AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 79 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1948, Lahn en Allemagne. Wolfgang (Wolf) et Barbara, huit ans, sont des jumeaux orphelins de guerre. Recueillis à l'orphelinat très jeunes, ils sont choisis pour être adoptés par une famille demeurant en Afrique du Sud. Des associations en place dans les deux pays travaillent ensemble pour sélectionner des enfants aryens, entre trois et huit ans, afin de les envoyer dans les colonies d'Afrique dans le but de faire perdurer la nation blanche et chrétienne des afrikaners, là où les nazis d'Europe ont échoué en perdant la guerre.

Wolf et Barbara grandissent dans une famille et dans une communauté dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas. Déracinés dans un nouveau pays, ils tentent de survivre avec l'espoir de retourner un jour en Allemagne.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture de la rentrée littéraire 2023.

Coup de coeur absolu pour ce roman riche en éléments historiques et en émotions. Dans ce roman, Bessora s'est inspirée de l'histoire vraie des quatre-vingt-trois orphelins allemands adoptés en 1948 par des familles sud-africaines, puis leur nouvelle vie dans leur pays d'adoption.

On suit les deux jumeaux, arrachés à leur pays, déjà lourdement touché par la guerre, depuis leur vie à l'orphelinat, puis lors du départ de Lahn, direction le Cap, à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils arrivent alors à la Ferme de Terre'Blanche dans la famille Schultz.

Lotha, Michèle et Jacob Schultz accueillent les enfants dans un but bien précis. Ils font partis des familles nationalistes qui se sont installées en Afrique du sud au fil des décennies. Elles sont d'origine allemande, néerlandaise, scandinave ou française, blanches, chrétiennes et pratiquantes. L'arrivée des orphelins européens scrupuleusement sélectionnés fait partie du projet de faire de l'Afrique du Sud une patrie de blancs.

Wolf est le narrateur et raconte son histoire comme s'il parlait à sa soeur. On ressent son amertume et sa tristesse tout au long du récit.

Maltraitance, déracinement, idéologie nazie, racisme et apartheid sont successivement abordés.

Le passage d'un poème écrit par Wolf à sa mère adoptive reste le moment le plus touchant du roman et marque un point décisif du destin des deux enfants.

Un très beau roman sur un thème dont on parle peu. Grâce à cette lecture, j'ai découvert un pan de l'histoire d'après-guerre que je ne connaissais pas. Un très beau moment de lecture tant pour le contexte que pour les personnages si attachants.
Commenter  J’apprécie          210
Je n'étais pas certain d'aimer ce livre - une Franco-Gabonaise écrivant sur l'Afrique du Sud, racontée à travers les yeux de jumeaux allemands, envoyés comme orphelins au Cap à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d'un effort germano-sud-africain visant à renforcer la lignée afrikaans. Une tâche difficile pour n'importe quel écrivain.
J'ai adoré ce livre. J'espère, si ce n'est déjà fait, qu'une traduction anglaise sera disponible, voire une version en afrikaans.
Wolfgang et Barbara arrivent à Franschhoek à peu près au moment où le parti national prend le pouvoir pour la première fois. Ils sont adoptés par une famille de viticulteurs sans enfants qui a besoin de descendants pour garder la propriété dans la famille.
La famille Terre Blanche est aussi dysfonctionnelle qu'une famille sud-africaine peut l'être. Bessora, à travers les yeux de Wolfgang, nous fait traverser trois générations, depuis les années dysfonctionnelles de l'apartheid jusqu'à la période relativement récente de l'arc-en-ciel, également dysfonctionnelles.
L'histoire est pleine de violence, d'incompréhension et d'humiliation - à peu près l'Afrique du Sud que je connais depuis 40 ans. J'espère avoir un jour l'occasion de m'entretenir avec Bessora et de lui demander comment elle réussit à faire preuve d'une telle perspicacité. Les Orphelins est mon troisième Bessora, et le meilleur à ce jour.
Je ne vous spoilerai pas en vous disant que Les Orphelins a une fin très sud-africaine.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman émouvant qui nous est raconté par Wolfgang, un personnage fictif. Lui et sa soeur, orphelins après la mort de leurs parents durant la guerre, sont envoyés en Afrique du Sud afin de réaliser ce que leurs prédécesseurs n'ont pas pu accomplir.
À savoir "créer la race aryenne".
Cependant honteux de faire partie de cette communauté, Wolf refuse d'accepter son sort et se renferme sur lui-même, tout comme sa soeur Barbara, trop gentille pour tenir tête à leur parents adoptifs.
Le narrateur cherchera alors par tout les moyens de retourner en Allemagne, même si pour cela des personnes qui lui sont chères lui tourneront le dos.

Dans ce roman, on retrouve de nombreux sujets sérieux. le fait de retracer et de se placer ainsi dans la peau de ces enfants - qui pour la plupart, étaient arrachés à leur famille - est très instructif et émouvant.
Certains ont réussi leur mission, d'autres non... Ils seront à jamais hantés et brisés de ce malheureux épisode de l'Histoire.

J'ai tout simplement adoré ce roman, malgré quelques parties du livre que je n'ai pas appréciées.
Le style d'écriture m'a également surprise, mais c'est ce qui fait le charme de ce livre.
Je ne peux que vous le recommander si vous voulez être à la limite du coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette histoire, 83 enfants aryens sont emmenés en Afrique du Sud, parmi lesquels Wolf et Barbara.

L'auteure, Bessora, se base sur des faits de l'histoire, l'après guerre, dans une atmosphère lourde et malsaine des débuts de l'Apartheid en Afrique du Sud où des gens "bien pensants" décident, par le biais d'associations reliées de l'Allemagne à l'Afrique, chargées de sélectionner des enfants de 3 à 8 ans au "sang pur" d'aryens afin de faire perdurer la race blanche des afrikaners...

Le récit est de Wolf qui s'adresse tout le long à sa soeur Barbara, une évocation de leur souvenirs, de leur départ de l'Allemagne jusqu'au dénouement.

Le roman est très, mais alors très bien écrit. Non seulement l'histoire est intéressante et passionnante, mais on apprend des morceaux de l'histoire qui restent très flous et méconnus encore de nos jours. En 260 pages, la vie des jumeaux défilent au travers de l'histoire et de ses travers, telle une saga familiale. Les failles humaines sont représentées d'une manière bouleversante.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
intense, émouvante quête de son identité ; la force du destin, L Histoire qui emmêle la vie, les fils... deux continents, deux histoires, et pourtant tant de similitudes.
Plongée dans la grande Histoire avec Wolf, sa jumelle, une famille adoptive, l'Afrique du Sud version apartheid, un abandon, la douleur, l'amitié, l'amour... tous les personnages sont à la fois déracinés et attachés à un passé douloureux.
Les liens s'unissent, se démêlent, troublent, émeuvent, et nous entraînent dans la vie de Wolf, au cours de la longue vie... Entre remords, regrets, bonheur, malheur...

Une lecture puissante, des personnages inoubliables et un très joli coup de coeur estival !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}