Je pensai que ce roman déjanté allait me plaire parce qu'il parle de musique et commence sur les Bérurier noir. Je déclare forfait à la page 207, donc la moitié. Impossible de rentrer dedans et de me projeter dans cette histoire de zombies qui ont envahit Paris et se délectent de cervelles alors qu'un groupe de punks aux noms très amusants (comme Fonsdé) vont tenter de les combattre. Des dialogues pourtant amusants, mais trop abracadabrant pour moi.
Décapant, trash, mais rapidement lassant… c'est ce que j'ai ressenti au cours de cette lecture dans laquelle je me suis lancé avec enthousiasme. J'avais envie de lecture « légère » à ce moment et j'ai trouvé ici ce que j'imaginais trouver, un genre d'épopée mystique punk dans un monde zombifié, ce que suggère assez bien le titre. Avec en bonus la surprise de découvrir un style d'écriture spectaculaire, très imagé, et bourré de références archi-contemporaines et de la culture punk.
Ainsi, comme on entame en salivant un plat généreux en crème, l'organisme sature assez rapidement de cette excentricité calorique et au bout de quelques cuillères on s'impatiente d'arriver à la fin. Il s'en est donc fallu de peu que j'abandonne le livre une fois parvenu à la moitié, ce que je n'ai pas fait. Un peu comme on finit son assiette par politesse, mais que le plaisir n'y est plus…
Bref ce livre m'est apparu comme un joyeux défouloir que j'aurais préféré plus concis.
Apocalypse zombie en France. Des punks qui survivent. Et une quatrième de couverture qui promet de l'humour. Tous les ingrédients pour que j'adore ce roman sont réunis. Et je me suis profondément ennuyée.
La plume argotique est un frein mais on s'y fait. le plus gros point noir pour moi est que le livre est très politisé. Qu'on soit d'accord, tout roman l'est, mais la. Les méchants du capitalisme contre les gentils anarchistes. Non. le monde n'est pas fait en blanc et noir.
Second point noir: la redondance. J'ai eu l'impression de lire les mêmes rebondissements pour chaque personnage à des temporalités différentes ce qui est très très ennuyeux.
Point positif : il y a de l'humour. Malheureusement pas suffisamment pour contrebalancer les autres points noirs.
Bref rendez vous manqué pour moi. J'aurai aimé aimer cet OVNI littéraire.