Citations sur Liaisons Dangereuses - Préliminaires, tome 2 : De l'amo.. (6)

Vous avez bon ton de parler d’universel et de liberté quand vous évacuez la moitié de l’humanité de vos brillants raisonnements !
Je ne souffre plus les hommes qui parlent des femmes pour les femmes, en lieu et place des femmes !
Chaque lettre est la promesse d'une nouvelle vie et se conclut par un mort, une rupture, un échec...
Quand sa pique de Vénus troua le faible obstacle de la nature et franchit la première barricade de l’objet de sa frénésie, je ne pus contenir un cri strident qui mit fin brusquement à ses emportements.
Vous avez bon ton de parler d’universel et de liberté quand vous évacuez la moitié de l’humanité de vos brillants raisonnements (…) il est fort déplaisant que vous autres, hommes, veuillez que tout vous soit permis après nous avoir tout défendu (Mme de Merteuil à Voltaire, Rousseau et Diderot dans le salon de Mme Geoffrin p. 52-53)
Pour devenir un maître incontesté de la dissimulation, vous devrez apprendre à exprimer le contraire de l’émotion qui vous traverse, savoir mentir en toutes circonstances … c’est l’objet principal des leçons que je vous donnerai (le baron de Choisy à sa nièce Mme de Merteuil, p.23)
Si vous apprenez à maîtriser l’image que vous renvoie le miroir, vous en sasurez davantage sur la nature humaine et sur le pouvoir du sexe dit faible sur le sexe dit fort que tout ce que contiennent les rayonnages qui nous cernent.