Critique de migdal

« Papa vient de tuer Maman », voici les mots que Léa, 13 ans, téléphone à son frère, 19 ans, un soir fatal.

Le tsunami submerge la fratrie Malzieu, le voisinage puis les gendarmes quand le commandant Pierre Verdier, découvre que Cécile avait déposé une main courante suite à des violences de Franck son époux, et qu'aucune suite n'a été donnée à ce « signal faible ».

Les « signaux faibles » n'ont pas manqué, mais ni l'ami de Franck surprenant une scène de ménage, ni Léa observant les violences quotidiennes, n'ont alerté quiconque. 17 coups de couteau ont tranché la question.

Comment Léa et son frère, malgré l'attention de leur admirable grand père, peuvent-ils se remettre d'un tel drame ?

Récit haletant, rédigé par le grand frère, d'une plume acérée, incisive, qui laisse le lecteur abasourdi et révolté.

Philippe BESSON publie un livre bouleversant sur un « fait divers » qui n'est, hélas, pas exceptionnel. Un roman qui mériterait 5 étoiles si les chapitres 45, 46 et 47 étaient correctement ordonnés car, rappelons le, en cours d'assises les débats s'achèvent par les plaidoiries des avocats des parties civiles puis par les réquisitions de l'Avocat général et enfin les plaidoiries des avocats de la défense.