Mise sur la touche depuis un an après un gros ratage, l'inspectrice Grace Campbell est envoyée par son chef sur l'île d'Iona enquêter sur un crime commis dans un monastère. L'affaire qui peut relancer sa carrière.
L'enquêtrice arrive sur l'île en pleine tempête et doit recueillir seule les premiers indices autour d'un meurtre qui n'a rien de banal, d'autant qu'il semble avoir été commis par l'un des cinq moines qui habitent les lieux. Qui était Anton, la victime, et quels sont les calculs qu'il réalisait dans un cabinet pas si secret que ça ?
Poussées par les nécessités de l'enquête et le besoin d'être enfin reconnue, Grace se laissera entraînée dans les profondeurs de la terre et dans les froids extrêmes du Groenland, où elle retrouvera des sentiments perdus depuis longtemps, l'estime de soi et l'amitié.

Commençons cette chronique par les aspects positifs : il y a une vraie intrigue, avec du rythme et des rebondissements ; l'environnement géographique, l'Écosse et le Groenland, est bien exploité (même si cela ne donne pas très envie d'y aller en villégiature...) ; c'est bien écrit et la lecture est fluide. On obtient donc un thriller plutôt agréable à lire ; mais c'est à peu près tout.
L'auteur essaie bien de nous convaincre dans une sorte de postface que tout ce qui est écrit est plausible, mais la ficelle apparaît un peu trop grosse, et surtout comportant trop de noeuds incohérents. Pour ne prendre que trois exemples :
- Pourquoi une organisation aussi puissante que celle en cause irait elle s'embêter à stocker des cercueils dans des gouffres écossais ? Certes, elle sait qu'il va y avoir beaucoup de morts, et on peut faire des profits en vendant des cercueils, mais cela semble bien mesquin et pas à la hauteur des enjeux...
- Comment Grace Campbell et l'enquêtrice américaine qui l'accompagne peuvent-elles réussir si facilement a retrouver la trace d'un fugitif là ou la puissante organisation a échoué ?
- Enfin, pour revenir au début de l'intrigue, la somme de coïncidences qui conduisent l'enquêtrice écossaise à devoir se débrouiller seule est telle qu'on n'y croit pas un instant...
Tant qu'à faire, j'aurais préféré que l'auteur force encore plus le trait et verse dans la science fiction...

A près le cri, que j'avais bien aimé, le dernier message est pour moi une déception : un livre agréable à lire mais sans intérêt sur le fond...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
J'ai enfin lu mon premier roman de Nicolas Beuglet et mon impression, en refermant ce livre, est mitigée. J'ai choisi "le dernier message" car il s'agit de la première enquête de Grace Campbell. Et donc l'occasion pour moi, de suivre l'évolution du personnage roman après roman. J'ai trouvé que Grace avait un petit quelque chose de différent des autres enquêtrices (peut être un rapport avec son lourd secret) mais ce n'est pas assez pour me redonner l'envie de la suivre dans ses enquêtes.

L'histoire semble assez solide et plutôt crédible. D'ailleurs l'auteur se base sur plusieurs lieux ou faits réels mais je n'ai pas aimé plusieurs "sorties de pistes", un peu trop faciles et bien souvent en faveur du personnage principal.

Je me suis vite dépêché de le terminer car le plaisir n'était pas au rendez-vous et pour une première rencontre avec un auteur c'est toujours frustrant pour le lecteur...
Nicolas Beuglet, après trois romans avec l'inspectrice norvégienne Sarah Geringen, introduit dans le Dernier message un nouveau personnage principal, l'inspectrice écossaise Grace Campbell. Il y a un an, elle a un peu raté une intervention et, depuis, mise de côté, elle se morfond en regardant avec désespoir sa silhouette un peu enrobée.
La voilà appelée par son chef pour mener discrètement une enquête sur un meurtre commis dans un monastère. La voilà à affronter les tempêtes de l'ouest écossais jusqu'à l'île d'Iona, où un inconnu qui faisait retraite depuis un an et demi dans une petite communauté de moine a été trucidé d'une manière horrible.
Qui était cet inconnu qui avait manifestement trouvé refuge dans cette abbaye ? de quoi s'entretenait-il avec les plus érudits des moines locaux ? A quoi correspondent les équations mathématiques découvertes dans sa cellule ?

Les thrillers de Nicolas Beuglet cachent sous leurs dehors mystérieux des données scientifiques exactes et un état des théories qui y sont liées. le succès suit et ce quatrième roman semble très apprécié, si on en croit les critiques publiées sur Babelio. de fait, la partie scientifique, développée essentiellement à partir du quatrième quart de l'ouvrage, est très intéressante.
Pourtant ce roman pèche un peu, voir beaucoup, sur l'aspect thriller. Beuglet enchaîne les scènes, déplace son héroïne d'un pays à l'autre (remerciant au passage un de ses collègues qui a déjà écrit une série sur le même pays), développe une amitié qui tient vraiment à coeur à son inspectrice… de quoi attirer et captiver le lecteur. Certes... Mais quand on écrit un roman policier de ce type, la moindre des chose est de rester un minimum crédible. Là, nous trouverons une policière qui parcours des kilomètres, suite à l'appel de son chef, arrive avant tous les autres, et intervient seule dans un lieu fermé. Où sont le reste de l'équipe, médecins légistes, officiers de police, agents techniques ? Ne vous inquiétez pas, ils arriveront quand ils seront utiles à l'intrigue, mais pas avant.
Spoilions un tantinet. Grace va faire de la spéléologie là où personne n'est passé, alors qu'elle n'avait jamais pratiqué ce genre de sport. Elle va rencontrer le fils de l'ambassadeur américain en Écosse. L'idée d'indépendance écossaise est à la mode, mais pour le moment M. Beuglet, les États-Unis se contentent d'un Consulat général à Edinbourg. Je vous passe quelques autres réussites sur les conditions d'admission dans un avion dans un aéroport, les conditions des trajets sur la glace… Autant d'incohérences qui passent dans un film d'action, lorsque le spectateur reste scotché sur ce qu'il voit à l'écran. Dans un livre, le lecteur un minimum attentif se dit qu'on lui fait avaler n'importe quoi.
Et c'est vraiment dommage, car il y a de l'idée dans ce roman. de quoi faire réfléchir aussi. Bref, en terme de fond, la présentation faite par Beuglet vaut le détour, mais la forme est discutable.
"Le dernier message" est le 4e livre de Nicolas Beuglet que je lis .
Comme dans ses précédents romans , l'auteur part de faits historiques ou d'études scientifiques tout à fait réelles pour construire une intrigue pleine d'action , de rebondissements et de révélations .
Toujours des chapitres courts se terminant par une phrase d'accroche incitant à poursuivre la lecture , beaucoup de rythme , aucune longueur .
Ici , Nicolas Beuglet nous parle de l'origine de l'Univers ,
de l'abrutissement de la population et de la baisse du QI chez les jeunes occidentaux rivés aux écrans et réseaux sociaux .
Je ne me suis pas ennuyé un instant à suivre l'enquête et les aventures de
Grace Campbell , policière écossaise , ( l'inspectrice norvégienne Sarah Geringën n'est pas l'héroïne de cet opus ) .
Mais sans doute parce que n'étant pas très scientifique ni très féru d'astrophysique , je n'ai pas trouvé le sujet de ce roman aussi intéressant que celui du "Cri " , du "Complot " ou de "L'île du diable" ...
Nicolas Beuglet m'a néanmoins procuré quelques heures de lecture
très agréables .

Un bon thriller / livre d'aventure avec une une intrigue prenante, mais des personnages selon moi pas assez fouillés: on aimerait en savoir plus sur Grace, son passé et ses phobies. On court d'une péripétie à l'autre, d'Ecosse au Groenland, sans jamais respirer. Un bon moment, mais j'ai préféré les livres précédents de l'auteur.
Mitigée...

J'avais apprécié deux des trois tomes de la première saga de cet auteur. Ici dés le premier tome c'est assez mitigée.

J'ai adoré le personnage de Grace. Elle est assez humaine pour nous embarquer avec elle, tout en étant assez mystérieuse pour nous donner envie d'en savoir plus !

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur prenne des lieux, des faits existants et les pousse dans leur paroxysmes.

Quant à l'intrigue, oui elle a pris avec moi. Mais attention, je ne la recommande pas à tous le monde sous peine d'en faire des nuits blanches !

Mais il y a le reste... Déjà c'est trop... trop ahurissant pour Grace, trop WTF pour un enquêteur au placard, trop rapide dans le copinage. Bref, c'est trop gros et c'est là que le côté réaliste en prends un coup, parce que si toutes les situations sont probables, le fait que Grace se retrouve dans ses situations absolument pas... Et c'est dommage, cela m'a totalement sortie de ma lecture par moment.

En bref, un avis mitigée, qui ne sera définitif que quand j'aurais lu le prochain tome !

Belles lectures à tous.
Grace Campbell attends depuis un bon moment que cesse sa mise sur le touche suite à une erreur lors d'une enquête. Alors quand son chef la missionne sur l'île d'Iona suite à un meurtre dans un monastère, elle n'hésite pas un instant.
Mais ce meurtre prend rapidement une ampleur qui la dépasse, mais elle va s'accrocher au risque de se mettre à dos son chef. Elle va devoir se dépasser et accepter de faire confiance de nouveau à une partenaire.
S'il on accepte quelques facilités et un sujet qui sort de l'ordinaire, mais auquel on un peu de mal à croire, ce livre reste un bon moment de lecture car l'auteur sait nous tenir en haleine.
Kate, enquêtrice mise au placard après une erreur sur le terrain, qui en développe des TCA et donne tout ce qu'elle a pour montrer qu'elle est compétente. Elle saute donc sur l'occasion lorsque son chef l'envoie enquêter sur un meurtre dans un lieu pas comme les autres : le monastère de l'île d'Iona, en Ecosse.

Ce fut une enquête fascinante qui a touché des thèmes sur lesquels je ne pensais pas réfléchir en me lançant dans cette lecture. Ce fut une enquête à la croisée du polar, de la science, et du mystique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré le tour inattendu pris à un certain endroit. J'ai hâte d'en découvrir plus sur Grace et son fameux secret dans les prochains tomes!
je suis un peu déçue. J'ai beaucoup accroché au début du livre mais quand on glisse vers le côté science fiction, j'ai trouvé beaucoup moins d'intérêt. Cela devient assez irréaliste tant sur la situation que sur les personnages.
Le personnage de Grace est le seul un peu attachant et plausible
Un polar qui aurait pût être très classique mais auquel se rajoute une dose d'espionnage Et de science-fiction. Résultat un polar d'anticipation agréable à lire.
Une enquête menée tambour battant par une inspectrice et une agent d'état très énergiques et impliquées jusqu'aux ultimes limites par leur mission.