Critique de Bazart

Incipit, nouvelle collection proposée depuis le printemps 2016, portée par les Éditions Prisma et Steinkis Groupe voient de grands romanciers français y raconter une première fois, qu'elle soit historique ou universelle, dans des récits mêlant fiction et réalité . Après vous avoir parlé de Francois Bégaudeau qui s'interessait à la comédie francaise et justement de Jaenada qui allait voir du coté des premier jeux olympiques, voici que l'élégant Philippe Besson s'interesse au patient zéro des années SIDA pour savoir qui a été le tout premier homme à transmettre le virus du SIDA.

On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d'avoir été le premier homme à transmettre le sida : il était homosexuel et aimait les nuits enfièvres et endiablées. Mais pour Besson, Dugas était un peu le bouc émissaire idéal à la pandémie du sida, car va vite s'apercevoir d'autres avaient contracté la maladie avant lui plusieurs décennies avant et dans d'autres pays du haiti aux USA. Maladie honteuse, souvent encore passé sous silence, chercher la genèse du virus est l'occasion de nous faire réfléchir à la naissance réelle d'une maladie qui a modifié les pratiques sexuelles et éducatives de ma génération et de la précédente.

Un court roman qui mélèe habilement littérature et culture scientifique qui raconte avec beaucoup de pudeur et de bienveillance l'histoire romancée de ce premier patient d'une maladie dont on a toujours énormément à apprendre.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..