Les Reines de France au temps de... tome 1 sur 4
Le Livre de Poche (01/11/1998)
4.29/5   135 notes
Quel était le sort réservé aux reines dans l'ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici une passionnante et originale enquête historique avec deux femmes qui vont marquer le XVIIe siècle : Marie de Médicis et Anne d'Autriche.

Toutes deux sont appelées à jouer un rôle politique considérable, puisque, respectivement mères, de Louis XIII et de Louis XIV, elles seront durant de longues années régentes du royaume.

Les mêmes devoirs, les ... >Voir plus
Que lire après Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 1 : Les deux régentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est un axiome souvent prouvé : quand le pouvoir du roi s'affaiblit, celui de la reine augmente. Et il n'est jamais aussi clairement démontré que pendant une régence. Le XVIIe siècle en connut deux majeures, quoique dans des conditions assez différentes, celle de Marie de Médicis veuve d'Henri IV et celle d'Anne d'Autriche, veuve de Louis XIII. Toutes deux dotées de caractères volontaires et énergiques, voire obstinés, elles connaîtront pourtant des parcours très différents, influencés notamment par leur degré d'attachement à leur illustre rejeton, leur faculté d'adaptation et l'intelligente loyauté de leurs conseillers. Malgré des conditions drastiques, Anne d'Autriche sortira grandie de l'épreuve alors que Marie Médicis deviendra aux yeux de la postérité un véritable repoussoir : épouse acariâtre puis mère dénaturée et enfin dirigeante médiocre. A ces deux grandes figures de l'Histoire de France, Simone Bertière accorde toute sa finesse analytique, son sens du récit, mais aussi son empathie et sa compassion - et Dieu sait que beaucoup de compassion est nécessaire pour supporter les sautes d'humeur de Marie de Médicis et son épouvantable caractère !

Le résultat est de grande qualité et ce premier tome consacré aux reines au temps des Bourbons se classe parmi les meilleurs de sa passionnante saga sur les reines de France. Ce qui ressortira principalement de cette vaste fresque est que les deux régentes doivent leur renommées posthumes divergentes, tant à leurs caractères dissemblables qu'à la qualité de leur entourage. Plus souple, plus empathique, profondément attachée à son fils aîné, Anne d'Autriche saura plier et se redresser malgré les coups de tonnerre de la Fronde. Elle jouira aussi d'un appui inestimable dans la personne du très brillant cardinal Mazarin qui la soutiendra et le guidera sans faillir durant toute sa régence. Cassante, autoritaire, névrotiquement jalouse de son pouvoir, Marie Médicis, quant à elle, mécontentera tout le monde, à commencer par son propre fils Louis XIII, et se mettra à dos le pourtant fort efficace cardinal de Richelieu. Deux beaux portraits de femme, fort différentes mais aussi dignes d'intérêt l'une que l'autre, mais également une peinture passionnante de ce siècle troublé, secoué par les révoltes nobiliaires, avant que ne vienne le temps de la monarchie absolue portée par la poigne d'acier de Louis XIV. Avec lui, disparaîtront également les derniers vestiges du pouvoir politique de la reine, réduite à un rôle de poule pondeuse et d'incarnation vertueuse des bonnes moeurs.
Après les reines de France au temps des Valois, je poursuis ma lecture de la saga de Simone Bertière avec ce premier tome des reines de France au temps des Bourbons, intitulé Les deux régentes. Et les deux régentes dont il s'agit ici ce sont Marie de Médicis et Anne d'Autriche, respectivement mère de Louis XIII et de Louis XIV. À elles deux elles forment, avec Catherine de Médicis, les reines régentes les plus importantes et les plus marquantes de l'histoire de France. Connaissant à présent très bien Catherine et les Valois j'avais hâte de découvrir enfin Marie et Anne plus en profondeur, en tant que reine et surtout en tant que mère.
Et le moins que l'on puisse dire après cette lecture, c'est que les deux femmes sont absolument aux antipodes. Mais elles ont en communs d'avoir toutes les deux eu un règne chargé et intense, preuve en est ce tome fait près de 600 pages alors qu'il ne s'agit que de deux reines ! Et bien qu'il s'agisse d'une belle-mère et d'une belle fille il s'en dégage rapidement un triumvirat en miroir : Marie/Louis XIII/Richelieu vs. Anne/Louis XIV/Mazarin. Une reine mère, un enfant roi, un cardinal.

Marie de Médicis est une reine et une mère autoritaire, sévère et peu sensible, une reine très tôt devenue veuve et qui a dû gérer une régence imprévue. Mais Marie n'aura jamais vraiment compris qu'elle n'était seulement que garante d'un pouvoir temporaire qu'elle devrait rendre à son fils une fois apte. Elle n'a jamais voulu lâcher le pouvoir et cet acharnement aveugle, son manque évident de confiance envers son fils mais aussi une certaine froideur naturelle seront la cause d'une incompréhension mutuelle entre la mère et le fils qui durera une vie entière. Marie y sera pour beaucoup dans la personnalité complexe de Louis XIII, jeune homme puis homme renfermé, introverti, méfiant affectivement et politiquement . J'ai rarement lu une relation mère/fils aussi chargée, aussi trouble, et aussi compliqué et pourtant j'en ai eu un certain nombre mais celle-ci les dépasse de très loin. Marie avait hérité d'un rôle bien-sûr difficile et instable, celui de régente, surtout en tant que femme, elle a fait face à de nombreuses révoltes princières (notamment son second fils, Gaston, qui sèmera le trouble durant des années) néanmoins il semble que sa vision politique ait toujours été un peu étroite, elle n'avait pas le talent pour cela. Richelieu qu'elle a contribué à élever au rang de cardinal/ministre l'aidera beaucoup, mais inévitablement il en sera de même avec lui avec qui les relations deviendront tendues entre eux et le jeune roi, jusqu'au point de rupture : la fameuse journée des dupes. Après ça Louis XIII aura fait son choix son ministre conservera sa confiance, il formeront une alliance plutôt solide et Marie ira d'exil en exil entrecoupé de réconciliation infructueuses, et ce même à travers toute l'Europe. Pour l'anecdote Marie, Richelieu et Louis XIII mourront tout trois à à peine 7 mois d'intervalle… Je trouve ça à fois triste et presque révélateur.

Pour Anne d'Autriche ce fut totalement différent, c'est une femme discrète, peu intéressée par le pouvoir, très pieuse et très familiale. Si au début de son mariage elle a bien évidemment souffert de l'omniprésence de Marie de Médicis et de la méfiance de son époux — elle commettra d'ailleurs plusieurs impairs (à l'origine d'une grande mésentente avec Louis XIII) —, une fois que le triumvirat disparu, Anne se trouvera libérée, délestée d'un poids et pourra enfin s'épanouir dans ce rôle de mère pour lequel elle excelle et se plaît. Elle assurera la régence d'une main de fer avec le soutien précieux de son homme de confiance : Mazarin. Mais on le sait une régence, encore une fois, c'est un temps propice aux rébellions et aux contestations en tout genre et elle en affrontera un certain nombre, notamment la Fronde qu'elle surmontera avec un réel aplomb et dont le pouvoir royal ressortira grandi. Avec l'aide de Mazarin, même si sous la pression des rebellions elle devra se séparer de lui quelques temps, elle remettra le pouvoir intacte à son fils, Louis XIV. Anne d'Autriche, à l'inverse de Marie saura s'effacer politiquement le temps venue, mais c'est un effacement qui préparera son fils, dans l'avenir, à ne tolérer aucune femme en politique.

Bref, il se passe dans la vie de ses deux reines bien plus de choses que je ne pourrai ici ni résumer ni analyser, en revanche Simone Bertière elle, le fait brillamment sur plus de 600 pages, qui sont comme à son habitude absolument passionnantes et accessible sans rien enlever à l'exigence et à la rigueur. Elle nous fait entrer dans la vie des deux dernières régentes de France mais aussi des deux dernières reines ayant eu du pouvoir, car après elles plus aucune reine n'aura ni ce privilège ni ce prestige. Car c'est véritablement grâce et a cause de ces deux reines régentes que les reines à venir se verront effacées de la scène politique de la cour.
À la différence des deux tomes précédents Simone Bertière fait usage d'une psychologie encore plus fine et encore plus poussé étant donné la complexité des relations respectives d'une intensité politico-familiale importante. Simone Bertière nous explique tout, le politique comme le familiale, de façon captivante et réussie, tout est là.
Encore un excellent moment de lecture, encore un gigantesque coup de coeur !
Encore une fois Simone Bertière m'emmener avec elle au temps des bourbons, suivre le parcours de deux régentes Ils ont changé à coup sûr le destin des reines qui vont les suivre après leur mort!

Marie de Médicis mère de Louis XIII et de Gaston d'Orléans épouse du cher roi Henri IV, Elle a vécu à Florence avec un père et une belle-mère qu'elle n'a jamais apprécié elle se sentait délaissée triste et en colère et heureusement pour elle son père ainsi Sa belle-mère morue dans des circonstances particulières. Grâce à son oncle après plusieurs discussions avec la France et d'autre pays, elle finit par épouser le célèbre roi Henri IV même si je pense qu'elle je fu déçu de l'apparence de son futur époux en soi le devoir d'une reine à cette période était de procréer ce qu'elle fut brillamment,
Elle Donna naissance à six enfants don le futur Louis XIII

À la mort tragique de Henri IV assassiné elle devient régente du royaume elle est avec elle un certains cardinal nommé Richelieu qui l'aide beaucoup au début puis au fur et à mesure elle commence à comprendre qu'elle perd le pouvoir ainsi que son fils est comprends qu'elle est en train de perdre ce qu'elle convoité le plus le pouvoir en lui-même elle fera tout son possible pour que Richelieu soit destituée de ses fonctions en faisant des complots à son égard son fils Louis XIII décide alors de l'emprisonner deux fois et la dernière fois qu'elle fut prisonnière elle décida de partir du pays je pense sincèrement que ce fut une mauvaise décision car à partir de là elle restera jusqu'à la fin de sa vie en exil et jamais plus elle pourra revoir ses enfants à part quelqu'un comme sa fille où elle trouvera refuge pendant un temps.

Et Anne d'Autriche dans tout cela ?

La reine Anne d' Autriche a dû affronter beaucoup d'épreuve elle arriva en France dans une bonne entente avec son époux ils étaient plus meilleur ami au début de la relation que un couple et au fur et à mesure leur couple a été mis à rude épreuve dû aussi par la faute de la Reine mère Marie de Médicis.. Puis aussi un consciemment aux agissements des proches de Anne d'Autriche est aussi dû à la fausse couche malheureusement survenus dans un moment compliqué…

Au début elle est seul contre tous car Louis XIII avait peur que sa propre femme la trahissent et décide de lui retirer tous ses amis proches et c'est familiers qu'ils étaient venus avec elle d'Espagne..

Et puis d'un coup par le hasard des choses sa belle-mère Marie de Médicis et elle avait un ennemi en commun le cardinal Richelieu ce qui fut que les deux reines se rapproche l'une de l'autre mais malheureusement après la disgrâce et l'exil de Marie de Médicis , la Reine se retrouve de nouveau seul surveillé espionner…

Heureusement pour elle la naissance d'un dauphin notre futur Roi-Soleil Louis XIV change la donne et puis ensuite deux ans plus tard Philippe futur duc d'Orléans viens au monde.
Malheureusement Louis XIII mourus et Anne d'Autriche devient à son tour régente et elle se battra de tout son âme et son corps pour que son fils Louis XIV garde le pouvoir absolu de la royauté avec l'aide du cardinal Mazarin ils affrontent la fronde les complots malgré quelques au haut et bas, Elle gagne toutes les batailles.

Je trouve que dans ce livre nous pouvons voir la ténacité de Anne d'Autriche et Marie de Médicis à se battre chacune à sa façon pour avoir pour l'une avoir accès aux pouvoirs et l'autre à gardé le pouvoir sacrée absolu pour son fils.

on peut dire qu'elles sont toutes les deux des forces de la nature et que au final elles sont un peu des Reines rebelles à leur manière même si l'une a mieux finit sa vie que l'autre.
Après Marie de Médicis et Anne d'Autriche, Simone Bertière s'attaque aux conquêtes du Roi Soleil. Bien qu'il n'en manqua pas, la structure de notre ouvrage repose sur un triptyque : La Vallière, La Montespan, La Maintenon. Bien sûr, notre auteur n'omet pas d'évoquer l'existence de Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV dont la place de Reine demeure incontestable du moins par son acharnement à fournir une descendance digne de son nom à notre roi. C'est une fois de plus un ouvrage servi par une écriture d'une extrême finesse teintée d'ironie, le tout agrémenté d'un vocabulaire riche et bien souvent esthétique. La lecture de ces différents tomes m'enchante chaque fois plus.
Dans cet ouvrage, Simone Bertière aborde le statut de Marie-Thérèse, Infante d'Espagne, livrée à notre bon roi, pour quelques raisons d'Etat, la paix entre les deux nations. Notre infante présente quelques attraits physiques similaires à ceux de la Reine mère mais la comparaison s'arrête bien là. En effet, notre souverain constatera amèrement que son épouse présente tous les symptômes de la niaiserie. Déjà disposé envers le beau sexe, Louis XIV cherchera dans ses conquêtes certes la beauté, ses maîtresses sont aimables, mais surtout le bon mot, le ton juste, l'appétit et la subtilité. D'ailleurs, pour notre roi la beauté ne peut pallier l'absence d'esprit, La Fontages en sera un exemple éloquent et en fera les frais.
Vous aurez donc compris que notre charmant trio, précédemment cité, répond à cette exigence de disposer d'une tête bien faite et de la beauté.
A chaque maîtresse correspondra un cycle de la vie de notre roi. Indéniablement autant La Montespan l'aura épaulé durant les années fastes du royaume, celles de la construction de Versailles, des guerres remportées, des deniers publics dépensés sans compter, autant La Maintenon l'aura accompagné vers la dernière phase de son règne, celle des échecs, de la miséricorde, d'une dynastie qui s'effondre, d'une famille trop nombreuse créant des heurts.
Enfin, Louis XIV aura suivi le chemin de son père, il n'aura pas demandé le sacre de Marie-Thérèse, l'aura tenue souvent bien loin des affaires du royaume. Plus tard, il épousera La Maintenon mais n'en fera pas sa Reine. Notre roi aura profondément aimé le beau sexe mais cet amour n'aura pas été un gage de confiance. Seul élu en bon monarque de droit divin, il ne partagera pas son pouvoir. Toutefois, vers la fin de son règne, c'est bien quelque fois qu'il se laissera inspirer par La Maintenon, ou du moins le lui laissera-t-il croire... Défiance envers les femmes en général, oui, mais envers le fruit de ses amours illégitimes, au grand non. Louis XIV aura été prolixe en matière de descendance : dix-huit enfants en tout dont six avec la Reine. Notre roi mettra un point d'honneur à légitimer cette descendance, il donnera donc à ces enfants un titre. Plus tard, pour ceux qui survivront, il participera lui même aux négocations de leur mariage. Par ces unions calculées, Louis XIV associera cette lignée "illégitime" à des projets politiques.
Lien : http://athena1-overblog.com
J'ai vraiment été entraînée par ce livre à la superbe plume qui nous plonge dans les intrigues royales du 17ème siècle. Il se lit comme un roman, il n'est pas assomant, et nous livre pleins de détails croustillants sur ces 2 reines au destin si particulier. Très bien écrit et expliqué, on ne se perd pas malgré les nombreux détails qui émaillent le récit. Il est également très bien documenté, c'est vraiment un plaisir.

Cette évolution, vers le renforcement de l'autorité royale et la primauté des intérêts nationaux, était sans doute ineluctable, inscrite dans les rapports de force entre les parties en présence. Par leurs origines, leur éducation, leurs convictions, les deux régentes n'étaient préparées ni l'une ni l'autre à l'accepter. Richelieu ne parvint pas à en convaincre Marie de Médicis, qui paya très cher ses efforts pour s'y opposer. Mazarin en persuada sans trop de peine Anne d'Autriche, par le biais de son amour maternel : elle voulait son fils tout-puissant.
C'est à eux deux, autant qu'à Louis XIII et à Richelieu, que Louis XIV doit d'avoir joui d'un pouvoir incontesté.
Affection ? Après tant d'années de malentendus, de querelles, d'affrontements violents et de réconciliations fallacieuses, Louis XIII ne peut plus la supporter. On le comprend : il est impossible de s'entendre avec elle, sauf à lui céder en tout. Mais à défaut d'affection, il a des scrupules, d'ordre moral et surtout religieux. L'issue qu'il a trouvée soulage opportunément sa conscience. Dans ce débat qu'on dit parfois cornélien, sacrifier sa mère à l'intérêt général n'est pas si douloureux qu'il y paraît. Cette option « héroïque » va dans le sens de ses désirs secrets, mais inavouables : se débarrasser d'elle pour échapper à la tension quotidienne qu'engendrent ses prétentions à tout régenter. En revanche il sait aussi que ce choix en recouvre un autre, purement politique. Richelieu et Marie de Médicis incarnent deux orientations inconciliables: priorité à l'État ou à l'Église, au temporel ou au spirituel, à l'indépendance nationale ou à la paix et à la prospérité intérieures. Ce choix-là, Louis XIII ne le fait pas de gaieté de cœur.
Anne d'Autriche a deux fils. C'est un cas de figure classique, dont l'histoire a démontré les dangers. L'un est roi, l'autre n'est que le premier de ses sujets : irréparable injustice, qui pousse le plus jeune vers la rébellion. Gaston d'Orléans paie encore dans un semi-exil à Blois le prix de ses multiples complots. Une éducation bien comprise doit donc inculquer au cadet respect et docilité à l'égard de son aîné. Dans le cas de Philippe, il semble que la nature ait bien fait les choses. L'enfant est doux, caressant, aimable, il ne manifeste que peu d'agressivité envers son frère. En fait cette apparente sagesse cache une jalousie intense, d'autant plus vive que la reine cache mal sa prédilection pour Louis. Il n'a donc pas, comme Henri III avec Catherine de Médicis ou Gaston avec Marie, la consolation d'être le préféré de sa mère. Cette mère, il l'aime pourtant passionnément et il la voudrait pour lui.
Toute à sa joie d’être reine, Marie découvre peu à peu les servitudes et les désagrément du métier. Elle y a été très mal préparée.

Videos de Simone Bertière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Bertière
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé