement à l'instituteur meusien. Rosalie s'est gardée d'en parler à ses parents, d'abord voir Monsieur l'instituteur, car elle a un rêve, devenir institutrice elle aussi. Chacun angoisse à l'approche de la maison, mais celle-ci n'a pas trop souffert, aérée, nettoyée, la végétation maîtrisée, il n'y paraîtra plus. Tout le monde va s'y mettre, bientôt elle sera comme avant et la vie pourra continuer mais Sidonie très malade ne se remet pas et s'éteint au bout de quelques temps. Eugène que l'instituteur était venu rencontrer pour parler des études de Rosalie, refuse, qui va s'occuper de la famille maintenant que sa femme n'est plus là ? C'est donc tout naturellement que la tâche incombe à l'aînée Rosalie, une toute jeune fille qui n'aura plus d'enfance, pas d'adolescence et bientôt plus d'âge, son rêve enfoui au fond de sa mémoire...
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}