AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746733886
187 pages
Autrement (26/09/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Avoir un enfant à la quarantaine passée. Voilà un phénomène qui est l?objet de discours, notamment médiatiques, parfois alarmistes et souvent simplificateurs. Loin du cliché de la femme battante, cadre et surinvestie dans son travail au point d?en oublier de faire des enfants, la réalité de la parentalité tardive est diverse et plurielle. Prolongation de la jeunesse, recompositions familiales, nouvelles manières de vivre en couple sont autant de transformations soci... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui fait le point sur la parentalité après 40 ans. Il remet les choses à plat et je dois dire que j'ai appris de nombreux éléments. D'abord ce livre démystifie l'évolution de ce phénomène. Avant la contraception libre et largement répandue, les parents de plus de 40 ans n'étaient pas si rares que cela. de nombreuses femmes avaient des enfants sur le tard, ils n'étaient que rarement voulus mais il fallait faire avec. Il y avait deux cas, les femmes avec de nombreuses enfants et le dernier était élevé par les autres ou alors c'est un dernier qui arrive longtemps après et dans ce cas on a la sensation que c'est plus difficile car la femme qui aurait pu avoir un certain repos, se retrouve dans les couches…

Déjà on notera la responsabilité / jugement qui est porté sur ces femmes, à qui on reproche une certaine sensualité débordante (sans se soucier de voir le rôle du père). de même le corps médical joue un rôle peu valeureux

Aujourd'hui et bien que les cas de parents après 40 ans sont moins nombreux que ce que l'on peut penser, il est clair que l'on fait référence le plus souvent aux mères alors qu'il est avéré que les pères (la biologie jouant un rôle) sont bien plus souvent représentés dans ces parents de plus de 40 ans. Dans ce livre, il y a plus de mère mais les pères sont présents dans certains cas.

Il y a le cas des femmes qui ont des enfants tard (carrière oblige ou choix de vie) et les jugements sont durs pour ces femmes ou alors il s'agit de cas de seconde famille (ou de famille reconstituée) et dans ce cas cela semble plus accepté.

Suivant s'il s'agit d'un choix réel ou de la volonté plus ou moins subie du partenaire, il semble que la parentalité se vit bien entendu de façon très différente.

Un livre éclairant.

Je serai curieuse de savoir comment les enfants de ces parents vivent la situation. Il y a fort à parier que la chose est très différente entre hier, aujourd'hui et demain !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaViedesIdees
02 avril 2013
Quel sens social donner au renouveau de la parentalité après 40 ans ? Une enquête sociologique, reposant sur de nombreux récits de vie, fait apparaître les opportunités et les contraintes de cette nouvelle condition parentale, et rappelle que l’entrée en parentalité procède toujours de négociations au sein du couple.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Lire un extrait
autres livres classés : récits de vieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Marc Bessin (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}