Liaisons Dangereuses - Préliminaires tome 2 sur 3
Glénat (06/02/2019)
3.84/5   16 notes
La jeunesse de la marquise Catherine de Merteuil, personnage du roman Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Que lire après Liaisons Dangereuses - Préliminaires, tome 2 : De l'amour et de ses remèdesVoir plus
La venin, tome 1 : Déluge de feu par Astier

Aurore

4.44★ (582)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

De l'Amour et de ses Remèdes est le deuxième tome du préquel en B.D au roman Les Liaisons Dangereuses, de Choderos de Laclos. Nous découvrons cette fois la jeunesse d'Isabelle, future marquise de Mertueil, une femme de caractère dans un monde où les femmes restent soumises à l'autorité des hommes (pères, maris, confesseurs...)

A nouveau, on retrouve l'esprit du roman de Choderlos de Laclos : sous le vernis mondain tout n'est que dissimulation, tromperies, libertinage, etc.

Les dessins, malgré quelques "irrégularités" au niveau des visages, restituent toujours aussi bien ce XVIIIème siècle cossu d'une haute société régie par l'argent, les apparences, les plaisirs.

Ce deuxième tome m'a beaucoup plu et je suis maintenant impatiente de lire le dernier volume, L'Hallali des Amants, où Valmont et Merteuil devraient se rencontrer...
Info ou intox ? L'adaptation des Liaisons dangereuses en bd aurait été commandée à Stéphane Bedtbeder par l'agent d'un certain John M(alkovitch). Elle ne s'est jamais faite comme nous l'apprend la dédicace liminaire du tome 1 mais à la place Betbeder et Djief nous offrent un préquel prévu en trois tomes qui retrace la jeunesse des deux protagonistes de l'oeuvre De Laclos : le vicomte De Valmont et la marquise de Merteuil.
Le tome 1 ne m'avait qu'à moitié convaincue. Assez lent, présenté sous forme d'un récit autobiographique extrêmement linéaire avec de longs récitatifs ; doté d'un héros loin d'être charismatique : puisqu'épileptique, benjamin d'une fratrie de sept, il apparaissait faible, souffreteux et écrasé par la prestance paternelle. Si on le voyait évoluer un peu grâce aux enseignements de son initiatrice et mentor, la comtesse de Senanges, il restait bien falot et ses amours avec la charmante Adélaïde plutôt mièvres.
Pourtant ce tome 1 possédait déjà des qualités : Djief est très à l'aise dans la peinture du XVIII e siècle (il s'était déjà distingué dans le diptyque « St Germain ») et ses décors et personnages féminins sont somptueux. On y trouvait quelques citations picturales également -- du « colin maillard » de Fragonard par exemple -- mais Betbeder plaçait surtout le volume sous l'égide du peintre Charles Lebrun et de son traité de physiognomonie. Il faisait en effet de sa comtesse une adepte de cette théorie qui s'intéresse aux passions et affirme qu'on peut connaître la personnalité en comparant la physionomie humaine à celle des animaux. Il y a avait donc de belles scènes satiriques que n'aurait pas renié le romancier du XVIIIe et Mme de Senanges était bien un personnage complexe et ambigu comme ceux De Laclos (d'ailleurs c'est elle et non Valmont qui avait les honneurs de la couverture). Les scènes de bals masqués ou celles du théâtre d'ombres chinoises -- pleines pages très réussies de la fin de l'album -- reprenaient aussi la thématique chère au romancier du jeu social et du règne des apparences On retrouvait bien également le ton des « Liaisons » dans la joute verbale libertine et vacharde que se livraient cette femme au sommet de sa gloire mais amante blessée éconduite au profit d'une plus jeune et la nouvelle favorite, Mme de Merteuil, qui faisait là une apparition déjà marquante !
Le tome 2 est beaucoup plus abouti : dès la couverture qui montre « la femme et le pantin » Valmont, on sent une grande maitrise tant dans le dessin que le scénario. Même si on peut toujours regretter un usage un peu fantaisiste de l'imparfait du subjonctif pour faire « époque », ce volume est bien davantage dans l'esprit du roman. En effet il adopte la forme épistolaire de l'oeuvre source puisqu'il est constitué de quatre lettres que Mme de Merteuil écrit à son confesseur qui l'a bannie de son confessionnal à cause de ses moeurs dissolues. Ces lettres seront l'occasion pour elle de se raconter et de présenter les hommes qui ont compté pour elle et forgé sa personnalité : son père, son oncle débauché et retors, son mari libertin et conciliant et enfin Sébastien de Valmont dont le portrait n'est qu'ébauché puisque de toute évidence, le troisième tome sera consacré au duel/duo entre les protagonistes. Les personnages masculins ont une certaine épaisseur psychologique et sont bien campés graphiquement. Merteuil est magnifique et pétillante à souhait. On a de nouveau des clins d'oeil à des oeuvres picturales (« l'oiseau mort » de Greuze au moment de la défloration ; « les hasards heureux de l'escarpolette » de Fragonard en pages de garde, une illustration célèbre des « voyages de Gulliver » de Swift … ) et cinématographiques ( « Ridicule » de Patrice Leconte et « Barry Lindon »). Les références et citations abondent et les pages sont très travaillées et fouillées. On a même le droit à Voltaire, Rousseau et Diderot en guets stars ! Contrairement au tome 1 le rythme est très rapide comme calqué sur l'impétuosité de l'héroïne et souvent le gaufrier est malmené, bousculé au profit de pleine pages, de hors-cases et parfois d'explosions de couleurs et de juxtapositions de styles et de techniques différentes qui confèrent une tonalité expressionniste à l'ensemble ! Les jeux de lumières sont très maîtrisés pour créer les différentes ambiances et les scènes libertines suffisamment suggestives pour éviter le moindre voyeurisme.
Bref, un tome haletant, surprenant (à chaque relecture son lot de découvertes), touchant aussi par son beau portrait de femme en avance sur son temps. On attend avec impatience la confrontation avec Valmont et la conclusion de ce triptyque.
Le premier tome était une grande réussite. Eh bien on peut en dire autant de ce deuxième tome ! Avec, en plus, le choix d'une police de caractère manuscrite bien plus lisible que celle qui avait été choisie pour la partie consacrée à Sébastien…

Les dessins sont toujours aussi beaux, l'histoire bien amenée – l'idée de présenter la vie de la marquise au travers de la lettre à son confesseur fonctionne très bien -, bref, tout cela est très convaincant.

S'il devait y avoir un bémol – mais c'est vraiment pour pinailler ! -, ce serait la couverture. Elle est un petit peu moins réussie à mon goût que la première. Mais bon, posez la question à cinquante personnes, et vous aurez probablement toutes les opinions possibles en la matière.

Alors ? Alors vivement le tome 3, celui qui va clore la trilogie, et à l'occasion duquel on devrait retrouver réunis Sébastien et Isabelle… Souhaitons simplement que l'attente ne soit pas trop longue !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Prequel des liaisons dangereuses ici avec la jeunesse de Mme de Merteuil.
Je ne me souviens plus du roman si ce n'est les grandes lignes donc il est possible qu'il y ait des incohérences entre le texte et le passé prêté ici à Isabelle, mais le personnage en tous cas semble en tout point cohérent.
Enfant, elle laissait apparaitre ses sentiments qu'ils soient bons ou de colère. La vie (son père meurt ruiné, une mère bigote) et l'éducation très particulière donnée par son oncle, va la conduire à devenir cette maitresse femme qui choisit le mariage, au grand dam de son oncle (pour lui échapper,) et profitera de toutes les occasions pour s'exprimer à sa façon. Elle écoute, comprend et apprend, expérimente beaucoup.
beau personnage allié à un dessin élégant qui retranscrit bien cette période pré révolutionnaire.
Une suite qui nous en apprend plus sur les quatre hommes ayant eu une grande influence sur Isabelle. Une plume riche et poétique reprenant sous forme épistolaire les épisodes marquants de la jeunesse de Madame de Merteuil, une confession cruelle à son prêtre. Les dessins sont magnifiques et retracent bien l'époque à laquelle le récit se déroule. J'ai particulièrement aimé la mise en scène graphique, un peu fantasmée, des différents amants au bout des doigts de la marquise ! Des dessins qui montrent peu, mais qui suggèrent beaucoup, tout en sensualité !

critiques presse (2)
ActuaBD
03 juin 2019
Si le roman de Pierre Choderlos de Laclos était proprement révolutionnaire, notamment dans le traitement de ses personnages féminins, l’album de Stéphane Betbeder et Djief n’a pas la même force.
BDGest
05 mars 2019
Dans ce deuxième tome, le scénariste reprend son antépisode du célèbre roman épistolaire. Il faut du culot pour s’attaquer à un tel monument de la littérature, mais l’auteur s’en tire plutôt bien et sa proposition apparaît cohérente avec le texte écrit il y a près de deux cent cinquante ans.
Vous avez bon ton de parler d’universel et de liberté quand vous évacuez la moitié de l’humanité de vos brillants raisonnements !
Je ne souffre plus les hommes qui parlent des femmes pour les femmes, en lieu et place des femmes !
Vous avez bon ton de parler d’universel et de liberté quand vous évacuez la moitié de l’humanité de vos brillants raisonnements (…) il est fort déplaisant que vous autres, hommes, veuillez que tout vous soit permis après nous avoir tout défendu (Mme de Merteuil à Voltaire, Rousseau et Diderot dans le salon de Mme Geoffrin p. 52-53)
Pour devenir un maître incontesté de la dissimulation, vous devrez apprendre à exprimer le contraire de l’émotion qui vous traverse, savoir mentir en toutes circonstances … c’est l’objet principal des leçons que je vous donnerai (le baron de Choisy à sa nièce Mme de Merteuil, p.23)
Chaque lettre est la promesse d'une nouvelle vie et se conclut par un mort, une rupture, un échec...
Quand sa pique de Vénus troua le faible obstacle de la nature et franchit la première barricade de l’objet de sa frénésie, je ne pus contenir un cri strident qui mit fin brusquement à ses emportements.