4,1

Un style ciselé au second degré pour ce petit conte absurde, à savourer sourire aux lèvres.
Le blog Un monde de nouvelles, qui met en avant (comme son nom l'indique) les nouvelles appartenant au genre SFFF*, a nommé le mois d'octobre « Mois de la novella » et invité d'autres blogs à y participer. Comme j'ai eu l'occasion de lire des novellas et que j'apprécie Un monde de nouvelles, je me suis dit que j'allais participer.

Mais qu'est-ce qu'une novella ? C'est un texte trop long pour être qualifié de nouvelle et trop court pour être qualifié de roman. Un texte qui n'entre pas dans une case précise. Et pourtant, vous en avez très certainement lu une un jour : cette longue nouvelle, dans ce recueil / cette anthologie ou ce très court roman était peut-être une novella… Certaines maisons d'édition n'hésitent pas à publier des novellas estampillées comme telles. C'est le cas de Griffe d'Encre qui leur dédie une collection, rien de moins ! Et, ma foi, c'est pour le meilleur car de très bons titres se bousculent au sein de cette collection.

C'est d'ailleurs d'une novella griffée dont je vais parler dans ce billet. « La Porte » de Karim Berrouka est sous-titrée « Petit conte sans philosophie ». Et ce sous-titre a d'ailleurs son importance dans l'histoire… On suit les dérangements continuels de Premier Loup-Garou et Deuxième Loup-Garou, colocataires sanguinaires mais qui passent leurs soirées soit à tenter d'atteindre un état d'esprit leur permettant la décorporation, soit aux activités sportives, ou encore aux débats argumentés et ampoulés. Ce n'est pas parce qu'ils se nourrissent de chair fraîche (avec une préférence pour le missionnaire, Loup-Garou oui, mais absence de goût non !) qu'ils sont d'une bêtise crasse. Bien au contraire !

Et donc, nos deux philosophes aux dents et au poil longs se voient dérangés plusieurs soirs de suite par de bien indélicats visiteurs, venus frapper à leur porte pour obtenir hospitalité pour la nuit. C'est là le point de départ de cette novella qui mêle excellemment érudition et drôlerie ! [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..