AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'île du diable (74)

Pourquoi son père n'avait-il pas été plus souvent comme il l'était sur ces images ? Complice enthousiaste, vivant. Pourquoi cet éternelle distance et ce mutisme ?
Commenter  J’apprécie          30
Dieu ne sauve personne et ne venge personne
L’homme peut se débrouiller pour accomplir les deux
Je crois en la volonté de la justice humaine
Rien d’autre
Commenter  J’apprécie          30
Le pardon n'existe pas en nous. C'est un pur concept intellectuel déconnecté de ce qu'est réellement l'humain. La vengeance est euphorisante, source de puissance, de vie. Le pardon, c'est l'enterrement de notre amour propre, c'est la soumission. Et aucun être humain sain ne peut vivre soumis.
Commenter  J’apprécie          30
Sarah ouvrit le second tiroir et son regard fut immédiatement attiré par une enveloppe blanche marquée des armoiries de la police. Elle en sortit un récépissé de déclaration de main courante, datée du 3 juin 2018. Le plaignant, André Vassili. Sarah parcourut la déposition et n'en crut pas ses yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu’à présent, on pensait que notre génome était définitif et figé à vie. Or ce que l’on vient de découvrir, c’est que si les gènes ne changent pas, leur expression dans notre corps peut varier.
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement aux animaux qui fonctionnent à l’instinct, l’homme est libre de choisir ses actions. Il est libre de faire le bien ou le mal. Il peut contrôler ses instincts, il peut influencer sa nature. Or faire le bien demande un effort. Et c’est lorsque l’homme fait cet effort qu’il devient pleinement humain. Un effort d’autant plus important que la vie nous tente sans cesse pour nous pousser à choisir la facilité du mal
Commenter  J’apprécie          20
Le cœur frappant contre sa poitrine, Sarah fit pivoter la clé et un déclic fendit le silence de la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
je voudrais signaler à propos de ce livre que l'un des participants semble mettre en doute l'histoire racontée par l'auteur mais je me permet de mettre ce que vous pouvez trouver sur wikipédia :
L’affaire de Nazino est la déportation massive en 1933 en URSS de 6 000 personnes sur la petite île fluviale de Nazino (en russe : остров Назино). Plus de 4 000 de ces déportés y trouvent la mort. Située sur l'Ob, dans une région isolée de Sibérie occidentale à 800 km au nord de Tomsk, Nazino est surnommée en russe l'« île de la mort » (Остров Смерти, Ostrov Smerti) ou encore l'« île aux cannibales ».
Les déportés y ont été abandonnés avec seulement de la farine pour nourriture, leur ration étant d'une livre par jour, aucun outil, leurs seuls vêtements qu'ils portaient lors de leur arrestation et sans abris1. Surveillés par des gardes recrutés localement, très rapidement dépassés par les événements, et par des commandants profitant de la situation. L'eau du fleuve provoque de graves troubles intestinaux. Les couronnes en or sont arrachées et troquées contre de la nourriture. Les déportés sont rapidement victimes d'actes de cannibalisme. Il existe quelques dizaines de cas de prisonniers qui en tuent d'autres pour les manger2.
Un rapport sur les événements fut envoyé à Staline par Vassili Arsenievich Velichko et distribué par Lazare Kaganovitch aux membres du Politburo, rapport qui sera archivé à Novossibirsk. Dans celui-ci, il déclare que « 6 114 éléments socialement nuisibles ou sans classe »3 sont arrivés sur l'île fin mai 1933. Une partie de ces déportés étaient de petits délinquants récidivistes, mais l'immense majorité se composait de vagabonds et de paysans dékoulakisés qui avaient fui leurs villages et étaient sans papiers. Arrêtés lors de rafles ordonnées par Staline, ils ont été transportés de Moscou et de Léningrad par train jusqu'à Tomsk puis par barges fluviales jusqu'à Nazino. Au moins 27 déportés sont morts lors du transport.
L'île mesure 3 kilomètres de long sur 500 mètres de large4. Il n'y avait pas d'abri, il a neigé la première nuit et aucune nourriture ne fut distribuée pendant 4 jours. Le premier jour, 295 personnes ont été enterrées.
Une commission spéciale fut mise en place en septembre 1933 par le comité régional du Parti communiste de la Sibérie occidentale. Ses rapports ne seront publiés qu'en 2002 par l'ONG russe Memorial5.
C'est la chronique d'une hécatombe annoncée. Le récit hallucinant d'une utopie bureaucratique qui tourne au carnage. Une "micro-histoire" qui est presque un cas d'école dans un pays où l'invraisemblable est devenu la norme.
Commenter  J’apprécie          20
Sarah traversa la pièce et examina le bureau en chêne . Un bureau éclairé d’une lampe à l’abat jour orange, avec un sous-main en cuir placé au centre et un stylo plume à côté . Le seul objet plus personnel était une photo dans un cadre . Sur le cliché , son père , déjà âgé , était souriant , entouré de ses deux filles adolescentes et de sa femme . La photographie avait été prise devant la maison . Sarah s’en souvenait d’autant mieux que son père avait ce jour -là osé leur dire qu’il les aimait . Ce fut la seule fois . Les larmes à la lisière des paupières , Sarah reposa le cadre et ouvrit un tiroir du bureau . Elle y trouva des pochettes de documents administratifs qu’elle éplucha assise dans le profond fauteuil de son père . Factures d’électricité , d’eau, d’entretien de la voiture , relevés bancaires et feuilles d’impôt : Tout était en règle , aucune dépense n’était suspectes .
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance est affaire de famille

Elle se déguste souvent froide
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (4847) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2886 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}