AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258070738
276 pages
Presses de la Cité (23/03/2007)
3.75/5   14 notes
Résumé :
Eté 1946. Seule et sans ressources, avec deux enfants à charge, Pauline devient employée des chemins de fer sur la petite ligne de campagne 19 qui relie les deux extrémités de la Meuse via Verdun

Dès lors, la vie de Pauline sera liée à celle des trains : d'abord chef de halte, puis garde-barrière, elle connaîtra ensuite les bouleversements marquants des Trente glorieuses.

Mais c'est aussi l'histoire d'une jolie héroïne à la féminité épa... >Voir plus
Que lire après Le choix de PaulineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire débute en 1946 et se termine une trentaine d'années plus tard. Pauline est une jeune veuve de guerre avec deux enfants. A la mort de son mari, elle est retournée vivre avec sa mère, également veuve.

Mais un jour, elle décide de "s'assumer" comme elle le dit elle-même, quitte son petit village et sa mère pour se retrouver garde-barrières du côté de Verdun.

Une autre vie commence pour elle, une vie de travail, une vie consacrée à élever seule ses enfants, une vie où les hommes et l'amour n'ont plus aucune place.

C'est toute l'histoire et l'évolution du chemin de fer que nous raconte Henriette Bernier à travers la vie de Pauline.

Pauline qui subit les moeurs d'une époque mais se sent souvent seule. Fréquentée par quelques hommes qui la troublent parfois, elle finira par rencontrer l'amour pour une deuxième fois, au grand dam de sa fille.

J'ai trouvé le début un peu long (il ne se passe pas grand-chose dans la vie de cette jeune veuve) mais, finalement, je me suis attaché à Pauline et à ses enfants (surtout à son fils, Benoit) et j'ai été heureux de passer quelques moments avec eux en les suivant sur le chemin de la vie. 
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Une fille mariée reste la fille de sa mère, mais l’homme qu’elle a choisi et qu’elle aime prend beaucoup de place, exerce un grand pouvoir, et la mère voit reculer le sien. Si par malheur cette fille perd son mari, la tragédie lui redonne la première place, qu’avec les meilleures intentions du monde elle assume à nouveau. Elle redevient protectrice, conseillère, un peu gouvernante aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait le charme de toutes les jeunes filles, la silhouette gracieuse, la fraîcheur. Avec en plus, dans ses yeux clairs, dans son sourire, dans sa manière d’être, un rien de retenue qu’il savait dû à sa situation familiale, mais qui ne suffisait pas à masquer son envie d’être heureuse et de rire comme les autres. Et puis il y avait sa simplicité. La petite robe qu’elle avait cousue elle-même, dans une mousseline vert d’eau, dont la couleur allait si bien avec celle de ses cheveux.
Commenter  J’apprécie          00
" Besoin… " Le mot déplut à Pauline, qui sentit monter en elle un début de colère. Comment répondre à cela devant les enfants ?
...Sylvain, vous parlez comme votre mère. Besoin… Je ne gagne pas beaucoup d’argent, mais je m’en arrange. Grâce à ma mère, qui m’aide et m’a enseigné bien des choses utiles, mes enfants ne manquent de rien. Vous les avez vus. Quant à moi, ce qui me manque, personne ne peut me le donner.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’était pas la seule à penser et à répéter ce qu’elle avait entendu en son temps, qu’un homme marié se doit d’être posé, calme et réfléchi en toutes circonstances. Une femme aussi, naturellement, mais pour elle c’est une évidence, qui fait partie de sa nature de femme.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis la fin de la guerre, en mai 1945, il en avait distribué, de ces lettres porteuses de drames, d’angoisses, de difficultés. De méchanceté aussi… des séquelles de dénonciations, des jalousies mal digérées, des insultes… Plus quelques bonnes nouvelles, tout de même.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Henriette Bernier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Bernier
"Le bon numéro" d'Henriette Bernier
autres livres classés : meuseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}