"Pieds nus sur les limaces" est un livre dérangeant : il y est question de sombres histoires de famille, de handicap, de violences conjugales, de pulsions de meurtre ....
Certaines des précédentes critiques lui en font le reproche.
De mon point de vue, c'est au contraire une qualité !
Je lis des livres pour être dérangé, pas pour être conforté dans mes convictions, dans mes opinions, dans mon confort quotidien ....
La littérature n'a pas à être belle. Elle n'a pas pour vocation de nous élever l'âme.
Au contraire, pourrait-on dire avec quelque provocation. Certains écrivains sordides sont parmi les plus grands : Celine, Genet, Selby Jr., Ellis, Houellebecq ...

Ce serait faire trop d'honneur à Fabienne Berthaud que de la situer dans cette filiation.
Son court roman - qu'elle a porté à l'écran avec intelligence - est une fable cruelle et émouvante qui traite d'une famille dysfonctionnelle : après le suicide de leur père et la mort de leur mère, deux soeurs vivent dans la grande demeure familiale. Clara, l'aînée mal mariée, veille sur Lily, la cadette qui est simple d'esprit. Mais Clara n'en peut plus. Elle n'en peut plus d'un mari qu'elle n'aime plus. Elle n'en peut plus d'être la mère de cette petite soeur inadaptée dont le comportement incontrôlable l'oblige à une vigilance de chaque instant.
Il suffit d'un événement extérieur pour que l'équilibre de sa vie réglée se rompe.
Fabienne Berthaud résussit fort bien à nous faire partager la douleur de Clara et son inéluctable naufrage jusqu'au dénouement monstrueux.
Diane Kruger, dans le rôle de cette belle fille épuisée d'être trop sage, et Ludivine Sagnier, mutine Fée Clochette, étaient les incarnations parfaites de ses deux soeurs inoubliables.
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. En tout cas ce roman ne laisse pas indifférent. On ressent un certain malaise pendant toute la lecture, en découvrant le quotidien de ses deux soeurs qui ont une relation plus que fusionnelle.
C'est l'histoire de 2 soeurs. Suite à la mort de leur mère, Clara l'aînée, doit s'occuper de Lily sa cadette. Mais cette dernière est un peu dérangée mentalement avec des tendances perverses : elle dépèce les animaux, elle allume sexuellement tout ce qui bouge dont le mari de Clara. Lily prend énormément de place dans la vie de Clara qui ne peut s'empêcher d'avoir des pensées morbides à son égard. Clara se reprend toujours face à ses pensées, cependant un jour Lily disparaît. C'est un livre qui, tout comme le film, laisse une sensation de malaise. J'ai tout autant aimé le livre que le film mais sa lecture m'a permis de mieux comprendre la fin de cette histoire.
Voici un livre trouvé au rabais sur une brocante ! (une chose que j'aime faire en brocante, chiner des bouquins à 1€ ! Chose que je ne pourrais faire, ayant du mal à me débarrasser de mes livres, je pourrais encore moins le faire en les laissant partir pour 1€ ! Mais merci à ceux qui reussissent à le faire et que mon porte monnaie remercie !! lol) Bref, je raconte ma vie ! Pardon !!

Lors de cet achat, le livre m'avait attiré par l'originalité du titre, la couverture colorée, et photographique, et par la 4e de couverture. Mais loin d'imaginer en réalité ce type d'histoire. Donc au départ attirée, finalement un peu déçue du coup.

L'écriture de cette histoire laisse penser qu'on est dans une époque d'il y a encore plusieurs années, je dirais vers les années 70. Mais certains détaillent laissent paraitre que cela n'est pas si ancien. Et la couverture nous maintient dans le monde actuel.

L'histoire entre les deux soeurs, etc... elle est ce qu'elle est. Au final ne m'attendant pas à ce genre de récit, je n'ai pas + accroché que cela aux péripéties. Etant dans le travail de l'éducation spécialisée, je reconnais fort bien la situation de la grande soeur qui aime mais est fatiguée de sa petite soeur, le sentiment de culpabilité mais aussi de soulagement, etc.

Bref, c'est un livre qui se lit assez facilement et rapidement. Juste qu'il ne m'a pas le plus plu. Je pense me tourner vers l'adaptation au cinéma pour voir si mon point de vue peut changer. Nous verrons...
C'est complètement tordu : climat de perversions et troubles psychiatriques saupoudrés de liens incestueux le tout se passant dans un décor champêtre et bucoliques... presque léger :-o
Pas un chef d'oeuvre mais à lire tout simplement pour passer un bon moment.