Un grand merci aux éditions Fluide Glacial via une opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir cette BD ! Malheureusement le concept est vraiment poussé trop loin pour moi et ce qui aurait pu amener à une réflexion intéressante fini par tourner au ridicule dans les dernières scènes. Ou alors je n'ai vraiment pas compris le message caché derrière toute cela... L'histoire est découpée en chapitres qui vont créer une action au rythme saccadé, moyennement agréable à mon avis. On passe rapidement d'un personnage à l'autre sans s'attacher à personne. le background des personnages n'est pas du tout travaillé, chacun est parachuté dans l'histoire sans que l'on ne sache comment ni pourquoi... dommage.
Dans ce western, hommes et femmes ont échangé leurs rôles. Certains dialogues, communs dans la bouche des hommes, sont féminisés et cela donne quelques bonnes trouvailles. Mais là aussi cela fini par devenir lourd à force d'excès.
L'histoire elle-même nous entraîne chez les indiens à la recherche d'un filtre capable de masculiniser une femme et vice versa. Cela ne m'a pas du tout convaincu, je ne m'attendais pas à trouver du fantastique dans un western et cette sorte de potion magique m'a laissé sceptique.
Je m'attendais à une oeuvre qui fait réfléchir, j'ai été déçue. Cependant le gros point positif de cet album : le graphisme. Superbe. Les tons sépia sont très réussis et le travail sur la mise en page et le chapitrage est hyper soigné.