Citations sur L'île du diable (74)

Sarah commençait à comprendre qu'elle allait devoir accepter une hypothèse qu'elle avait refusé d'envisager depuis le début. Car elle ne voyait qu'une explication à ce meurtre. Une explication tout aussi effrayante que le visage déformé du cadavre: son père n'était pas celui qu'il prétendait être.
Elle enroula ses doigts autour de la poignée en métal ouvragé et, lorsqu' elle découvrit ce qu' il y avait derrière la porte, son coeur manqua un battement.
La marque épigénétique se transmet de génération en génération. Une transmission que l’on a retrouvée chez les descendants des survivants de l’holocauste. Leurs enfants et petits-enfants portaient tous des modifications démesurées du gène NR3C1 gérant l’anxiété.
La justice ? s'exclama Adrian. Depuis quand la justice se soucie-t-elle du bien-être des victime ? La justice punit le coupable, mais quelle énergie insuffle-t-elle à la victime pour lui permettre de revivre ? Aucune !
- Vous êtes croyant, Adrian ?
Il se crispa et répondit en regardant par terre, comme s'il récitait une prière apprise dans la douleur.
- Dieu ne sauve personne et ne venge personne. L'homme peut se débrouiller pour accomplir les deux. Je crois en la volonté et la justice humaines. Rien d'autre.
« Timshel ». Ce mot de la Bible se traduit par « Tu peux ». C’est un mot à la fois grisant et terrifiant parce qu’il dit une chose fondamentale sur l’homme: contrairement aux animaux qui fonctionnent à l’instinct, l’homme est libre de choisir ses actions. Il est libre de faire le bien ou le mal. Or faire le bien demande un effort. Et c’est lorsque l’homme fait cet effort qu’il devient pleinement humain.
Dieu ne sauve personne et ne venge personne.
L'homme peut se débrouiller pour accomplir les deux. Je crois en la volonté et la justice humaine. Rien d'autre.
L'épigénétique prouve sans équivoque que si une personne a été victime d'une violence qui a fait naître chez elle une angoisse indélébile, ses enfants et sa descendance arriveront au monde avec cette angoisse, même s'ils ignorent le traumatisme qu'a subi leur ancêtre ! Ils en auront la marque épigénétique.
La justice ? s'exclama Adrian. Depuis quand la justice se soucie-t-elle du bien-être des victimes ? La justice punit le coupable, mais quelle énergie insuffle-t-elle à la victime pour lui permettre de revivre ? Aucune !