Le présent livre, , se présente comme le roman d'un parfait chant lyrique nous transportant avec l'envoûtement de sa plume dans la poésie des sables propice aux rêveries solitaires, avec son extraordinaire paysage désertique qui inspire toujours les auteurs, ces derniers puisant dans leur imaginaire toute l'authenticité de leur culture passée et présente au travers de thématiques profondes et particulières.
Il nous raconte la culture oubliée et en voie de disparition d'une partie du monde et dont je conseille la lecture, est écrit avec une plume pleine de suavité, voire parfois de musicalité, il nous fait découvrir à travers le texte un univers africain aux abords du Sud dont l'histoire miroite infiniment avec ses mirages et ses secrets enfouis sous les sables.
Dans le cadre du désert mauritanien, l'auteur nous raconte à travers l' histoire de Rayhana, les croyances, les coutumes et les traditions du peuple bédouin illustrées par le "rezzam" le tambour sacré. Par des allers-retours entre passé et présent il dresse le portrait d'une jeune fille courageuse et volontaire qui se dresse contre sa tribu, pour retrouver son " petit coeur" . La condition des femmes apparaît au fil des pages, ainsi que la vie contraignante des nomades. Un livre envoûtant entre la vie traditionnelle des éleveurs et la vie trépidante et sans morale de la ville . Un vrai dépaysement.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
J'ai choisi de lire ce roman dans la continuité de mon envie de découvrir toujours plus de littérature étrangère. Celui-ci nous emmène en Mauritanie, à la fois dans sa capitale et en plein Sahara.

Rayhana est une jeune bédouine, qui se fait séduire par un jeune ingénieur de passage. Elle tombe enceinte et pour éviter le déshonneur, sa mère la fait accoucher au loin, lui enlève son bébé puis la marie de force avec un jeune homme de sa tribu. Mais Rayhana ne peut pas accepter ce sort : elle va s'enfuir, emportant avec elle le tambour sacré de sa tribu, et tenter de retrouver son enfant.

La narratrice est Rayhana elle-même : elle nous décrit, de façon détachée, son histoire. Malgré tout ce qu'elle subit, j'avoue que cette manière de raconter a affaibli mes émotions, alors même que je ressentais de l'empathie pour elle.
Au-delà du drame, ce roman est l'occasion de découvrir la culture bédouine contemporaine, comment elle conserve ses traditions en parallèle des grandes villes plus modernisées. de ce point de vue, ce fut une lecture très dépaysante et enrichissante.
Dans une tribu du désert mauritanien, Rayhane est promise au mariage. Mais lors du voyage qui la mène chez sa future belle-famille, la mère de Rayhane réalise que sa fille est enceinte. C'est le déshonneur. L'accouchement se fait dans le secret, et l'enfant est retiré à sa mère. Rayhane fugue alors pour retrouver son "coeur". Ses pas la mènent vers la ville, où elle sera confrontée à des manières de vivre qu'elle ne soupçonnait pas, et où, dans sa quête, elle rencontrera solidarité mais devra aussi faire face à l'isolement et à la violence.
Un beau roman, qui se déroule au début du 21ème siècle, qui permet de réaliser les écarts de conditions de vie existants dans un même pays.