AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368460047
144 pages
13e Note Editions (18/05/2016)
3.44/5   18 notes
Résumé :
Un mercredi comme tous les autres, l'aventure du quotidien... Des voisins, un quartier, une ville. Des vies qui se croisent et se décroisent, les fils invisibles d'une toile que Juan Berrio, avec son trait limpide, nous fait voir dans tous ses détails. Parce que nos routines peuvent être aussi passionnantes qu'un roman policier. Et parce que le quotidien peut avoir quelque chose de merveilleux.
Que lire après MercrediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 18 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un mercredi ordinaire, dans un quartier tout aussi ordinaire.
Voilà ce que nous propose Juan Berrio dans cette bande dessinée, aux couleurs allant du marron-ocre au rouge-orangé.
Un dessin qui peut paraître simple, mais parfois des petits détails s'y glissent... Quel plaisir !
J'ai franchement beaucoup aimé suivre tous les protagonistes dans leur journée.
Des réactions en chaîne amusantes, du lever du soleil jusqu'à son coucher.
Des voisins qui se croisent, sans vraiment se connaitre, des couples de générations différentes qui fréquentent un même parc, une disparition, un personnage aux faits mystérieux, un vol, une robe qui se confond avec le papier peint, une scène en effet miroir, des sentiments, des non-dits, des réflexions, des gens tout simplement, avec leurs pensées, leur routine, leurs habitudes, leurs préoccupations, leur vie...
Mercredi, c'est tout ça.
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts." Isaac Newton
Une jolie morale qui nous pousse à la réflexion.
Un mercredi ordinaire, dans un quartier tout aussi ordinaire.

Merci Babelio et Steinkis Groupe, pour ce superbe album, qui m'a été envoyé (reçu un mercredi) à l'occasion d'une masse critique.
Bon mercredi à tous ! (Bah oui, obligé de faire ma critique ce jour-là !)
Commenter  J’apprécie          284
L'histoire se construit comme une chaîne de dominos, dans une image, un élément extérieur au récit va le prolonger dans une autre direction, jusqu'à former une histoire cohérente et complète. le graphisme et au trait, en bichromie, un rouge et un noir, le trait est un peu naïf, comme l'intrigue policière, légère et ludique. L'histoire, c'est surtout cette journée, un mercredi qui se déroule dans cette petite ville paisible, l'ambiance se situe entre Jacques Tati et Georges Perec, la vie et rien d'autre, avec les jeunes amoureux, les vieux amoureux, les voisins, la jeune fille qui promène son chien… on va au parc, au café, on prend des photos, on achète un magazine.. tout un petit monde qui s'imbrique. La frénésie de la vie citadine est contrebalancée par un rythme bercé par les pas des acteurs, le vent, les mots qui ne disent pas forcément grand-chose, juste une routine où la communication entre les être ne parvient pas souvent à se laisser aller. C'est poétique et léger, beau dans sa simplicité.
Commenter  J’apprécie          150
Je tiens d'abord à remercier la maison d'éditions Steinkis Groupe et l'opération masse critique de Babelio pour la découverte de cette bande dessinée.

Mercredi nous propose très simplement de rentrer dans le quotidien des habitants d'un quartier. L'histoire débute sur le levé du soleil, un mercredi comme un autre, des personnages se lèvent, en même temps que leurs voisins d'immeuble. Tous entament leurs journées et entrent dans leur routine bien installée.

On les voit se promener, déambuler dans le parc, interagir les uns avec les autres, s'arrêter prendre un café, manger,... Une journée traditionnelle en soit. Mais des événements parallèles viennent s'y mêler et apporte un vent de folie au quotidien des habitants. le côté loufoque étant qu'un voleur va apporter son effet papillon à plusieurs habitants et chambouler le rythme de leurs journées.

La bande dessinée reste dans les tons oranges-rouges et propose quatre-cinq cases par planche, rappelant un peu l'emboîtement d'appartements d'un immeuble... C'est une histoire assez décalée, parfois exagérée dans le déroulement des événements. Je ne m'attendais pas à ça au départ mais elle offre une jolie parenthèse en milieu de semaine !
Commenter  J’apprécie          140
La banalité du quotidien partagée par les habitants d'un quartier. Comme un scénario formant une boucle, le fil de leur vies s'entrecroisent, créant des petites aventures, colorant un peu la monotonie de leur journée. On a l'impression d'être dans une pièce de théâtre, où les acteurs apparaissent, disparaissent puis reviennent finalement sur la scène. Des scènes de vie, banales en apparence, mais qui évoquent la complexité des relations humaines, la beauté de la banalité. Les dessins sont simples et agréables.
Commenter  J’apprécie          180
Un immeuble dans un quartier dans une ville.
Un vieux couple.
Un collectionneur de premiers numéros de journaux.
Un jeune intello qui se fait voler son sac à dos.
Un policier qui enquête sur une série de vols consécutifs.
Une jeune fille qui se fait photographier par des inconnus.
Un homme et son chien avec des manteaux assortis.
Une petite fille perd et retrouve son gros chien.
Une concierge avec quatre chats.
Un couple qui a bien du mal à communiquer.
Une vieille dame qui se demande de quel ami elle est amoureuse.
Deux voisines qui se demandent laquelle fait les meilleures affaires.

Certains de ces personnages sont un seul et même individu, parce qu'on ne peut pas être réduit à une étiquette. Ils se rencontrent pendant un instant et reprennent leur chemin. « Tiens, voilà Denis. À quoi peut-elle bien penser ? Je suis sûre que je pense tout le contraire… » (p. 56) Ce sont des vies minuscules qui se croisent et tissent des motifs uniques. On aperçoit certains personnages dans une case et on les retrouve un peu plus loin dans leur aventure personnelle. Il y a des détails à suivre comme un jeu de pistes, comme ce nom de rue inversé ou ces chouettes qui volent de statuettes en t-shirt. « Il m'arrive des choses que tu ne pourrais même pas imaginer. » (p. 78)

La quatrième de couverture annonce « Un mercredi comme tous les autres, l'aventure du quotidien. » Grâce à une simplicité graphique qui laisse toute leur place aux détails et à un élégant camaïeu de rouge et de brun, le lecteur est invité à saisir toute la poésie des choses infimes. Et c'est à regret qu'on referme le livre de ce mercredi extraordinairement ordinaire.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (2)
BoDoi
16 juin 2016
Avec ce singulier détour dans ce quartier d’une banalité pleine d’extravagance, Mercredi est une petite parenthèse poétique qui tirera au moins un sourire, même un lundi.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
30 mai 2016
Album décalé et profondément sympathique, Mercredi étonne et séduit. Pour celui qui sait regarder, l'aventure est toujours au coin de la rue !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Tiens, voilà Denis. À quoi peut-elle bien penser ? Je suis sûre que je pense tout le contraire… » (p. 56)
Commenter  J’apprécie          100
- Excusez-moi, pourriez-vous me prendre en photo avec mon fiancé?... Et ensuite je vous prendrai tous les trois en photo.
- Non, mais nous...
- C'est-à-dire que...
- Génial, bien sûr, nous trois venons de nous rencontrer, mais ce sera génial d'avoir une photo de groupe en souvenir. Comme je voyage toujours seule, cela me fait très plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un mercredi démarre comme un dimanche, il y a quelque chose qui cloche quelque part.
Commenter  J’apprécie          40
« Il m’arrive des choses que tu ne pourrais même pas imaginer. » (p. 78)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Juan Berrio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juan Berrio
Balcones, de Juan Berrio y Raúl García
autres livres classés : voisinsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Juan Berrio (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..