AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 86 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Non, Mondo Reverso n'est pas le nom de la dernière capsule Nespresso. Si tel était le cas, il faudrait ajouter un peu de bourbon dans le kawa car il s'agit d'un western transgenre mitonné par des auteurs de Fluide glacial.
Le Goefflec et Bertail imaginent un Far west où les hommes sont cantonnés à des rôles de potiches, attifés comme Laura Ingalls, chargés de du repos de la guerrière et de l'élevage de la descendance. Idem chez les peaux rouges où Bison Futé et Taureau pas très malin attendent le retour de la guerrière dans le tipi, en squaws couillus mais dociles.
Dans cette dimension, les femmes mènent la danse, non pas à leur manière, mais comme des hommes. Les auteurs usent de tous les clichés du western dans une approche plus satirique qu'inclusive. Les cowgirls crachent, flinguent, jurent, tuent et fréquentent les hommes de joie dans les bordels. Elles sont sheriffes, chasseuses de prime, barwoman, pasteures, tricheuses de poker, croqueuses de morts et dirigent le monde.
C'est violent comme du Peckinpah, usuel comme du Leone et drôle comme… du Fluide Glacial. Amoureux de l'humour distingué, allez garer votre canasson dans un autre saloon.
A l'image des superbes couvertures des tomes de la série, le coup de crayon est d'une grande qualité. J'aurai aimé plus de couleurs mais ce beige poussiéreux sied aux paysages de l'Arizona brûlés par le soleil et à l'atmosphère virile de l'histoire.
Le scénario n'a pas grand à chose à voir avec les classiques du genre, difficile d'imaginer Clint Eastwood ou John Wayne dans le rôle de Lindberg, homme au foyer en cavale qui accompagne Cornelia, une desperadette, à la recherche d'un philtre qui permet de changer de sexe. Les deux héros se travestissent, elle en homme, lui en femme (vous suivez ?) et tombent amoureux. Chevauchée plus fantasque que fantastique, Charge de la brigade… des moeurs, horde sauvageonne, John Ford n'aurait pas su où placer sa caméra. Dans cette BD polissonne, elle se fige souvent sous le ceinturon. On n'est pas dans un Lucky Luke. le bronzage est souvent intégral.
Le propos n'est pas moralisateur mais loin d'être innocent. Une démonstration par l'absurde réussie et drôle dont je conseille la lecture ainsi que celle du second tome ( «La Bonne, la brute et la truande ») qui achève de détourner le genre, les genres.
Pour un public au cuir bien tanné et averti.
Commenter  J’apprécie          584
Imaginez un monde où les femmes portent le pantalon, tiennent le pouvoir entre leurs mains et claque le cul des hommes en jupons… voilà le postulat de départ de Mondo reverso ! Délirant ? Rien de telle qu'une inversion des stéréotypes pour mieux en saisir toute l'absurdité. Dans une ambiance de western classique les deux auteurs, le Goüefflec et Bertail, mettent à mal l'ordonnancement genré de notre société… un pur plaisir. Pour parachever leur propos transgenre ils offrent à leurs personnages une quête qui pourrait bien rebattre les cartes : récupérer un philtre dont le pouvoir et de changer le sexe de celui qui en boit. Le tout servi par un dessin vivant, porté sur la caricature et de très grande qualité. Un album complètement loufoque, du pur Fluide Glacial.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai aimé l'aspect "reverso", cette idée d'une société ou les rôles sont inversés, les femmes se conduisent en véritable macho (évidemment, ce terme ne veut plus rien dire) et les homme en mijaurées (idem). L'idée est traitée avec humour, jouant à inverser les termes , le féminin, le masculin, rien n'est laissé au hasard, on est parfois surpris d'une certaine subtilité, et parfois on tombe dans le grivois et la lourdeur estampillés "Fluide Glacial". Je ne suis pas vraiment fan du dessin, et je n'ai pas ri aux éclats non plus. Ce n'est pas ce que je préfère chez Le Gouefflec, j'aime en général son humour un peu intello (Soucoupes, Villebrequin), j'aime quand il joue avec les références et ici je suis resté un peu mitigé. En fait, je ne suis pas certain que le style d'Arnaud Le Gouefflec se marie avec celui de Fluide Glacial.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai été tenté par une BD western et vu le pitch de Mondo Reverso 1, Cornelia et Lindbergh d'Arnaud le Gouëfflec et Dominique Bertail, je ne pouvais que me lancer. J'ai pas été au bout de mes surprises.

J'ai beaucoup aimé le style graphique, fouillé, détaillé, qui se déroule dans un sépia superbe. Et chaque planche, chaque case mérite un regard concentré car les codes de Mondo Reverso sont inversés. Ces dessins, on les doit à Dominique Bertail. Femmes vêtues à la masculine, menant les aventures, dans les situations que l'on attribue aux hommes et inversement. Ça bouscule l'habitude des westerns et ça stimule la lecture.

Mais Mondo Reverso 1, Cornelia et Lindbergh va chercher plus loin. Arnaud le Gouëfflec travaille son scénario autour du travestissement et là, ça devient tortueux. Tortueux, osé et troublant car le lecteur n'a pas le temps d'ancrer le nouveau paradigme inversé et pleinement comprendre les tensions inhérentes à cette situation qu'il est bouleversé par des travestissements qui rétablissent l'ordre connu des choses. Mais cela n'est pas normal pour les personnages.

J'ai donc été surpris par Mondo Rerverso, par son univers tronqué, bouleversé. L'intrigue en elle-même s'efface de ma mémoire mais l'idée de ce monde inversé restera longtemps. Je lirais le tome 2, La Bonne, la Brute et la Truande. Vaste programme.
Lien : http://livrepoche.fr/mondo-r..
Commenter  J’apprécie          30
Album recueil des chapitres courts parus dans la revue Fluide glacial en 2017. Une édition luxe grand format dos toilé avec cahier graphique de 8 pages est disponible en édition limitée.

L'ouest sauvage, magnifique, éblouissant, poussiéreux. Ses despéradettes, ses hordes d'indiennes sanguinaires, ses saloons gorgés de prostitués… Hein? Quoi??!!… Oui les amis, on est chez Fluide glacial et on renverse tout: dans ce western les hommes sont des femmes et les femmes sont des hommes. Et inversement… bref…

Donc on est chez fluide, donc c'est de l'humour, gras, poilu, odorant, lourd. Si c'est pas votre tasse de thé ou que vous êtes un peu prude, passez votre chemin visage pâle! Sinon… bienvenue dans une bonne tranche de rigolade qui retourne les neurones et fait (un peu) réfléchir quand même! Au premier abord je m'étais dis ouais bof, des garçons en robe et des filles en pantalon on a déjà vu ça… Mais ce qui est très réussi dans Mondo Reverso c'est que les auteurs jouent sans arrêt sur nos références sociales imprimées profondément dans nos cerveaux reptiliens. Aucun détail n'est épargné: la cheffe des bandits pisse comme le ferait un pistolero mais… comme une fille, les filles rotent, pètent et jurent. Les hommes (barbus, poilus et moustachus comme à l'époque) sont des chochottes qu'il faut protéger ou troncher… On est dans les codes du western, manichéens, macho… en inversé. Et ça fonctionne! le comique de situation habituel (… à la sauce Fluide quand même, c'est a dire « bite-couille-nichon-prout-caca » avec une once de tronches éclatées et de cervelles répandues) est franchement rehaussé par ces inversions de codes qui nous fait (les garçons en tout cas) réfléchir à des choses tellement grosses qu'elles étaient devenues invisibles. du coup il va être dur de lire ou regarder un western normalement après ça! La féminisation des noms joue également ce rôle de perturbateur de lecture (vous savez, on ne lit qu'une partie du texte, on devine l'essentiel). La Christe s'appelle Jesuse et l'on se confesse à sa mère,… On atteint le summum des noeuds lorsque bien entendu la femme doit se déguiser en… femme et l'homme en homme… Les auteurs s'en sont donné à coeur joie dans cet embrouillamini et personnellement j'adore!

Niveau dessin c'est du Bertail: lavis sépia dont il a l'habitude, décors magnifiques et gueules tordues. J'avais découvert cet auteur sur l'excellente série d'anticipation Ghost Money (scénarisée par Smolderen), sur des tons plus bleutés mais également au pinceau. Il est vraiment fort et semble produire avec facilité. Sa technique ne donne pas des dessins très techniques mais vraiment esthétiques (la section dans les Rocheuses est magnifique). Je regrette qu'il abuse un peu de tronches à la fluide glacial (on est parfois pas loin d'Edika…), mais c'est sans doute le genre qui veut ça. L'esthétique du western est superbe et par moment on aimerait qu'il redevienne sérieux et nous propose une vraie histoire de l'ouest, de sang et de fureur…

Mondo reverso est une excellente surprise, pas loin de l'esprit « n'importe quoi » de la série Infinity 8 (dont le premier volume est signé… Bertail) qui paraît en ce moment. Pas loin du 5 Calvin que j'aurais peut-être mis si j'avais eu l'édition collector entre les mains en place de la version numérique.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Une bande dessinée coup de pied dans l'actualité qui vient ajouter sa pierre féministe à l'édifice patriarcal. Ce western, drôle, extravagant et jouissif, vient bousculer les codes (trop) traditionnels du genre, à l'aide d'un récit à l'envers et de graphismes excellents. Ça chatouille et dézingue !
Commenter  J’apprécie          20
Truculent western qui inverse dans le moindre détail la vie des hommes et celle des femmes dans le lointain ouest. Les hommes sont des petites choses fragiles tandis que les femmes sont grossiers, fieres à bras, toujours prétes à dégainer. Contrairement à un détournement humoristique, le dessin est particulièrement soigné avec des tronches mais les décors sont magnifiques. Ce qui rend le propos moins drôle que pertinent.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Vous prenez une époque bien clivante comme la conquête de l'Ouest.
Vous l'avez le cowboy bien bourrin, les filles de tavernes, le shérif plus ou moins véreux et les Indiens en filigrane ?
La violence, l'injustice, la quête d'une vie meilleure dans une bonne grosse société inégalitaire ?
Et bin, vous garder les inégalités et autres joyeusetés et vous mettez des cowgirls bien bourrines , des garçons de tavernes, une shérif toujours plus ou moins véreuse et des Indiennes en filigrane. 😏
Le génie de cette série ? En Renversant le Monde, on se rend compte que les différences de genre sont souvent absurdes et arbitraires.
D'autant que le Western est un genre qui a été très très masculinisé et fonctionne avec des codes ultra-stéréotypés ! 😑
C'est tout cela qui donne à cette histoire un côté creepy mais loufoque. 💜
Car comme souvent, les éditions Fluide Glacial vont appuyer leur gros doigt là où ça fait mal. 🖤
Commenter  J’apprécie          10
Dans Mondo Reverso les hommes deviennent de faibles donzelles et les femmes de viriles hommasses... Bienvenus dans une histoire déjantée à souhait sur fond de western matriarcal. Un bonheur d'humour et d'originalité!
Commenter  J’apprécie          10
Une sympathique BD, dérangeante jusque ce qu'il faut. Dans ce monde assez macho qu'est le Western, les rôles, les codes et les tenues sont inversés entre les hommes et les femmes. Il faut parfois un peu de gymnastique intellectuelle pour s'y retrouver : que se passe-t-il quand une femme déguisée en homme, qui porte donc des vêtements de femme, rencontre un homme déguisé en femme, donc avec des vêtements d'homme?
Les illustrations sont vraiment belles, l'histoire est parfois loufoque. Je lui reprocherais juste un peu de lourdeur parfois.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}