Dans cette histoire, 83 enfants aryens sont emmenés en Afrique du Sud, parmi lesquels Wolf et Barbara.

L'auteure, Bessora, se base sur des faits de l'histoire, l'après guerre, dans une atmosphère lourde et malsaine des débuts de l'Apartheid en Afrique du Sud où des gens "bien pensants" décident, par le biais d'associations reliées de l'Allemagne à l'Afrique, chargées de sélectionner des enfants de 3 à 8 ans au "sang pur" d'aryens afin de faire perdurer la race blanche des afrikaners...

Le récit est de Wolf qui s'adresse tout le long à sa soeur Barbara, une évocation de leur souvenirs, de leur départ de l'Allemagne jusqu'au dénouement.

Le roman est très, mais alors très bien écrit. Non seulement l'histoire est intéressante et passionnante, mais on apprend des morceaux de l'histoire qui restent très flous et méconnus encore de nos jours. En 260 pages, la vie des jumeaux défilent au travers de l'histoire et de ses travers, telle une saga familiale. Les failles humaines sont représentées d'une manière bouleversante.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
intense, émouvante quête de son identité ; la force du destin, L Histoire qui emmêle la vie, les fils... deux continents, deux histoires, et pourtant tant de similitudes.
Plongée dans la grande Histoire avec Wolf, sa jumelle, une famille adoptive, l'Afrique du Sud version apartheid, un abandon, la douleur, l'amitié, l'amour... tous les personnages sont à la fois déracinés et attachés à un passé douloureux.
Les liens s'unissent, se démêlent, troublent, émeuvent, et nous entraînent dans la vie de Wolf, au cours de la longue vie... Entre remords, regrets, bonheur, malheur...

Une lecture puissante, des personnages inoubliables et un très joli coup de coeur estival !
Histoire poignante. Je ne connaissais pas ce versent de l histoire d après guerre.
Le livre nous plonge dans des sentiments très divers a travers les deux personnages principaux qui vivent très différement leur exil en Afrique du sud. Ce livre est comme un puzzle qui nous permet de comprendre petit a petit l histoire de ces deux orphelins. Roman quand même assez dur mais qui vaut le coup d être lu.
Ce livre s inspire de faits réels très peu connus.

Si au début j ai eu du mal a me mettre dedans par rapport à l angle de narration choisi par l'auteur après je l ai dévoré ! Très belle mais triste histoire qui nous rappelle les plus sombres parties de l histoire et le poids sur de très nombreuses générations !

Je vous invite à découvrir cet ouvrage qui nous emmène du nazisme à l apartheid par le regard de ses enfants déplacés.
Malgré un résumé qui me tentait beaucoup, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. J'ai trouvé le style d'écriture très particulier, apportant beaucoup de distance et de froideur au récit. Il m'a donc été difficile de m'attacher aux personnages. J'ai aussi trouvé que ce roman était assez décousu, avec notamment pas mal de sauts dans le temps qui m'ont un peu décontenancée, et j'ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre où l'autrice souhaitait nous emmener au fil des pages.
J'ai le sentiment que la forme de ce roman m'a empêché de pleinement en saisir le fond et je n'ai donc malheureusement pas été convaincue.
Les Shultz / Terre Blanche
Wolfgang et Barbie sont reçus par les Schultz. Dès le départ, ils incarnent ce sang neuf censé redynamiser la communauté afrikaner. le grand père trouve en particulier en Wolf celui qui va prendre le relais. Petit Boche ! Il reste l'Allemand. Les parents, à savoir Lothar et Michèle, essaient de se montrer accueillant mais derrière la façade affichée, c'est un foyer complètement déstructurée que les enfants vont découvrir. Lothar est un homme fragile déconsidéré par son beau-père Jacob, propriétaire des terres, héritier d'une tradition huguenote, viticulteur, homme extrêmement influent. Lothar a jusque là échoué à lui assurer une descendance. Or cet enjeu est brûlant. L'adoption s'inscrit dans cette nécessité de maintenir un héritage des colons huguenots et de résister aux restes de la population noire.

Une histoire de race
Bessora est une auteure moqueuse. Elle est métisse. Ces deux aspects peuvent expliquer la manière avec laquelle elle traite la question de la race. Pour cela, elle va partir des personnages. Wolfgang, choisit pour ses caractéristiques aryennes s'emploie dès son arrivée en Afrique du Sud de s'extraire de cette assignation. D'ailleurs à une période avancée de sa vie, il ira jusqu'à épouser une femme indienne musulmane pour se défaire du carcan racial et de ses privilèges d'aryen. Dans la famille TerreBlanche, le grand père Jacob préside une commission qui statue sur la « blanchité » des hommes et femmes dans son périmètre. L'adhésion à la culture afrikaner ne suffit pas. Aucune trace d'ascendance noire ne doit être détectée sous peine d'exclusion du groupe, des écoles. L'idéologie raciste qui se répète quelques années après la faillite de l'Allemagne nazie. L'écrivaine joue sur cette notion de race, sur les facéties de la génétique, sur Wolfgang dans son désir de renouer avec ses origines allemandes. La vie nous joue parfois des tours… Comme le cas d'Anna qui fut un élément important dans ce projet d'adoption collective et qui devient plus tard une des coépouses d'un guérisseur zoulou.
Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
Cette lecture a été difficile pour moi. L'époque abordée est bien évidemment atroce. Mais ce qu'il s'est passé autour l'est tout autant. Ses enfants, orphelins, ou pas vraiment, ont été déplacés sur une nouvelle terre, sans repères. Des familles les ont adoptés, peut-on parler d'adoption quand un enfant est acheté pour re peupler une terre selon l'idéologie aryenne?

J'ai été bousculé par ce récit aux phrases très courtes. J'ai ressentie une forme d'urgence. Comme si les souvenirs devaient être expulser. La narration n'a pas été simple à appréhender et les éléments spatio-temporels m'ont souvent manqué. Certains éléments m'ont échappé.

Allemagne, 1948. Deux enfants quittent un orphelinat pour les terres de l'Afrique du Sud. Ils viennent d'être adoptés par une famille d'Afrikaners.
Le déracinement est totale. L'arrivée dans un pays ou la ségrégation est un mode de vie va bouleverser ces deux jumeaux. Elle, Barbara ou Barbie comme son frère l'appelle veut à tout prix être aimée. Aimée par sa nouvelle maman, maîtresse d'école très pieuse. Lui, Wolfgang ne désire qu'une chose. Repartir en Allemagne ou il a laissé son innocence et son amour d'enfance.
C'est un roman triste. Mais c'est aussi un roman d'espoir.
Un espoir qui porte ces deux enfants. Un espoir dont ils se nourrissent.
C'est aussi une leçon de vie.
Je vous le conseille.
@lireetlivres