Pour son premier roman, Fabienne Betting a démontré qu'elle était une excellente spécialiste de ce pays balte tellement méconnu : la Mesménie... Donnant la parole à Thomas Lagrange qui raconte un épisode assez extraordinaire de sa vie, elle captive le lecteur avec un humour toujours présent et un sens de la dérision jouissif.

Bons baisers de Mesménie débute au sein du couple que Thomas forme avec Sandrine, une compagne parfaite : « Avec Sandrine, il est impossible de s'engueuler pour de bon. Ce n'est pas de sa faute : elle est handicapée du sens de la scène de ménage. »
C'est une annonce parue dans 20 minutes : « recherche traducteur pour le mesmène vers le français » qui va bouleverser la vie d'un homme qui travaille pour une enseigne de restauration rapide. L'imagination de l'auteure se déchaîne alors pour nous décrire cette fameuse Mesménie, « cette verrue, ce comédon coincé entre la Russie et l'Estonie. » Quel pays ! Pourtant, Thomas est très sensible à cette contrée lointaine car elle lui évoque une passion amoureuse non assouvie pour Malislovna Jerona, Mali, « jeune et jolie mesmène aux jupes trop courtes » qui enseignait à la Sorbonne et dont il était l'élève.
« le mesmène n'est pas une langue, c'est à peine un dialecte ou un patois parlé par une poignée de paysans dégénérés. » Voilà qu'un certain Sergueï, auteur de l'annonce, lui confie un manuscrit à traduire, pour 2 000 euros. Afin de sortir d'un quotidien assez morne, Thomas accepte et sa vie est bouleversée pour notre plus grand plaisir.
Impossible de révéler ce qui va se passer mais le résultat de la traduction réalisée par Thomas le dépasse vite, même s'il en a bavé et a plutôt bâclé le travail. Son ami Richard ne lui est pas d'un grand secours et sa mère voudrait régenter sa vie. Alors, nous ne sommes pas déçus et même très surpris par des événements étonnants.
Victime d'un succès qu'il n'attendait pas, Thomas est interviewé par Psychologie Madame car il a su « parler de ces femmes qui préfèrent les hommes plus jeunes qu'elles. » On parle de son livre, La vie rurale en Mesménie, à la télévision, il fait la une de L'Express, on en parle au Masque et la plume… Fabienne Betting ne se contente pas d'évoquer titres et émissions mais elle nous confie en plus quelques extraits importants et édifiants.
La découverte de terres rares dans ce pays inconnu déchaîne les passions mais c'est l'occasion de réfléchir à des cas concrets toujours d'actualité avec des implications terribles pour l'environnement.

Thomas devra se débattre avec M. Alvizaar et Alain Minardeau mais aussi avec Henriette, Monique, Liliane, Emma et Adèle sans oublier Nathalie Vermont, son éditrice, et quelques bonnes rasades de Kroach'Vodka…

Ce roman est une savoureuse découverte !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Thomas n'a pas fini ses études à cause de son amour pour une Mesmène. Quelques plus tard, alors il est serveur chez Mc Do, il voit une annonce pour traduire un texte mesmène. Il se lance dans l'aventure sans se douter une seconde où cela risque de le mener.

Un coup de coeur pour ma part. Il est frais, vivant, drôle et sympathique. On voit Thomas s'enfoncer de plus en plus et malgré tous les problèmes qu'il rencontre, le lecteur se sent bien.
Quand on pose ce livre, une fois terminé, on a un sourire jusqu'aux oreilles et l'impression qu'un poids est retiré de notre poitrine. C'est un livre qui fait du bien. Pas d'éclats de rire, mais du bien-être.
J'ai adoré ce livre !! Il fait juste du bien. Il est surprenant, léger, pétillant, décalé par moments. Bref, il détonne dans le bon sens ! Je le recommande à ceux qui veulent passer un moment sympa, qui ont envie de déstresser tout simplement. A moi, il a fait du bien et j'ai été impatiente de le reprendre à chaque fois que j'ai dû le poser parce qu'il fallait dormir ! Fabienne Betting : un auteur à suivre, c'est clair.
Thomas travaille chez Macdo mais consulte régulièrement les petites annonces car il aspire à un meilleur avenir que celui que lui promet le géant de la fritte et du hamburger. Un soir d'insomnie, il tombe à 2h du matin sur une annonce qui va radicalement changer sa vie : Traducteur de Mesmène. le mesmène est une langue qu'il a étudié à la Fac, plus pour les beaux yeux et belle silhouette de la prof qui enseignait la matière que par réel intérêt pour cette langue. Suite à cette annonce, il va contacter l'auteur de celle-ci et son travail consistera à traduire un manuscrit. Thomas ayant abandonné la matière suite à un rateau de sa professeur prendra quelques libertés dans cette traduction. Changement qui donneront un roman totalement improbable mais qui suscitera un grand engouement à cause d'un fait d'actualité en Mesménie et l'intérêt soudain des médias pour ce pays. Une fois ouvert ce livre, impossible de le lâcher. Les gags s'enchaînent et les rires fusent. Un excellent roman feel-good. C'est un premier roman très prometteur et j'espère qu'il y en aura d'autres. Une auteur à suivre de près.
Lien : https://desbullesetdesmots.c..
Bons baisers de Mésménie, cela sonne comme un air de vacances...
Thomas Lagrange serveur au Mc do décide de tout plaquer pour faire une traduction en mésmène!
Oui, parce qu'il a eu la chance d'apprendre cette langue à la fac. S'il avait une vision très nette de la situation et de son ancienne prof de mésmène, tout va lui échapper et partir en cacahouète, le jour où son livre va passer dans le bloc-notes de télématin!