EAN : 9782701198347
Editions Belin (11/10/2016)
3.62/5   4 notes
Sur les terres les plus froides du monde vit une fille sans famille. Fière et libre, elle a pour seule compagnie son troupeau de rennes. Protégée par les chants de son peuple disparu, elle ne manque de rien. Mais un matin, une ombre surgit à l'horizon...

Ce conte sibérien loue la liberté et conjure la peur de l'inconnu dans un monde peuplé par des esprits magiques.
Que lire après La fille de la toundra et l'esprit maléfiqueVoir plus
Ce conte est assez intéressant dans son fond et sa forme.

Il plaira aux jeunes lecteurs de légendes et de mythes, plus âgés que ceux des contes.

Il ne parle ni de princesse ni de prince charmant, la fille de la Toundra est une guerrière dans l'âme.

C'est une jeune fille ivre de liberté et d'indépendance et c'est seule qu'elle affronte l'esprit de la Toundra qui vient lui chercher noise sur son territoire et menace de la faire tournoyer comme les valses qu'il réserve à Mère Nature.

Il y a du caractère en rempart et surtout, des ressources magiques pour rendre la monnaie, comme l'on dit.

Et c'est là que le titre nous intéresse car bien qu'il ressemble à une légende, imprégné de l'essence culturelle et historique d'un patrimoine tribal, il n'en reste pas moins rythmé comme un conte et agrémenté de ses attributs magiques pour la résolution de son épreuve.

En effet, à l'identique du conte africain "Rafara" repris par Anne-Catherine de Boel chez l'Ecole des Loisirs et le conte russe "Baba Yaga" adapté par Taï-Marc le Thanh de Gautier Languereau, le conte collecté par l'auteure Marie "Maria" Diaz équipe son héroïne de trois capacités magiques pour échapper à la tourmente qui menace de s'abattre sur elle, un peigne et une pierre de silex. La capacité de se métamorphoser en loup prendra la place du troisième objet usuel.

De la même façon que les deux autres contes transmettant la culture à laquelle ils appartiennent, par des éléments de décors ou de traditions caractéristiques, "La fille de la Toundra et l'esprit maléfique" va véhiculer les "croyances" de la culture du peuple Youkaguir de Sibérie.

Cette légende où l'homme, en l'occurrence ici la femme, se montre résistant face à des éléments naturels particulièrement dominants, rudes, parfois hostiles, a été recueilli en 1895 puis publié en anglais en 1918.

Et Maria Diaz participe à son long voyage dans le temps, jusqu'à nos jours.

Les jeunes lectrices se montreront particulièrement sensibles et fières de pouvoir s'identifier à cette "supergirl" des pays gelés, c'est certain.

Les illustrations de Olivier Desvaux sont pleines de charmes, elles se rapprochent d'une touche à la manière de Nathalie Novi, que l'on apprécie aussi.

critiques presse (1)
Ricochet
18 mai 2017
L'album se montre classique, efficace, et rare : la langue youkaguir n'est parlée aujourd'hui que par quelques centaines de personnes.
Il y a longtemps de temps, sur les terres les plus froides du monde, vivait une fille sans famille ni mari. Ni père ni frère pour la protéger, ni mère ni sœur pour lui enseigner l'art d'être femme. Sa tente en peaux de renne affrontait seule les vents de glace.
Qui sait où était le reste de son peuple ? Pourtant, la fille de la toundra portait en mémoire leur langue et leurs chants.
Elle avait pour compagnons ses rennes, qui broutaient librement le lichen. S'ils s'aventuraient trop loin, il suffisait qu'elle chante et les bêtes faisaient cercle autour d'elle.