Cet ouvrage s'inspire d'un fait historique méconnu : le convoi en 1948, de Quatre - vingt trois enfants allemands, envoyés et adoptés en Afrique du Sud , par la «  Dietse Kinderfonds » , Fraternité qui voulait réussir en Afrique ce que les nazis avaient raté en Allemagne .
Wolf et Barbara, deux jumeaux, âgés de huit ans seront placés dans des familles nationalistes, adoptés par un couple de blancs ——-considérés comme supérieurs ——-des enfants au sang pur, descendants d'aryens , on compte sur eux pour augmenter le pourcentage des Afrikaners et se plier au système , sachant que l'Apartheid venait d'être officialisé……
L'auteure , avec une grande sensibilité nous fait découvrir le destin de ces héros sacrifiés , devenus malgré eux des membres de cette communauté , honteux de ne pas avoir réussi à fuir , coupables d'une faute qu'ils n'ont pas commise .
Wolf, le narrateur de ce récit captivant , à fleur de peau , met en relief pour le lecteur, l'exil, l'écartèlement douloureux entre deux civilisations qui , chacune , prône la suprématie d'un race sur l'autre ,surtout ,la difficile construction d'enfants transplantés à l'autre bout du monde , le poids de la tragédie, de la guerre et de l'héritage , de ces héros confrontés à de très lourds secrets de famille .
Les jumeaux même séparés s'écriront de très longues lettres ….
N'en disons pas plus .

Wolf et Barbara puisent leur force l'un dans l'autre toute leur vie face à ces événements .
On les suit de l'enfance jusqu'à l'âge adulte mais aussi pour Wolf à travers le chemin de ses deux filles: Marianne et Rosie ,Louise , sa petite fille.

Violence à peine maîtrisée , parcours à peine croyable, quête inlassable d'identité , haine, incrédulité, voyages d'un continent à l'autre , secrets de famille , Afrikaners ou Allemands ? , lois iniques ,Afrique du Sud version Apartheid , animent ce récit.

Découvrant l'idéologie raciste qui gouverne leur famille adoptive , Wolf se révolte, n'accepte pas ce déracinement ni l'endoctrinement qui va avec , il souffre d'être devenu malgré lui, le symbole vivant du nazisme et du racisme .
Il ne cesse de s'opposer, doute , culpabilise , cherche à retrouver ses origines , sa propre voie , son identité , sa soeur paraît moins engagée .

C'est le regard acéré , parfois ironique , ignoré par l'Histoire porté par un enfant sur cette douloureuse histoire , le parcours d'orphelins allemands oubliés , aux prises avec les drames du XX° siècle .
Un livre intéressant et nécessaire.
L'auteure a rencontré l'un de ces orphelins , à droite , sur la photo de couverture .
«  ——Bien sûr qu'il se rappelle . Un petit morceau de son père habite en 1948. Si ce gamin de l'orphelinat savait tout ce qui va lui arriver, il ne voudrait jamais le croire .
Tu dis que je me croirais dans un conte qui fait peur aux enfants ou quelque chose comme ça » …

«  Ta gueule d'Aryen , je l'aime . Parce que j'ai la même.: blond aux yeux bleus.
Et que ce n'est pas , absolument pas , une gueule de NAZI » …
Il n'y a pas si longtemps, je découvrais l'histoire des enfants réunionnais arrachés aux leurs pour repeupler un département de métropole; ici il s'agit de petits allemands prétendus orphelins, élevés dans un orphelinat. Ils seront nombreux à être envoyés en Afrique du sud au moment de l'apartheid; ici ce sont des jumeaux de huit ans, arrachés à l'Allemagne et accueillis dans une famille sans enfant, heureuse d'accueillir de purs aryens. Barbara va essayer de s'adapter tandis que Wolf s'insurge: l'idéologie raciste le révolte.Jamais il n'acceptera cet exil forcé, même devenu adulte.
Un roman émouvant mettant au jour des agissements cruels au nom du suprémacisme. Surprenant de se trouver au milieu de convictions si difficiles à défendre.Ici, Mendela est l'ennemi!
Ce roman est inspiré de faits réels historiques. Après la seconde guerre mondiale en Allemagne, des enfants orphelins aryens sont envoyés en Afrique du Sud. le but est de renforcer là bas la population blanche dans un contexte d'apartheid.
Deux jumeaux de huit ans, Wolfgang et Barbara, sont donc déplacés pour aller rejoindre la famille de Michèle et Lothar. Ils arrivent dans une famille très stricte, très croyante et très raciste. Si Barbie essaye de s'intégrer, ce n'est pas le cas de Wolf qui rejette en bloc cette nouvelle famille. Tous les deux vont durant leur vie entière, cherche à leur manière leur identité, lutter dans leur choix personnels contre ces principes qu'on essaient de leur inculquer de force.
J'ai bien aimé ce livre. Déjà parce que je ne connaissais pas du tout cette réalité historique, je connais peu l'histoire de l'Afrique du Sud, et le livre apporte des premiers éléments d'éclairage. Ensuite, j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, qui essaient à leur manière de trouver leur propre chemin.
Merci à Harper Collins Poche et à Babelio pour ce livre gagné dans le cadre d'une masse critique.
Barbara et Wolfgang Schultz ont huit ans. Ils sont jumeaux et allemands. Typiquement aryens. La seconde guerre mondiale est finie depuis trois ans et comme beaucoup de petits allemands, les deux enfants sont orphelins. Ils ont été choisis pour rejoindre un programme mené par une organisation de bienfaisance qui a pour objectif de les faire adopter par des couples blancs installés en Afrique du Sud. Une adoption qui a aussi un but plus trouble puisque cette organisation a des tendances pro-nazies et qu'elle vise à donner du sang neuf aux Afrikaners qui craignent que les noirs ne finissent par les remplacer. Rappelons que les Afrikaners sont des sud-africains blancs, non-anglophones.

A leur arrivée au Cap, Wolf et Barbara vont être confrontés aux idées racistes de leur famille d'adoption. Chacun d'eux se construira en opposition à cette famille. Devenu adulte, Wolfgang cherchera à remonter la piste de leur origine, à retrouver des traces de sa famille restée en Allemagne pour, peut-être, transmettre un autre héritage à ses filles et les décharger du poids du secret.

Après le très beau "La race des orphelins" d'Oscar Lalo, voici une nouvelle plongée au coeur de l'histoire allemande et des conséquences de la guerre dont les victimes sont encore une fois des enfants.

Wolfgang est le narrateur à fleur de peau de ce récit qui lève le voile sur ce terrible épisode de l'histoire. Un récit qui raconte l'exil, l'écartèlement entre deux civilisations qui prônent chacune la suprématie d'une race sur d'autres, la difficile construction d'enfants transplantés d'un monde à un autre, le poids de l'héritage. Les deux enfants puisent leurs forces l'un dans l'autre durant toute leur vie et face à tous les événements qui vont leur arriver. On suit ainsi Wolfgang et Barbara de l'enfance à l'âge adulte mais aussi les deux filles de Wolfgang et jusqu'à sa petite fille.

C'est un récit très fort, sur un sujet méconnu et dans lequel Bessora insuffle à la fois une grande sensibilité et une violence à peine contenue. Cette période de l'histoire n'a décidément pas fini de dévoiler ses secrets.
1948. Barbara et Wolfgang Schultz sont jumeaux (nés le 18 juillet 1940, à Brême mais ce ne sont pas leurs vrais noms) Agés de huit ans, ils vont quitter un orphelinat allemand (en compagnie d'Arno le petit frère de trois ans) pour être adoptés à Cape Town, en Afrique du Sud, par des familles d'afrikaners (les jumeaux le seront par Michèle et Lothar Schultz …)

Difficile pour les enfants de s'habituer à un pays aussi différent que le leur … Ils ont été expédiés en Afrique du Sud parce que de type aryen (type fort bienvenu dans ce pays de l'Apartheid …) Mais voici une bien monstrueuse adoption, de la part d'une « mère » qui va prendre Wolfgang en grippe dès le départ (ce ne sera guère mieux à l'égard de Barbie) un grand-père maternel (Jacob) alcoolique qui l'appellera « p'tit boche » et un « père » qui aimera tellement la jumelle … qu'il lui rendra visite dans sa chambre, la nuit ! On ne s'étonnera donc pas de constater que leur affection se dirigera bien plus spontanément vers Sophie l'autruche et vers les domestiques noirs que vers cette famille (aux sombres secrets bien gardés …)

Les années vont s'écouler (Michèle aura même un petit garçon biologique) Wilhelm, un peu trop mat de peau, au goût de certains … En grandissant, Wolfgang va s'éloigner de plus en plus des Afrikaners, en ayant un énorme sentiment de culpabilité à l'égard de la minorité noire … Les jumeaux se sentiront moralement déchirés, leur vie durant … Après s'être exilé en Europe (notamment en France) avec sa famille, Wolfgang (hélas) finira par céder à la demande de sa soeur jumelle : il retournera à Cape Town (pour son plus grand malheur …)

Un roman intéressant qui s'écoule sur soixante-dix années. D'un style et d'une écriture peut-être un petit peu trop « factuels » à mon goût – en dépit du contexte tragique des évènements. Des détails (concernant la famille de Michèle) parfois un peu « confus » … On y découvre – effectivement – un fait peu connu : 83 enfants allemands, de type « aryens », remis « aux bons soins » d'adoptants volontaires (et adeptes de la « suprématie blanche » …)

Un récit fort instructif (l'auteure ayant basé son intrigue, a t-elle confié, sur le témoignage de Peter Ammermann, l'un de ces enfants expatriés …) Toutefois, il y manque (mais ceci n'engage que moi !) un tout petit supplément d'âme … Lecture appréciée, donc, sans réel coup de coeur …
Il y a des périodes et des sujets de l'Histoire qui sont trop souvent oubliés.
Ce livre nous parle de l'un de ces sujets. Quand pense "Après-Guerre", on pense : " Tout est à reconstruire", ou encore "après la guerre 39-45, la Guerre froide". Personnellement, je n'avais jamais réfléchi au destin des Allemands, et plus particulièrement des enfants aryens. le livre commence quand les jumeaux Wolf et Barbara ont huit ans. Ils ont grandis dans un orphelinat en Allemagne mais, sont adoptés par un couple de "Blancs", d'Afrique du sud. Pendant 349 pages, l'auteur nous embarque dans la vie de ces descendants. Au fil des lignes, des pages, nous voyons les enfants grandir, découvrir l'idéologie raciste de leur famille, de leur nouveau pays. Au début, ils sont "choqués" d'entrapercevoir des "Noirs" dans la rue. Rien de très étonnant quand on sait qu'ils ont vécu toutes leur vie en Allemange ou les fameux "Noirs" ne courent pas les rues... On voit ces enfants rejeter une idéologie et un héritage qu'ils n'ont pas choisi. Chacun a leur manière ils vont résister. Tout au long de leur vie, ils vont subir leur héritage, qu'il soit physique ou familial. Ils vont endurer les reproches mais vont résister et survivre. le mot n'est pas trop fort non, parce que ils n'auront pas la vie parfaite que l'on pense.
Ce livre (bien que la fin m'aie fait mal au coeur) est une touche d'espoir.
Deux orphelinats. Maispas si seuls que ça puisqu'ils sont jumeaux. C'est Wolf qui nous raconte mais "Toi", Barbara, Barbie, tu es toujours là. Ton frère te parle, te tutoie même quand tu n'es pas là parce que vous avez ce lien, fort et sacré qui subsistent envers et contre tout.
Ils vous ont arraché à vos racines, à votre pays mais ce lien ils ne pourront pas vous le prendre.
Voilà l'espoir dans un XXème siècle violent, raciste et dur mais on voit la lumière au bout du chemin avec vous.
À bientôt vous deux, Wilhem, Arya, Rosie, Thando, Graça, Marianne, Louise, Sophie et Sophie II, et même Michèle.
Je ne vous oublierai pas.
C'est l'histoire de Wolfgang et Barbara. Jumeaux de 8ans et orphelins dans l'Allemagne d'après-guerre. Ils vont faire partie d'un programme qui enverra des centaines d'enfants se faire adopter en Afrique du sud. Officiellement car l'Allemagne a du mal à nourrir ses enfants, officieusement pour envoyer ces bons aryens renforcer les rangs de + en + faibles des Afrikaaners. La famille où vont tomber nos jumeaux est superbement dysfonctionnelle et ils ne trouveront jamais vraiment leur place dans un pays déchiré par l'apartheid...
L'histoire de ces enfants est bouleversante. Déplacés à des milliers de kilomètres de chez eux pour devenir les héritiers d'un domaine donc les propriétaires n'arrivent pas à avoir d'enfants, une pression terrible sur les épaules. Une famille qui ne les accepte pas, moqués à l'école pour leurs différences. Tout est réuni pour en faire des adultes sans repères ni attaches. Toute sa vie une partie de Wolf restera bloqué en 1948, sur le trottoir de son orphelinat.
J'ai trouvé très intéressante cette façon de nous raconter l'apartheid... comme quoi l'Humanité n'apprend jamais rien de ses erreurs passées ! 70ans de la vie de ces orphelins qui se sont construits tant bien que mal leur propre famille !
des orphelins bolnds aux yeux bleus dans le chaos de l allemagne d apres guerre.. l occasion est trop belle pour la fraternité sud africaine avide de sang aryen , craignant de voir les afrikaners se diluer dans la population noire
ainsqi wolf et barbara , des jumeaux de 8 ans , debarquent chez les schultz , propriétaires terriens en mal d enfants. Mais alors que barbara tente de s adapter tant bien que mal, Wolf souffre d etre devenu le symbole vivant du nazisme et du racisme
Bessora ressuscite un pan ignoré de l histoire de l afrique du sud . Elle rend captivant le destin de ses heros, confrontés à de lourds secrets de famille. Sa plume parfois tragique, parfois ironique , qui ne se laisse pas de jouer des tours à ses personnages , permet d apprehender les theories de l apartheid et de comprendre les traces indelibiles qu elles ont laisséé

Ce livre est inspiré d'une histoire vraie, terrifiante, que je ne connaissais pas, celle de 83 enfants allemands envoyés et adoptés en Afrique du Sud en 1948.
Barbara et Wolf sont deux jumeaux allemands de 8 ans, comme de nombreux autres enfants, ils sont orphelins de guerre.
Ils sont choisis pour un programme par une organisation de bienfaisance pour partir en Afrique du Sud où ils vont être adoptés, l'objectif étant de renforcer la population blanche. A leur arrivée, ils sont accueillis dans une famille. Alors que sa soeur essaye non sans difficulté de s'adapter à sa nouvelle vie, Wolf ne pense qu'à repartir en Allemagne. Les deux jumeaux découvrent un pays où le racisme est permanent.
Une lecture profonde et bouleversante sur cette page méconnue de l'histoire, j'ai beaucoup aimé .
Ce roman est inspiré de faits réels historiques qui ont lieu après la seconde guerre mondiale. L'histoire débute en Allemagne où deux enfants (jumeaux) orphelins sont emmenés en Afrique du Sud pour renforcer la population blanche dans un contexte d'apartheid.
J'ai aimé le premier tiers de l'histoire, notamment sur l'enfance des jumeaux, mais par la suite j'ai été beaucoup moins emballée. La plume était particulière, notamment quand Wolf s'adresse à sa soeur. Beaucoup de sous entendus sont également utilisés, ce qui n'a pas aidé ma compréhension. Pour autant l'horreur dans lequel les enfants grandissent est assez présente et ne laisse aucun doute quand à leur situation. Ils gardent malgré tout l'espoir de retourner un jour en Allemagne. J'ai été beaucoup touchée par ces deux personnages au destin brisé.
Certains passages étaient vraiment prenants, et d'autres où je me suis perdue dans la temporalité et dans les descriptions. C'est vraiment dommage parce qu'il y avait un fort potentiel, et j'ai beaucoup appris sur ce pan méconnu de l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..