Ce livre appartient à la série de volumes que l'auteur a consacrée aux reines de France au temps des Bourbons. Celui-ci s'intéresse non pas seulement à la reine, mais aux femmes - favorites, épouse secrète, belles-soeurs, cousines, filles et belles-filles... - qui ont en commun d'avoir partagé, à des degrés divers et à différents moments de son règne, l'intimité de Louis XIV.
Compte tenu du pouvoir de séduction de l'homme, de l'autorité et du prestige du souverain, de la durée de son règne (72 ans), cela donne un livre dense, riche en multiples personnalités, en histoires de sentiments, de famille et de politique, les trois étant souvent liés dans les hautes sphères où évoluent les acteurs du livre.
En suivant l'itinéraire de ces femmes, c'est tout à la fois dans la famille de Louis XIV, à sa cour et, au-delà, sur le théâtre des alliances et des conflits qui se nouent et se dénouent en permanence entre les pays de l'Europe d'alors, que nous sommes invités.
Avec brio, sagacité et finesse, et dans un style alerte et fluide, l'auteur analyse les sentiments et les comportements, démêle les fils des intrigues privées ou publiques et éclaire les enjeux de l'époque auxquels la destinée de ces femmes est liée. le récit est tout le temps clair et captivant.
L'auteur sollicite par ailleurs sans cesse l'intelligence et la sensibilité du lecteur d'aujourd'hui en rappelant le contexte et le milieu dans lequel vivent les personnages, pour lui permettre de comprendre les situations et les comportements de chacun et parfois ce qui nous en sépare.
Un grand plaisir de lecture.
Comme toujours on apprend beaucoup avec les biographies de Simone Bertière et sa plume est très agréable, rendant à des récits historiques le côté exaltant que peuvent avoir certains romans.
Néanmoins j'ai moins apprécié ce livre que les autres de la série des Reines au temps des Bourbons. Il y a tellement de femmes dont on parle que parfois on s'y perd un peu et on ne passe pas forcément autant de temps qu'on aimerait sur certaines. Mais bon, c'est aussi la faute de Louis XIV qui fut entouré de nombreuses femmes, pas uniquement ses maîtresses !!
Mention spéciale pour l'épilogue que j'ai beaucoup aimé et qui fait preuve d'une analyse très fine.
Intéressante , bien écrite et pas ennuyeuse du tout , toute la série de Simone Bertière est à lire par qui aime l'histoire de France et veut en apprendre un peu plus sur les Reines de France , dont certaines sont très peu connues ; on leur demandait surtout d'enfanter des mâles rejetons et rien d'autre ! Simone Bertière nous les décrit non sans humour . ça se lit presque comme un roman !