AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 26 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Étrange petit ovni littéraire, La Porte est du genre inclassable. Je pense que certains lecteurs détesteraient, mais personnellement j'ai beaucoup accroché, une fois la première surprise passée devant le ton des plus original. Franchement, je ne saurai pas dire s'il faut le recommander ou pas: c'est l'un de ses livres qui touchera profondément un lecteur et ennuiera terriblement un autre, un étrange petit conte de désert, de loups-garous et de voyageurs perdus dans la nuit, avec de l'humour à revendre et une langue ciselé comme un chef d'oeuvre d'orfèvre.
En fait, si, je crois que c'est un livre à recommander car ceux qu'il touchera, et bien pour ceux là, cela serait bien dommage de passer à côté!
Commenter  J’apprécie          100
Livre d'une soixantaine de pages, concises et travaillées, comme un petit joyau précieux.
Il est des livres qui n'ont pas besoin de centaines et de centaines de pages pour s'établir, des histoires qui n'ont pas besoin de s'étaler sur une vingtaine de tomes pour vous emballer. Il leur suffit quelques mots, bien placés, bien coordonnés, percutants et précis qui referment leur main parfaite sur la vôtre, sans brusquerie ni force, mais fermement, et alors vous sentez que vous ne pourrez vous en extirper, et que vous ne le voulez même pas, de toute façon. La magie opère dès les premières lignes, pour ne plus vous lâcher. Vous enchaînez les pages en pouffant, en souriant béatement par cette facilité avec laquelle les mots viennent et entraînent les phrases, les lignes, les pages. Avant même de crier gare, c'est la fin et l'on se sent heureux d'avoir pu goûter à ce fruit exquis, succulent.
J'adore le ton et les tournures, la langue finement travaillée et percutante tout à la fois. Cela fait écho, encore une fois, à mon petit monde et l'on se sent compris, on aime partager un peu de cette manière pompeusement drôle qu'on a de s'exprimer. Bravo à l'auteur, Karim Berrouka, que je n'oublierai pas.
Commenter  J’apprécie          70
Modeste dans ses ambitions philosophiques et pourtant riche dans sa portée littéraire, La Porte est un truculent petit conte qui à choisir, préfère défaire plutôt que faire la morale.

Porté par deux délicieux personnages centraux et leur relation en dents de scie, la novella voit défiler une série de protagonistes et de situations à l'humour (noir) croissant au sein d'une construction en trois actes fort bien maitrisée et sans temps morts. En quelques pages, le récit passe d'une forme à une autre, ici avec les éléments de narration chers au théatre, là avec des allures de thriller dans la façon dont est structuré le mystère. Se dessine alors une relecture au vitriol de l'Inquisition au sein d'une tragi-comédie tour à tour burlesque et absurde. Ainsi le grand tour de force de ce petit texte polymorphe est de continuer à surprendre page après page, à ne jamais se reposer sur ses acquis et à garder le lecteur pris dans l'histoire de bout en bout.

Cerise sur le gâteau, le tout est servi par un style délectable, riche sans être lourd, précis sans être pédant, drôlatique à chaque coin de page, arrachant des éclats de rire toutes les 3 lignes. On sent là quelque chose de propre à l'auteur qui donne envie de découvrir le reste de sa prose : un amour évident - et surtout communicatif - pour le langage
Lien : http://letagere.online.fr/cr..
Commenter  J’apprécie          50
Novella jubilatoire, La Porte de Karim Berrouka est un texte hors-norme, un peu en marge de ce que l'on peut proposer aux lycéens habituellement. Ce n'est pas un livre estampillé jeunesse mais il est tout à fait abordable en première et terminale par les lecteurs un peu aguerris, les amoureux des livres. En effet, La Porte est un exercice de style : à croire que l'auteur y a placé tous les mots les moins usités de notre vocabulaire quotidien, ceux qui sonnent et qui vaudront quelques recherches dans le dictionnaire aux plus curieux. Au début, ces phrases de haut vol déstabilisent un peu et, miracle, au bout de 3 pages, on est dedans ! L'intrigue, délirante, est un bonheur de clins d'oeil et de subversion anticléricale : le procès vaut d'être joué tant il est drôle. Car il y a un aspect théâtral très important dans ce texte, il pourrait être adapté en pièce facilement telle une pièce de l'absurde. Les fans de fantasy s'y délecteront des personnages détournés. Il m'est difficile de juger de la facilité pour des lycéens à rentrer dans le texte car ce lexique m'est connu mais je connais aussi quelques élèves qui y prendraient un plaisir terrible
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
Commenter  J’apprécie          30
Absurde et drôle, Berrouka nous raconte l'histoire de deux loups-garous vivant dans une maison au milieu du désert. Ils se nourrissent exclusivement d'hommes d'église. Ils aiment les discussions philosophiques, argumentées et légèrement sans queue ni tête. La bienséance leur tient particulièrement à coeur.
Un soir, on frappe à la porte. C'est le début des ennuis.
La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          20
Un "petit conte sans philosophie" hilarant mais pas que...

Premier loup-garou et Deuxième loup-garou cohabitent tranquillement dans leur petite chaumière à mezzanine au milieu du désert. Entre leur sortie hebdomadaire pour bouffer du curé (au sens propre!) et remplir leur garde-manger pour la semaine, ces deux-là s'occupent paisiblement en jouant aux échecs, débattant d... Lire la suite
e sujets philosophiques ou éminemment pointus (par exemple l'approche philologique de la dialectologie chez les carpes). Mais voilà, nos deux compères-pépères vont recevoir trois visites étranges, trois nuits d'affilée, soldées toutes les trois par trois départs étranges et pour le moins malpolis. S'ensuivra un procès complètement loufoque et de plus en plus surréaliste et une chute pour le moins surprenante bien que simple comme bonjour...

Et j'ai a-do-ré! Il faut dire que je suis une grande fan du loufoque, de l'absurde et du décalé aussi ne pouvais-je que me délecter à la lecture de la Porte. Je vous parle ici d'un tout petit livre d'une centaine de pages, et pourtant on a des personnages croustillants à souhait, avec des répliques dignes des Monthy Python. Pour peu qu'on ait un peu d'imagination, on voit le film ou la pièce de théâtre prendre vie sous nos yeux! Les loups-garous sont déjà assez drôles, avec leur décalage de bêtes philosophes et courtoises, leurs phrases de dix subordonnées d'affilée (j'exagère un petit peu, allez!) soudain interrompues par un rot monumental ou un juron trivial. C'est peu commun pour un loup-garou, non? Mais alors la tribu des barbares (et en particulier leur chef) ou la bande d'Inquisiteurs qui débarque à la fin, je les ai trouvés géniaux! La caricature de l'administration et de ses dénominations alambiquées au travers du Tribunal final vaut aussi son pesant de cacahuètes!
Enfin, vous l'aurez compris, ce fut un pur moment de bonheur pour moi! Je vous invite à découvrir d'urgence ce tout petit livre!
Lien : http://lameralire.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
La porte, un titre intriguant, comme dit sur la quatrième de couverture, elle est le pivot grinçant de ce petit conte férocement dégondé. J'ai donc décidé d'essayer de faire tourner mon avis autour de cette fameuse porte.

Donc cette porte en chêne massif, renforcé de fer forgé est l'entrée d'une petite maison, habitée par deux Loups-Garous. Plusieurs voyageurs viennent s'y présenter de diverses manières, parfois aussi rocambolesques les unes que les autres.

Des personnages tout droit sortis des bons romans de fantaisy, des Loups-Garous philosophes et sanguinaires, avec une sacrée crise de foie. Un nain qui ressemble à un enfant, des barbares avec un humour à couper au couteau, je dirais plutôt à écraser à la massue. Une belle palette quand on y ajoute, le Grand Inquisiteur et sa troupe dévouée, avec des noms tellement long que les malheureux n'ont plus rien de sérieux. Des personnages vraiment décalés qu'on apprécie de découvrir.

La novella est découpée en trois parties que je définirais ainsi, la première servant à installer les personnages. Au départ, on a un peu de mal à comprendre où tout cela nous mène. Dans la deuxième partie, on s'attaque au procès mené par les ecclésiastiques, les dialogues sont à mourir de rire ainsi que les différentes péripéties. La dernière nous amène bien sur le dénouement.

L'auteur utilise un vocabulaire très riche qui convient parfaitement au genre de cette novella, on rentre parfaitement dans ce petit conte complètement décalé.

Je m'étais inscrite pour ce livre car j'avais beaucoup apprécié la quatrième de couverture, je m'étais dit que j'allais bien rigoler. Et l'humour était au rendez vous, personnellement, le plus de cette novella, c'est vraiment ces dialogues riches et son humour. de plus l'auteur nous offre une petite interview à la fin.

Je remercie Accros et Mordus pour ce partenariat et bien Griffe d'Encre pour le livre, le joli marque page et la petite illustration accompagnée d'un mot.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un style ciselé au second degré pour ce petit conte absurde, à savourer sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          10
Mais qu'il y a-t-il derrière cette porte pour en faire toute une histoire ? Et d'abord pourquoi cette porte justement ? Pourquoi tous les voyageurs du coin choisissent-ils de frapper à celle-ci alors que les ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Le blog Un monde de nouvelles, qui met en avant (comme son nom l'indique) les nouvelles appartenant au genre SFFF*, a nommé le mois d'octobre « Mois de la novella » et invité d'autres blogs à y participer. Comme j'ai eu l'occasion de lire des novellas et que j'apprécie Un monde de nouvelles, je me suis dit que j'allais participer.

Mais qu'est-ce qu'une novella ? C'est un texte trop long pour être qualifié de nouvelle et trop court pour être qualifié de roman. Un texte qui n'entre pas dans une case précise. Et pourtant, vous en avez très certainement lu une un jour : cette longue nouvelle, dans ce recueil / cette anthologie ou ce très court roman était peut-être une novella… Certaines maisons d'édition n'hésitent pas à publier des novellas estampillées comme telles. C'est le cas de Griffe d'Encre qui leur dédie une collection, rien de moins ! Et, ma foi, c'est pour le meilleur car de très bons titres se bousculent au sein de cette collection.

C'est d'ailleurs d'une novella griffée dont je vais parler dans ce billet. « La Porte » de Karim Berrouka est sous-titrée « Petit conte sans philosophie ». Et ce sous-titre a d'ailleurs son importance dans l'histoire… On suit les dérangements continuels de Premier Loup-Garou et Deuxième Loup-Garou, colocataires sanguinaires mais qui passent leurs soirées soit à tenter d'atteindre un état d'esprit leur permettant la décorporation, soit aux activités sportives, ou encore aux débats argumentés et ampoulés. Ce n'est pas parce qu'ils se nourrissent de chair fraîche (avec une préférence pour le missionnaire, Loup-Garou oui, mais absence de goût non !) qu'ils sont d'une bêtise crasse. Bien au contraire !

Et donc, nos deux philosophes aux dents et au poil longs se voient dérangés plusieurs soirs de suite par de bien indélicats visiteurs, venus frapper à leur porte pour obtenir hospitalité pour la nuit. C'est là le point de départ de cette novella qui mêle excellemment érudition et drôlerie ! [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}