AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : .. (6)

Le roi n'a qu'un homme, c'est sa femme. (Mirabeau)
Commenter  J’apprécie          290
Elle (Marie-Antoinette) eut le tort de n’être pas celle qui fallait, quand il fallait, où il fallait. Et son caractère acheva d’envenimer les choses car elle n’était pas de celles qui se plient aux concessions.
Commenter  J’apprécie          120
Voilà-t-il pas qu'elle abandonne les carrosses dorés pour sauter dans un cabriolet, légère voiture à roues qu'elle conduit elle-même et qui ne peut accueillir, à l'extrême rigueur, qu'une passagère. Horreur! elle va se rompre le cou, ces voitures versent si facilement! Mais elle file à vive allure, maîtresse d'elle-même, libre, heureuse - un peu comme une princesse d'aujourd'hui troquant une limousine avec chauffeur et gardes du corps contre une voiture de course décapotable.
Commenter  J’apprécie          90
Les soirs d'été, lorsque les portes se ferment sur les derniers touristes, on se plaît à croire que l'ombre du Roi-Soleil reprend possession des lieux où il officiait jadis en grand apparat, tandis que le fantôme léger de Marie-Antoinette en robe blanche arpente de sa démarche aérienne les prairies baignées de lune au bord du petit lac, entre le moulin et le Temple de l'Amour. Figures toujours renaissantes, traits d'union entre le passé et le présent, qui vivent d'une vie plus durable que la vraie, parce que confiée à la mémoire des hommes.
Commenter  J’apprécie          30
Elle voulait mener la vie d'une femme comme les autres, tout en conservant ses prérogatives de reine. Mais à jouer les femmes privées, à jeter par-dessus bord tout l'apparat qui entourait sa personne sacrée, elle a perdu ce qui la différenciait du commun des mortels. Marie-Antoinette trouvait son piédestal inconfortable et avait voulu en descendre à ses heures et à son gré. Elle vient d'en être brutalement {par le Parlement} arrachée, à titre définitif. Peut-il y avoir encore lèse majesté, quand il n'y a plus de majesté?
Commenter  J’apprécie          20
Louis XV feignit de l'appliquer à Richelieu,le vieux complice de ses amours,chez qui l'âge n'avait pas éteint la concupiscence:
"Il me semble que M. de Beauvais a jeté pas mal de pierres dans votre jardin.---
C'est vrai, rétorqua l'autre,et avec tant de vigueur que beaucoup ont rejailli dans le parc de Versailles."
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (370) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3203 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}