Ce tout petit opuscule nous fait pénétrer dans le quotidien d'une femme musulmane voilée, exilée en France avec son mari et sa fille, ne sachant ni lire ni parler le français.
Emprisonnée derrière son voile et le fait établi qu'une femme n'a aucun droit sinon celui de nourrir sa famille, "la jeune femme" (on ne connaitra son nom qu'à la moitié du livre, lorsqu'elle aura son premier geste de femme libre) vit retranchée dans son monde obscur jusqu'au jour où, par hasard, elle tombe en arrêt devant une robe rouge en vitrine : ce jour là, pour la première fois de sa vie, elle sera assaillie par un désir qui provoquera une fissure dans sa vie réglée... Peu de temps après, c'est un livre de Kant qui lui tombe entre les mains et qu'elle demande à sa fille de lui lire, qui va enclencher un lent cheminement vers l'autonomie, l'estime de soi et la liberté.
Un petit livre tout de sensibilité et de finesse.
Une découverte magnifique car une histoire pleine d'espoir et de douceur malgré tout.
Une jeune femme, voilée, sous sa longue robe noire qui la rend invisible au monde, découvre le désir à travers la vision dans une vitrine d'une petite robe rouge. le rouge, couleur du cri. Et après cette vision, plus rien ne sera jamais pareil dans sa vie. Elle commence à réfléchir, à saisir qu'elle est finalement un individu et non plus qu'un objet quotidien. Puis elle tombe sur un livre, un livre de Kant. Mais c'est sa petite fille qui va lui en lire des passages car elle ne sait pas lire et ne sait pas écrire. Alors, les voilà les deux, dans la pénombre, à lire des passages de ce livre et là, son esprit s'ouvre encore un peu plus à ce qui est raison, ce qui est soi, ce qui est vivre, ce qui est être.
Franchement, un très beau petit livre, je suis réellement enthousiaste. Je le conseille vivement, comme il m'a été conseillé car il ouvre aussi en soi une réflexion personnelle.
Voici un livre qui est un véritable coup de coeur. Une belle écriture pour cette histoire simple mais tellement porteuse d'espoirs.
Berracada nous raconte de l'intérieur la vie d'une jeune femme, qui vit avec son mari dans la banlieue. Elle a suivi son mari en France, elle est voilée et ne peut accompagner sa fille à l'école que voilée de noir. Un jour, elle voit dans une vitrine une robe rouge et elle a très envie de se l'acheter. Ce désir et la découverte d'un livre sur le paillasson de son voisin va lui ouvrir son horizon. Sa petite fille va alors l'aider à découvrir un autre monde, que celui que son mari lui offre.
Ecrit à la première personne, ce livre va nous donner un point de vue différent. Ne nous laissons pas aller au premier regard et ce livre nous permet de comprendre aussi la difficulté de l'intégration. Une belle écriture. Un livre d'espoir.
Immersion sous une pièce de tergal noire, dans la peau d'une jeune femme maghrébine immigrée. Prisonnière de sa burqa, de som mari, de sa condition de femme soumise à des "traditions" qu'un livre d'Emmanuel Kant va ébranler. Ce récit, qui s'apparente plus à une nouvelle qu'à un roman, s'attache à décrire le quotidien de cette femme et de sa prise de conscience. Qu'en sera-t-il du chemin qui mènerait à sa libération ?
Le titre de ce roman m'intriguait. Quel point commun peut-il y avoir entre un philosophe allemand et une robe ?

En posant ce roman, je savais.

Petite fille grandie à l'ombre d'une grand-mère adorée, non scolarisée parce que fille, elle a été mariée rrès jeune à un jeune homme qui lui promettait de l'emmener loin de chez elle, dans ce pays magique où il travaillait.

Sauf qu'une fois arrivée, il l'a enveloppée dans cette armure noire qui l'enveloppe des pieds à la tête, de crainte qu'un autre homme puisse la lui ravir.

Emballée dans ces tissus, elle n'a que ses yeux pour découvrir le monde. Aucun droit de parler, même pas à l'institutrice de leur fille.

Jusqu'au jour où elle découvre dans la vitrine d'une boutique cette robe rouge. Il l ui en faudra du temps pour oser la regarder, à travers la vitre, puis posée sur le comptoir, puis, bien plus tard,  oser la passer, bien cachée dans la cabine d'essayage ... et encore plus tard, l'acheter et la cacher dans sa marmite à secrets.

Un livre posé sur e paillasson du voisin, déchiffré par sa fille ...

Oser savoir ...

Et les premières lueurs de libération apparaîtront

Un roman poignant

Un roman très (trop) court qui résonne encore en moi et le fera longtemps

Une auteur dont je vais tâcher de découvrir d'autres opus
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Une dénonciation habilement menée entre vie de femme muselée qui fantasme sur une robe rouge décolletée et philosophie « kantienne “qui pousse à l'introspection et l'émergence du soi, de l'individu.
Une jolie histoire à la fin idéale, mais au style trop haché pour moi, parfois déroutant, en tout cas pas assez fluide à mon goût.
On ne dénonce jamais assez les injustices faites aux femmes. Ici il s'agit des femmes prisonnières chez elles d'un mari extrémiste qui les voile en burka, les a sorties de leur pays d'origine, les a murées en France et toute velléité de s'émanciper ne serait-ce qu'en apprenant la langue, est vite étouffée ; il s'agit de femmes qui sont au service de leur mari et de leurs enfants avec pour seule liberté celle de rêver.
Aminata, dont on découvre le prénom au fil du livre, a été arrachée à son village, mariée et emmenée en France par son époux. Elle y vit avec lui et leur petite fille. Ne sachant ni lire ni écrire, et ne parlant pratiquement pas le français, elle subit un isolement supplémentaire, et non des moindres, avec l'obligation de porter un voile intégral.

Deux évènements vont asseoir sa volonté d'indépendance et de liberté. Tout d'abord une robe dont le rouge éclatant accroche son regard dans une vitrine devant laquelle elle passe comme un fantôme. Puis un livre déposé sur le palier du voisin, et qu'elle vole.
Elle tournera autour de ces deux objets, longtemps, au rythme des questions qui lui viennent, sur ce qu'elle est, ce qu'elle peut être, ce qu'elle souhaite pour sa fille, et comment...

L'écriture est d'une poésie sobre, les mots vont droit au but. le questionnement d'Aminata se heurte aux murs de l'appartement, ou aux limites de la cage de tissu qui l'entrave.
J'ai suivi l'éclosion de cette femme pas à pas avec passion, la gorge serrée.
Rouge, Liberté... Rouge, Liberté ... Rouge, Liberté... Liberté, Liberté, Liberté... à crier, à hurler, à imposer.
C'est comme un signal qui clignote dans sa tête.
Combat de femme, ce livre sous ses airs anodins est à laisser entre toutes les mains.
Qu'entraînera ce cap passé? Après avoir bravé ses peurs, quel sera son sort?
Un petit roman où on pénètre dans le quotidien d'une femme musulmane voilée.
Elle vit en France avec son mari et sa fille et elle ne sait ni lire le français, ni le parler.
Elles est emprisonnée derrière son voile mais un jour son obsession pour une robe rouge dans une vitrine va tout changer.
Elle va alors découvrir Kant à travers un livre qu'elle fera lire à sa fille, en cachette de son mari...
Un récit court, simple...pour voir ce qui se passe derrière le voile...
Beau moment de lecture avec ce petit roman, presque une nouvelle ou une fable
sur la condition des femmes opprimées, niées, bafouées
pour lesquelles on souhaiterait tant une petite robe rouge dans une vitrine et -soyons fous!- l'accès à la lecture...
Bravo à l'auteure pour Aminata et toutes les autres !