Citations sur Mazarin : Le maître du jeu (3)

Comme l'usage interdisait au monarque de demeurer dans une maison où reposait un cadavre, ils quittèrent Vincennes dès le début de l'après midi. La vie reprit ses droits très vite. Ne nous indignons pas, le soulagement qui s'empare des vivants après une mort longtemps attendue est chose normale. Le lendemain, recevant un représentant de l'Assemblée du clergé venu lui demander à qui il faudrait s'adresser pour les affaires ecclésiastiques, le roi répondit tout simplement : "A moi, monsieur l'archevêque." Le surlendemain, il annonça à ses ministres qu'il entendait gouverner lui même et ne remplacerait pas le cardinal. Lui, occupé à danser des ballets pendant que Mazarin régentait la France? Il ne tiendrait pas plus de six mois! ricanait-on. Il trompa bien son monde : il allait tenir cinquante-quatre ans. Telle fut la surprise, le dernier tour à sa façon que joua Mazarin à ceux qui attendaient de le voir disparaitre pour revenir à leurs bonnes vieilles habitudes de subversion : il leur légua Louis XIV.
Mazarin ne demande qu'à suivre le pape sur ce terrain. Le patriotisme italien éveille en lui un écho très puissant, l'attachement à la paix aussi. Quand il s'est engagé, sur un coup de tête, il cédait à l'attrait exercé par la guerre sur toute la jeunesse aristocratique. Maintenant qu'il l'a vue de plus près, il se rend compte qu'il ne l'aime pas. Pas plus qu'il n'aimera la chasse, piètre succédané qui fait appel aux mêmes instincts. À voir des chiens étripés par un sanglier, il se sentira le cœur soulevé. La vue du sang lui répugne. La seule idée de le faire couler lui répugnera toujours. Une voie se ferme pour lui : il ne fera pas carrière dans l'armée. Mais une autre s'ouvre : la diplomatie. Il y entre par la petite porte, comme toujours, mais bien décidé à y faire son chemin.
Bien que je n'aie jamais triché avec les documents , ce livre est, à sa manière , engagé .J'y prends ouvertement la défense de Mazarin, comme l'impose l'honnête examen des faits .