Editions Les Escales (18/06/2020)
3.57/5   107 notes
Qui n'a pas eu vent de la théorie des poignées de mains ou des degrés de séparation ? Selon cette idée, il ne nous suffit que de quelques connaissances pour relier n'importe qui dans le monde.
Un jeune doctorant, Antoine Cavallero, s'est mis au défi de nous le démontrer.
Un véritable tour du monde l'attend. Et qui ne sera pas de tout repos !

Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conven... >Voir plus
Que lire après La théorie des poignées de mainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Elle est intéressante à plus d'un point de vue cette théorie des liens qui existent entre deux êtres humains pris au hasard, à leur insu, liens constitué de 6 maillons au maximum.C'est une théorie issue de cette branche des mathématiques qui traite de la science des réseaux, sans que de réelles preuves n'aient été publiées. Et cependant ça marche.

L'auteur Fabienne Betting se propose donc de se baser sur ce phénomène pour construire un roman. Elle y met en scène un doctorat en mathématiques dont le sujet de thèse porte bien sûr sur la théorie en question. Lors d'une communication dans le cadre d'un congrès, Antoine se fait agresser par un de ces profs imbus d'eux-même et ne supportant pas de ne pas être la vedette le met au défi de prouver ses assertions. Antoine relève le challenge et part donc à la recherche de l'inconnu que son adversaire a désigné, en compliquant la tâche d'une première phase qui consiste à localiser cette personne. Antoine découvre qu'il s'agit d'un vietnamien né en 1972. Point! Il faudra donc que notre jeune mathématicien fasse preuve d'une débrouillardise peu commune pour accomplir sa tâche et gagner son pari.

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on découvre les tribulations du jeune homme, du Vietnam aux Etats-Unis en passant par la Suisse, pour réussir en trois mois à attendre son but. Et comme il le dit, c'est outre la contribution a son travail de recherche, une formidable aventure humaine qui va changer sa vie à long terme

Très grand plaisir de lecture, pour l'inventivité du thème, pour la qualité de l'écriture et la sympathie que suscite les personnages (sauf le prof pervers narcissique , qui n'est plus à un ennemi près, alors un lecteur de plus ou de moins…).
Je checke volontiers cette masse critique à défaut de pouvoir lui serrer la poigne, virus oblige.
Plus qu'une théorie, en ces temps pandémiesques et hygiénistes, la poignée de main est devenue une vieille coutume tribale que nos descendants observeront avec écoeurement dans pas longtemps au musée du quai Branly ou dans un reportage en noir et blanc, sous-titré en écriture inclusive et interdit aux moins de 16 ans. Je ne parle même pas de la bise qui fera sans nul doute son entrée dans le Code pénal. Anthropologues, gardons nos distances.
Ce n'est pas le sujet de la thèse d'Antoine Cavallero qui travaille sur le concept des six degrés de séparation, idée selon laquelle tous les bipèdes de la planète sont reliés à travers un réseau de connaissances d'un maximum de 6 personnes. Ne vous en déplaise, selon ce postulat inventé par l'écrivain Frigyes Karinthy en 1929, un lien ténu existerait entre vous et votre voisin du dessus amateur de claquettes, cette mamie qui mange quinze mandarines dans un wagon emboucané pendant tout le trajet de vos vacances ou ce gars pitoyable qui promène un détecteur de métaux sur la plage tous les soirs.
Lors de la présentation du fruit de ses recherches, un professeur conteste ses travaux et un défi est lancé. Antoine va devoir retrouver un individu choisi par son adversaire, puis prouver sa théorie des degrés de séparation. Comme le perfide confrère n'a pas désigné son voisin de palier, le jeune chercheur va parcourir le monde pour débusquer cet homme mystère.
Lecture divertissante idéale pour des vacances intramuros car elle nous fait voyager à Hô Chi Minh-Ville, Atlanta, Los Angeles, Corfou ou Genève. L'histoire est originale, l'intrigue prenante et notre héros est une sorte de Philéas Fogg sédentaire, plus proche du Professeur Tournesol que d'Indiana Jones.
L'auteure profite aussi de son récit pour décortiquer comme une crevette rétive au strip-tease le mécanisme sournois de la rumeur et de la fake news sur les réseaux sociaux.
Côté déceptions, les lieux communs qui s'enchaînent pour décrire les tourments d'Antoine, partie de yoyo qui alterne sans transition défaitisme et optimisme avec la mesure d'un nourrisson passant du rire aux larmes à la vitesse d'un changement de couches. J'ai donc senti Fabienne Betting plus à l'aise dans le registre scientifique que dans celui des émotions.
Je pense aussi que le roman aurait gagné en épaisseur et perdu en mièvreries, s'il s'était davantage intéressé au professeur Metellet, seul personnage nauséabond, présenté sous des traits trop manichéens et qui n'a pas trop voix au chapitre… en dehors du premier. On trouverait presque plus de circonstances atténuantes au méchant d'un James Bond.
Sur le transat d'à côté, une bronzeuse lisait le même livre. le monde est petit.
Nous sommes dans une aventure qui se base sur une théorie scientifique mais qui va se révéler être aussi une aventure humaine.

Antoine Cavallero fait un doctorat sur le thème de la théorie des six degrés de séparation. Lors d'une conférence, il va présenter sa théorie et un professeur, Denis Metelet, va le mettre au défi de mettre en pratique ses recherches et de former la chaîne qui le relie à une personne de son choix en ne lui donnant que son nom, son lieu et sa date de naissance. Notre cher Antoine n'aura que trois mois pour réussir son pari mais y arrivera t'il ?

Cette histoire met en lien de nombreux personnages qui, chacun de leur façon, vont apporter quelque chose à l'histoire et à Antoine Cavallero. Nous vivons une aventure humaine et pouvons ressentir l'émotion qui s'en dégage à chaque nouvelle rencontre.
L'auteure, Fabienne Betting, a su mettre les bons mots pour nous faire ressentir diverses sensations au cours de l'histoire.
Nous sommes captivés par l'évolution du pari et nous souhaitons qu'il réussisse à tout prix malgré les embûches sur son chemin.
Chaque personnage met une pierre à son édifice et quand il est dans une impasse nous ressentons aussi la déception. Tout en restant optimiste pour la suite.
Au niveau des personnages, il y en a plusieurs mais pour ma part je ne me suis attachée qu'au personnage principal qui est l'objet de tout l'histoire.

La théorie des poignées de main est une vraie expérience humaine qui a été expérimentée il y a de nombreuses années et qui a été mis en évidence dans ce livre à travers une histoire parfaitement menée.

J'ai donc apprécié cette lecture et je remercie Babelio et les éditions Les escales qui m'ont fait découvrir cette théorie à travers ce livre.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Une poignée de main, un geste banal qui pourtant, depuis que nous en sommes au temps du corona, est complètement banni de nos habitudes, devenu tout à coup dangereux voire mortel.

La théorie des poignées de main, en plus de porter un nom qui éveille la nostalgie d'une époque où on ne sauvait pas des vies en se distançant des autres, a quelque chose de fascinant. Son autre nom est plus explicite : la théorie des six degrés de séparation : se dire que chacun de nous peut être relié à n'importe qui d'autre sur cette planète par l'intermédiaire d'une chaîne de six personnes au maximum (X qui connaît X1, qui connaît X2... jusqu'à X6, bref ce moment où l'on s'exclame "ça alors, le monde est petit !"), cela paraît improbable et farfelu. Et pourtant, cette théorie a fait l'objet d'études scientifiques des plus sérieuses.

Dans ce roman, Antoine Cavallero, étudiant en statistiques, est mis au défi de prouver que cette théorie, qu'il a choisie pour sujet de doctorat, se vérifie en pratique. Un éminent professeur, bouffi de morgue et de mépris, lui donne ainsi les nom, date et lieu de naissance d'un individu pris au hasard, et un délai de quelques mois pour qu'Antoine établisse une chaîne de cinq intermédiaires qui le relieront à cette sixième personne. le jeune homme n'a pas d'autre choix que de relever le défi, et démarre donc un périple qui le mènera du Vietnam au fond de l'Italie, en passant par Atlanta, Los Angeles et Genève.

"La théorie des poignées de main" est un roman bien sympathique, dans lequel une recherche purement scientifique se transforme progressivement en aventure humaine, voire en roman d'apprentissage. Les personnages sont un peu stéréotypés, les événements sont un peu prévisibles, on devine la fin et le style n'a rien de particulier, mais comme le dit l'auteure elle-même, ce roman "n'a d'autre prétention que de distraire ses lecteurs [...], et j'espère qu'ils prendront plaisir à le lire, tout comme j'ai pris plaisir à l'écrire". le plaisir est pris, merci Mme Betting.

En partenariat avec les Editions Les Escales via Netgalley.
#LaThéoriedespoignéesdemain #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Nous choisissons tous nos livres selon des critères qui nous sont propres. Les uns privilégient les livres conseillés par un professionnel ou des amis ; les autres préfèrent les livres primés ou la sécurité des auteurs déjà appréciés. Rien de surprenant à cela. La couverture engendre parfois des coups de coeur irrépressibles : cela tient à une belle photo, un lettrage élégant ou un coloris particulier qui va venir activer dans le cerveau le commutateur « envie de lecture ». le titre suscite également ce désir de connaître le contenu du livre ; il peut être intrigant comme « Pourquoi j'ai mangé mon père ? » de Roy Lewis, loufoque comme « Comment voyager avec un saumon » d'Umberto Eco, étrange, je pense à « Cryptonomicon » de Neal Stephenson… on ne parlera jamais assez de l'importance d'un titre de livre.

le dernier roman de Fabienne Betting paru en juin de cette année est venu agiter l'une de mes petites lubies personnelles. Ce livre c'est « La théorie des poignées de main » qui fait référence au fait que chacun de nous est relié à toutes personnes vivantes dans le monde par un maximum de six liens. Pour les politiques rien de plus simple, vous connaissez votre maire qui connaît le député qui connaît le président, dans mon cas je suis relié à Nicolas Sarkozy par 3 liens et à Emmanuel Macron et François Hollande par 4 liens (en passant par Nicolas Sarkozy, j'espère que vous suivez). Autre distraction, je suis joueur d'échecs depuis le collège et je me trouve relié au champion du monde Garry Kasparov par 3 poignées de mains. Pour le cinéma, je suis tout proche de Richard Borhinger (2 liens) et donc par son entremise je suis en lien avec l'ensemble du cinéma français. Et si vous vous rappelez il a joué dans « Subway » avec Christophe Lambert qui a lui-même joué avec Sean Connery et me voilà en lien avec la moitié du cinéma hollywoodien. Ça donne vite le tournis… et si j'active les relations passées je suis en relation avec De Gaulle donc avec Kennedy, Churchill et la Reine d'Angleterre… rien que ça !!!

Bon, vous attendez peut-être de connaître mon avis sur ce livre de Fabienne Betting paru dernièrement, je serai bref : écriture sans relief, histoire insipide. No comment !

critiques presse (1)
LeSoir
22 juin 2020
Six degrés de séparation, il n’en faut pas davantage pour relier deux personnes choisies au hasard. Fabienne Betting le prouve dans « La théorie des poignées de main ».
Ce que j'ai appris durant ces quelques mois, c'est que derrière les chaînes qui relient chaque habitant de la planète, derrière chacun de leurs maillons, il y a des histoires humaines, des histoires parfois insignifiantes, parfois touchantes, parfois horribles. Lorsqu'on entend parler de ce postulat pour la première fois, on pense naturellement à nos connexions avec toutes les célébrités du monde, les présidents de la République, les people, les sportifs. On oublie souvent que nous sommes aussi reliés aux plus grands brigands et aux pires criminels de la planète. Et, entre les deux, nous avons tous les gens que l'on croise au quotidien, dans les files d'attente des magasins ou les transports en commun, au cinéma, au théâtre, dans les salles de concert, au restaurant.
Nous vivons dans un tout petit monde. Malgré l'expansion démographique, malgré les distances géographiques qui nous séparent les uns des autres, nous pouvons tous, pour peu que nous nous en donnions la peine, trouver parmi nos connaissances quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un nous reliant à n'importe quel individu de notre planète.
Vous volez dans les plumes de votre voisin du dessus qui fait la fête jusqu'à trois heures du matin ? Vous écrasez les orteils du type dans le métro qui vous colle d'un peu trop près ? Vous vous croyez à l'abri parce que vous ne connaissez pas ces gens ? Et bien vous avez tort ! Il se peut que votre voisin soit le meilleur ami de votre patron ou que l'inconnu des transports en commun soit un cousin éloigné de votre belle-mère. Et s'il n'y a pas qu'une seule personne qui vous sépare, il y a sans aucun doute une chaîne de deux, trois, quatre ou cinq maillons qui vous relie. Ce postulat s'appelle la théorie des six degrés de séparation, théorie qui n'est pas vraiment prouvée. Des statisticiens, des sociologues, des philosophes même se sont penchés sur la question, mais sans jamais conclure.
La suite n'avait été qu'un grand fouillis de lèvres qui se cherchent, de langues et de membres qui se mêlent, de fluides corporels qui s'échangent.
Et puis ils s'étaient quittés au matin, fripés, gênés, dégrisés.
La science des réseaux étudie avant tout les phénomènes de propagation. Et lorsque vous y réfléchissez, tellement de choses se répandent par contamination autour de nous: les crises financières, les épidémies, les embouteillages, le courant électrique, les rumeurs, les modes vestimentaires et même votre café expresso se propage par percolation.